WC entartrés : comment les nettoyer et les faire briller à nouveau ?

Stephane
Publié le 12/02/2024 28812
Share
Une personne nettoie des toilettes
Il est très énervant de voir le fond de la cuvette de ses toilettes toujours sale à cause du tartre. On a beau frotter, laisser de l’acide agir toute la nuit, quand on tire la chasse pour nettoyer, ce satané tartre est toujours là… Mais alors comment en venir à bout ? C’est précisément ce que nous allons voir dans cet article !

Comment le tartre se forme-t-il dans vos toilettes ?

D’abord, il faut savoir que le tartre est un élément naturel, présent dans l’eau de vos toilettes, mais aussi dans tous les autres robinets et des objets de la maison : douche, lavabo… Le tartre se forme de manière naturelle quand l’eau stagne, comme au fond d’une cuvette de toilettes justement. Des particules de calcaire tombent au fond de la cuvette, se solidifient, et créent ainsi un dépôt de tartre.

> Voir aussi : abattants WC

> Voir aussi : nettoyants pour WC

Quel effet a le tartre sur vos WC ?

Au-delà de l’aspect inesthétique, le tartre peut présenter un problème de débit. En effet, sa présence au fond de la cuvette réduit l’espace du tuyau, et par conséquent le volume d’eau évacuée quand vous tirez la chasse. Cela peut engendrer des lenteurs pour que la cuvette se vide et/ou favoriser une obstruction des toilettes.

> Voir aussi : accessoires de nettoyage et d'entretien

Les méthodes naturelles pour nettoyer le tartre

Rien de nouveau ici, on va d’abord commencer avec le vinaigre blanc. Pour l’utiliser dans vos toilettes, tapissez les parois de papier absorbant imbibé dudit vinaigre. Laissez agir environ cinq heures et retirez le papier absorbant. Nettoyez ensuite à l’aide de la brosse WC ou d’une autre brosse, et tirez la chasse.

Autre élément très efficace : le bicarbonate de soude. Après avoir frotté les parois avec du vinaigre blanc, saupoudrez toute la surface avec du bicarbonate de soude et laissez-en aussi au fond de la cuvette. Laissez agir quelques heures et passer un coup de brosse avant de tirer la chasse. Si le mélange mousse, c'est tout à fait normal. 

Les cristaux de soude sont également très efficaces. Faites bouillir de l’eau et versez deux à trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Mélangez ensuite le tout, versez dans la cuvette, laissez agir 15 minutes, puis frottez les WC avec une brosse avant de tirer la chasse.

Autre produit naturel et désinfectant : l’acide citrique. Vous pouvez le mélanger à une casserole d’eau bouillante, et nettoyer les rebords de la cuvette avec une brosse et ce mélange. Laissez agir une heure et tirez la chasse. L'eau chaude avec l'acide citrique est sans risque. Evitez simplement les projections. 

On peut également parler du percarbonate de soude, un produit naturel et blanchissant qui s’utilise très bien dans de l’eau chaude. Il vous suffit ensuite de verser le mélange dans vos toilettes, de laisser agir trente minutes, puis de brosser avant de tirer la chasse.

> Voir aussi : bicarbonate de soude Starwax

Image

Les méthodes chimiques pour nettoyer le tartre

L’un des meilleurs produits pour venir à bout du tartre dans cette catégorie est sans aucun doute l’acide chlorhydrique. Il vous suffit de verser un verre entier d’acide dans la cuvette et de fermer l’abattant. Laissez agir une demi-journée au moins, puis tirez la chasse. Faites attention quand vous utilisez ce produit car il est très corrosif. Mettez des gants si vous en avez pour protéger vos mains, et ne provoquez aucune éclaboussure, surtout vers votre visage et/ou vos yeux.

Connaissez-vous les huîtres ? Ou plus spécifiquement les coquilles d’huître, qui peuvent s’utiliser dans vos WC, si si ! Il vous suffit de déposer deux coquilles au fond de votre réservoir d’eau (et pas dans votre cuvette !). Ainsi, le calcaire viendra se déposer sur elle, et l’eau utilisée par votre chasse sera libérée du calcaire !

Le soda est une astuce bien connue et très répandue. Il vous suffit de verser une canette de soda au fond de la cuvette, de laisser agir quelques heures et de frotter avec votre brosse le fond de vos toilettes avant de tirer la chasse.

Quels outils utiliser pour nettoyer le tartre ?

La brosse est un outil qui existe sous plusieurs formes. Il existe des brosses spécifiquement conçues pour la cuvette des WC, avec un manche incurvé et/ou des poils longs et plus durs pour nettoyer vos sanitaires en profondeur.

La pierre ponce est un outil très efficace pour détartrer ses toilettes en profondeur. De forme rectangulaire ou ovale, avec ou sans manche, cette pierre spongieuse va vous permettre de décoller le tartre accroché au fond de la cuvette de manière plus efficace que les brosses classiques.

À quelle fréquence nettoyer ses toilettes pour prévenir l’apparition du tartre ?

Il est recommandé de nettoyer ses toilettes deux fois par semaine pour prévenir l’apparition de tartre. La fréquence minimale est d'une fois par semaine, mais vous devrez alors utiliser régulièrement des solutions chimiques ou naturelles à laisser agir pour vous assurer que le fond de votre cuvette reste toujours propre.

Vous avez perdu la connexion.