Mon aspirateur fonctionne moins bien : que faire ?

Brandon de la Communauté SAV
Publié le 02/02/2023 15389
Share
Aspirateur HS
Si vous sentez que votre aspirateur est à bout de souffle, sachez que tout n'est peut-être pas perdu. Il existe des moyens simples permettant à votre aspirateur, quel que soit son type, de retrouver des couleurs. Petit tour d'horizon.

Plus de batterie avec mon aspirateur balai

Ce problème ne vous est sans doute pas inconnu : un aspirateur balai dont l'autonomie n'excède pas une poignée de minutes. Voici pourquoi.

Le mode maximal est activé

Les aspirateurs possèdent souvent différents modes (Eco, Normal, MAX) et lorsque l'autonomie maximale est annoncée, c'est souvent dans le cas d'une utilisation avec le niveau de puissance le moins élevé. Pour optimiser l'autonomie de votre aspirateur balai, évitez autant que possible le mode boost ! Pour être intraitable avec la poussière et les saletés, ce mode exploite au maximum les capacités de l'appareil en faisant tourner le moteur plus vite et forcément, cela a un impact non négligeable sur la batterie. Adapter le mode de puissance en fonction de la nature du sol et de la saleté permet donc de gagner de précieuses minutes d'utilisation.

> Quel aspirateur balai choisir ?

Des accessoires énergivores sont utilisés

Autre détail qu'on ne soupçonne pas : les différentes brosses et accessoires. Les turbobrosses par exemple, sont intraitables contre les saletés sur tapis et moquette mais elles sont aussi impitoyables envers la batterie. Cela s'explique par le fait que les brosses, systèmes d'éclairages et autres gadgets en tout genre ont besoin d'être alimentés en électricité. Cette énergie est directement puisée dans la batterie.

Image

 

> Quel est le meilleur aspirateur ?

Mon aspirateur aspire moins bien que d'habitude

Qu'il soit traineau, avec ou sans sac, balai ou robot, un aspirateur a de très fortes chances d'être confronté à ce problème. En voici les causes et les solutions.

Un objet obstrue le conduit d'aspiration

Il peut arriver d'aspirer par mégarde un objet qui finalement n'aurait pas dû l'être. Le moyen de s'en rendre compte est d'inspecter visuellement le tuyau d'aspiration sur un aspirateur traineau ou un aspirateur balai, voire de faire rouler une bille à travers le tuyau pour voir si elle sort sans problème de l'autre côté.

> Les bons gestes pour l'entretien de votre aspirateur balai

 

Le bac ou le sac est plein

Il est recommandé de vider le bac à poussière après chaque utilisation de l'aspirateur. Cependant, si votre séance de nettoyage se poursuit au point d'atteindre le repère de remplissage maximum, il faudra faire une pause. Le trop-plein de poussière aura pour effet de diminuer les performances de l'appareil.

Pour les modèles avec sac, il convient de régulièrement vérifier s'il est plein et a besoin d'être remplacé. Il s'agit d'un aspect à ne pas négliger car un sac rempli, a tendance à étouffer votre aspirateur et le rendre moins efficace. Et pourquoi ne pas en profiter pour rajouter un désodorisant pour aspirateur.

 

Les filtres sont sales

Les aspirateurs possèdent un filtre qui évite aux micropoussières de pénétrer jusque dans le moteur, sans quoi ce dernier serait endommagé. Si le filtre est colmaté par l'accumulation de saletés, l'effet est immédiat : vous constaterez que votre aspirateur manque de puissance. L'aspirateur peut même se mettre en sécurité pour éviter d'engendrer des dégâts critiques.
Il faut alors changer les filtres s'ils sont interchangeables ou les nettoyer s'ils sont lavables. Quelques précautions sont à prendre.

  • Premièrement, ne lavez surtout pas un filtre qui n'est pas prévu pour être réutilisé car vous risquez de détruire votre moteur.
  • Deuxièmement, si votre filtre est lavable, attendez qu'il soit bien sec (au moins 24h) avant de le réinsérer dans l'aspirateur. Si tel n'est pas le cas, l'aspirateur passe en sécurité.

 

> A quoi servent les filtres d'un aspirateur ?

Mon aspirateur robot agit de façon étrange

Les aspirateurs robots s'appuient sur une multitude de capteurs pour pouvoir mener à bien leur tâche. Sauf que lorsque ces capteurs sont sales, il est plus difficile pour eux de fonctionner correctement. Il existe des solutions pour éviter les problèmes d'aspirateurs robots comme le fait de bien nettoyer les capteurs sur l'appareil lui même et sur sa base de chargement. Ce simple geste prévient certains soucis tels que les problèmes de charge, les mauvais résultats d'aspiration, les chutes dans les escaliers etc.

Pensez aussi au brin de toilette que requiert votre robot. Des amas de poussières ou des cheveux emmêlés dans les roues peuvent engendrer des difficultés pour tourner.

 

 

 

Image