Factures, relevés bancaires... comment les jeter en toute sécurité ?

lea
Publié le 10/02/2024 148656
Share
couple-factures6494.jpg
Votre étagère affiche complet ? Vous aimeriez bien vous débarrasser de certains papiers administratifs qui prennent de la place et la poussière ? Voici un point sur les délais de prescription et sur les précautions à prendre.

Quand peut-on jeter ses papiers administratifs ?

Si on garde ses papiers un certain temps, c'est pour avoir la possibilité de faire valoir un droit ou de réclamer un paiement relatif à ce document. Selon leur nature, la durée de conservation des documents n'est pas la même... Voici un petit recapitulatif :

> 10 ans : travaux de gros oeuvre dans votre maison, correspondance et relevé de charges avec votre syndic ;

> 5 ans :  relevés bancaires et talons de chèque, factures EDF, GAZ et eau ;

> 3 ans :  quittances de loyer, bail ;

> 2 ans : remboursements de santé de l'assurance maladie et mutuelle ;

> 1 an : facture de téléphone et Internet.

A chaque type de document son délai de conservation...

Quels sont les risques de ne pas détruire ses papiers administratifs ?

L'idée est d'éviter tout risque d'usurpation d'identité. En effet, il suffit de rassembler le nom, la date et la localité de naissance d'une personne pour usurper son identité. Concrètement, si vous voulez éviter qu'un tiers mal intentionné se serve de votre nom pour toucher des prestations sociales, faire de faux papiers, ou ouvrir un compte bancaire, il faut prendre ses précautions.

Comment jeter ses documents personnels en toute sécurité ?

Vos papiers ont dépassé leur délai de prescription ? Dans tous les cas, la principale chose à savoir est surtout de ne pas les jeter à la poubelle (quel que soit le conteneur). Vos papiers doivent être détruits ou déchirés aussi finement que possible.

Si vous avez de la patience, vous pouvez faire tremper vos documents dans un seau d'eau durant 24 heures ou les découper à l'aide d'une paire de ciseaux multi-lames. Si vous possédez un jardin, vous avez la possibilité de faire un petit feu de joie pour brûler vos papiers sensibles.

Néanmoins, l'option la plus sécurisée est d'utiliser une broyeuse aussi appelée destructeur de documents. 

Destructeur de document, une solution sûre

 

Les destructeurs de papier, votre sécurité 100% assurée

L'avantage des destructeurs de papier est qu'ils permettent de détruire plusieurs pages à la fois. Les morceaux sont ensuite récupérés directement dans une corbeille fermée. Certains modèles proposent des coupes droites, d'autres des coupes croisées pour une sécurité optimisée. Certains modèles sont également capables de détruire des feuilles agraphées ou des cartes bleues.

Pour vos factures numériques 

De nos jours, de plus en plus de documents nous sont envoyés par email ou mis à disposition sur votre compte client en ligne. La durée légale de conservation d'un document électronique est identique à celui d'un document papier. Inutile de l'imprimer. Le mieux est de le conserver sur un Cloud personnel et un disque durNous avons d’ailleurs une solution à nos couleurs à vous proposer pour une sécurité absolue : Cloud Darty dans le Pack Sérénité ! Compris dans le Pack Sérénité, ses 2 To de stockage dans un cloud français vont vous permettre de stocker des millions de fichiers ! Le fait de doublonner ses sauvegardes est nécessaire afin d'éviter toute perte de données si l'un des supports ne fonctionne plus.

Notre conseil est de créer des dossiers par année. Cette organisation va vous permettre de voir rapidement quels dossiers vous pouvez jeter au fur et à mesure. Vous pouvez aussi créer des dossiers intitulés "à conserver jusqu'en..."

Dernier conseil, pensez à supprimer vos documents expirés et à vider la corbeille. Les serveurs en ligne et la mémoire de votre ordinateur en seront allégés et consommeront moins d'énergie.