Evier bouché : que faire ?

Alexia
Publié le 14/04/2023 86663
Share
evier_bouche_une.jpg
L’eau ne s’écoule plus comme elle le devrait dans votre évier ? Des odeurs remontent à la surface ? On est d’accord : il faut déboucher ! Mais comment éviter les produits chimiques ? Et comment prévenir, plutôt que guérir ? Coup d’œil sur les astuces simples, même quand on ne possède aucune connaissance en plomberie.

L’eau bouillante, tout simplement 

Voici la première action à envisager lorsque votre évier semble bouché. Faites bouillir de l’eau et versez-la lentement pour nettoyer les canalisations. Vous pouvez ajouter des cristaux de soude et laisser agir 30 minutes avant de rincer. Pour éviter d’éventuels bouchons, n’hésitez pas à renouveler cette opération deux fois par mois.

D'ailleurs, nettoyer votre évier très régulièrement est essentiel si vous voulez éviter d'en arriver à la phase problématique de débouchage.

La ventouse, la méthode traditionnelle

Lorsque de l’eau stagne à la surface de l’évier ou du lavabo, la ventouse est la première solution, souvent rapide et efficace. Posez-la au-dessus de la bonde, bien à plat, et créez des appels d’air successifs. Le principe est de faire remonter les déchets progressivement. La ventouse est une méthode qui fonctionne parfaitement si les saletés se situent près de la surface... et si vous avez assez d'énergie et de muscles pour l'actionner.


 

La ventouse, traditionnelle !

 

Le démontage du siphon

Situé sous la bonde, il représente le lieu privilégié où se forment les bouchons. Il faut donc vider le réservoir régulièrement, ne serait-ce que par prévention, ou dès que vous vous apercevez que l’eau stagne dans le lavabo. Pour ce faire, placez une bassine sous le siphon puis dévissez-le à la main. L’excédent d’eau et les déchets pourront s’en échapper. Nettoyez-le si besoin, avant de le remettre en place.

  

Démonter le siphon

 

La solution de débouchage maison

Inutile d'acheter un déboucheur chimique dans le commerce. Il vous suffit de fabriquer votre propre solution. Pour ce faire, vous n'avez besoin que de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc. Versez au préalable 1 litre d’eau bouillante dans la canalisation. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate et une autre cuillère à soupe de sel. Versez dans la canalisation. Ajoutez un verre de vinaigre blanc et laissez agir une heure au moins. Enfin, rincez avec un litre d’eau bouillante. Le résultat est souvent d'une efficacité redoutable pour venir à bout d’un engorgement.


 

Préparez votre déboucheur non chimique

 

Le furet, comme les pros

Vous n’avez pas accès au siphon ? Le bouchon se situe au-delà ? La solution est sans doute le furet. Sans aucun rapport avec l'animal éponyme, il s’agit d’un long objet télescopique, avec une manivelle au bout pour le faire tourner. On l’introduit dans la tuyauterie pour percer le bouchon et le dissoudre ou bien faire ressortir un maximum de résidus. Vous achèverez le désengorgement en faisant couler de l’eau bouillante, ce qui permet de nettoyer la canalisation.  


 

Le furet, comme le plombier

 

Le nettoyeur haute pression

Vous possédez un nettoyeur vapeur haute pression ? Sur certains modèles, un kit de débouchage de canalisation est intégré. Ainsi, à l’instar du furet manuel, vous faites entrer le tuyau dédié dans la canalisation bouchée et vous projetez l’eau, ce qui la débouche et la nettoie en même temps.