Acide citrique : à quoi ça sert et comment l'utiliser à la maison ?

Louise
Publié le 24/08/2023 1049
Share
L'acide citrique est un ingrédient naturel qui peut être utilisé pour un nombre impressionnant de surfaces dans la maison !
L’acide citrique, naturellement présent dans le citron, est un produit indispensable pour l’entretien de la maison. Il détruit le calcaire et la rouille facilement et il est bon marché. L’acide citrique possède également l’avantage d’être naturel et biodégradable. Idéal donc si vous souhaitez passer au ménage “vert”. Voici nos conseils pour l’utiliser.

Qu’est-ce que l’acide citrique ? 

L’acide citrique est un nettoyant et désinfectant extrêmement puissant que vous pouvez utiliser dans toute la maison. Naturel et biodégradable, il vous permet de réaliser votre ménage de façon écologique. Il est encore plus efficace lorsqu’il est combiné à ses alliés le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. 

Cette poudre fait des miracles sur le calcaire présent dans la cuisine ou la salle de bains, mais elle est aussi fongicide* et bactéricide. On utilise également l’acide citrique dans les travaux de jardinage (pour lutter contre les mauvaises herbes) ainsi que dans le soin du linge (en tant qu'assouplissant) et dans l’industrie agro-alimentaire (comme exhausteur de goût).

> Voir l'acide citrique Starwax


Comment utiliser l’acide citrique à la maison ?

L’acide citrique est un véritable couteau-suisse du ménage. Voici quelques astuces pour tirer profit de ses propriétés au maximum. 

  • Pour nettoyer les toilettes entartrées : versez 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans la cuvette et ajoutez-y un litre d’eau bouillante. Laissez agir 5 minutes, frottez et répétez l’opération tant que les taches ne sont pas parties. Vous pouvez ensuite tirer la chasse d’eau et vos WC seront comme neufs !
  • Pour nettoyer les baignoires et les cabines de douche ou désincruster les robinets et les mitigeurs : préparez un spray surpuissant en mélangeant 5 cuillères à soupe d’acide citrique à un litre d’eau. Mélangez bien puis versez le tout dans une bouteille de spray. Vaporisez ensuite le mélange sur toutes les surfaces qui en ont besoin, frottez, rincez et le tour est joué !
  • Détartrer les bouilloires : même technique que pour l’astuce précédente. En effet, pour détartrer votre bouilloire avec de l’acide citrique, il vous suffira de mélanger deux cuillères à soupe de cette poudre à un litre d’eau, puis de porter le mélange à ébullition dans la bouilloire. Celle-ci devrait en ressortir détartrée entièrement. Il ne vous reste plus qu’à bien la nettoyer avant de l’utiliser comme à votre habitude. 
  • Entretenir machine à laver et lave-vaisselle : versez environ 8 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour de votre lave-linge ou lave-vaisselle et lancez un programme très chaud à vide. 
  • Nettoyer casseroles et poêles en inox brûlées : ici aussi, l’acide citrique fait des miracles ! Remplissez le fond de la poêle/casserole d’un peu d’eau et ajoutez-y deux cuillères à soupe d’acide citrique. Portez le mélange à ébullition. Les résidus de brûlé n’y résisteront pas !
  • Éliminer les taches de rouille : l’acide citrique est redoutable pour la rouille et la dissout en quelques instants. Mais il peut également endommager les métaux les plus sensibles. Évitez donc d’appliquer cette méthode sur les matières délicates telles que l’aluminium. 
  • Assouplir le linge : tout comme son cousin le bicarbonate de soude, l’acide citrique peut être utilisé dans vos routines de lavage de votre linge, en complément des produits que vous utilisez habituellement. Voici comment faire : mélangez à 6 cl d'eau chaude 4 cuillères à soupe d'acide citrique. Transvasez dans une bouteille et utilisez le mélange comme vous le faites habituellement avec votre assouplissant. (Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour apporter une bonne odeur). 
Image

Est-ce que l’acide citrique est dangereux pour la santé ?

N’ayez crainte, l’acide citrique n’est pas dangereux pour la santé ! En revanche, il reste très irritant et est à manipuler avec des gants.
 

> Voir le bicarbonate de soude Starwax

 

* Fongicide : dont les propriétés éliminent les champignons et les moisissures