Aspirateur traineau avec et sans sac : comment le nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 15/09/2025
Share
Un homme nettoie son aspirateur
Plus puissant et plus durable qu'un aspirateur balai, l'aspirateur traineau est l'un des appareils de nettoyage qu'on utilise le plus régulièrement au quotidien. À la longue, il peut donc être sujet à la casse ou aux pannes. Pour continuer à conserver des performances optimales et nettoyer correctement son intérieur le plus longtemps possible, il est donc essentiel de connaître les bons gestes pour bien l'entretenir. Voici nos conseils

Pourquoi nettoyer son aspirateur traîneau ?

Nettoyer son aspirateur traîneau est très important pour conserver des performances optimales et le conserver en bon état sur le long terme. On peut aussi citer une utilisation toujours aussi facile. C'est notamment le cas sur les aspirateurs traîneaux, avec leurs roues qui, si elles sont encrassées, vont bloquer ledit traîneau et ralentir votre ménage. Qu'il soit avec sac ou sans sac, un aspirateur traîneau a besoin d'un entretien régulier pour pouvoir conserver ses performances sur la durée. C'est d'autant plus vrai qu'on l'utilise souvent pour un nettoyage de fond, alors que les aspirateurs balais sont plutôt destinés à un entretien au quotidien. 

Comment nettoyer en profondeur un aspirateur 

Les filtres de l'aspirateur

Le filtre de l'aspirateur traîneau est très important. Il doit être nettoyé régulièrement. Si vous ne connaissez pas le nombre de fois qu'il faut nettoyer ledit filtre par années, on vous explique ici à quelle fréquence changer les filtres de son aspirateur. Pour nettoyer le filtre, dont les filtres HEPA 13, vous pouvez d'abord utiliser un aspirateur à main (ou un autre aspirateur, si vous en avez deux) afin de retirer les poussières et particules coincées dans les filtres. Si vous n'avez pas d'appareil adéquat, une brosse fine pour passer dans les recoins du filtre fera l'affaire. Vous pouvez ensuite le nettoyer sous un robinet ou à l'aide d'un pommeau de douche pour bien le décrasser. Laissez ensuite sécher pendant au moins 48 heures.

Le sac à poussière pour les aspirateurs qui en ont

Pour nettoyer son sac à poussière, il suffit de le nettoyer à l'eau s'il est réutilisable, ou de tout simplement le remplacer.

Le collecteur de poussière de l'aspirateur

Le collecteur de poussière de votre aspirateur doit être vidé régulièrement. Pour le nettoyer, utilisez ensuite une brosse et de l'eau savonneuse, et frottez vigoureusement l'intérieur et l'extérieur. Si des traces persistent, utilisez du vinaigre blanc et du citron mélangé à de l'eau, et frotter encore. Laissez ensuite sécher à l'air libre jusqu'à ce qu'il soit entièrement sec. 

Image

Les brosses de l'aspirateur

Pour nettoyer les brosses de votre aspirateur, une petite brosse sèche pour passer entre les poils est généralement suffisante. Si vous avez des brosses à rouleaux, comme des électro brosses ou brosses spéciales animaux, vous pouvez les sortir de leur emplacement pour les nettoyer sous un robinet. Là aussi, il faut laisser sécher à l'air libre et/ou essuyer avec un chiffon sec.

Les poils de votre brosse sont écrasés ? Il est peut-être temps d'en changer ! Retrouvez toutes les brosses pour aspirateur 

Le tube et le flexible

Trop souvent négligés, le tube et le flexible d'un aspirateur traîneau méritent pourtant toute votre attention. Il faut s'assurer qu'ils sont totalement dégagés et qu’aucune boule de poils (si vous avez des animaux domestiques), aucun mouchoir ou autre amas ne viennent gêner la circulation de l'air. Pour le tube, il suffit de regarder dedans en le tournant vers la lumière, vous repérerez facilement si un corps étranger est resté coincé. Pour le flexible, une astuce simple consiste à le détacher de l'aspirateur et à laisser tomber une bille dedans. Si le flexible est fortement encombré, la bille aura du mal à passer. Bien entendu n'allez pas y mettre une grosse bille, qui risquerait d'y rester coincée🙂!

Les accessoires de l'aspirateur

Les accessoires comme le suceur peuvent être nettoyés à l'aide d'une brosse et d'eau savonneuse. Si des traces tenaces sont encore présentes, utilisez du vinaigre blanc et du citron dilués dans de l'eau et frottez vigoureusement.

La coque de l'aspirateur

La coque se nettoie généralement avec un chiffon et une brosse sèche. Il vaut mieux éviter d'utiliser de l'eau car le bouton d'allumage et d'autres commandes peuvent se trouver sur la coque de l'appareil. Le risque est donc de les endommager de façon irrémédiable. Veillez donc à utiliser l'eau avec parcimonie, comme sur un chiffon humide mais non trempé, sur toutes les parties à risque.

Bon à savoir : Pour bien entretenir son aspirateur, il faut le conserver dans un endroit sec et propre. On va donc éviter les recoins poussiéreux du débarras qui risquent par exemple de laisser des saletés s'accrocher aux roues et les entraver. Ensuite, nettoyez régulièrement vos brosses et vos accessoires, surtout si vous voyez des poils et des cheveux coincés.

On récapitule : les bons gestes pour conserver et entretenir son aspirateur traîneau

  1. Nettoyez les filtres régulièrement ;
  2. Pour les aspirateurs avec sac, videz les sacs à poussières ou changez-les à temps s'ils sont jetables ;
  3. Entretenez les brosses et les accessoires ;
  4.  

Malgré tous ces conseils, votre aspirateur finit par avoir des difficultés à fonctionner ? Il a perdu de sa puissance d'aspiration, le tube - ou le flexible - est obstrué, vous ne savez pas quand vider le bac à poussière, l'appareil chauffe ou dégage de mauvaises odeurs ? Lisez notre guide qui vous explique quoi faire quand votre aspirateur fonctionne moins bien