Comment éloigner les araignées de chez vous ?

Stephane
Publié le 13/09/2023 3381
Share
Une araignée sur le sol d'une maison
Vous avez encore eu une frayeur en croisant une araignée, avant de vous coucher ou en sortant de la douche ? Même si l'envie vous en prend, il ne faut pas éliminer ces insectes qui jouent un rôle important dans votre logement. Il existe heureusement divers moyens de les repousser sans les éliminer. Focus. 

Pourquoi dire "comment éloigner" une araignée et pas "comment la tuer" ?

Eh oui, vous avez bien lu. Malgré un dégoût généralisé pour ces petites bestioles, tuer les araignées n'est pas la bonne solution. D'abord car elles sont pour la quasi-totalité d'entre elles inoffensives pour l'homme. C'est à peine si elles peuvent pénétrer votre peau en vous mordant.  

Ensuite, bien qu'elles soient des prédatrices qui peuvent effrayer, les araignées sont d'une grande utilité dans les maisons. Vous l'avez peut-être déjà entendu, mais les insectes qu'elles chassent dans leurs toiles sont, cette fois-ci, de véritables nuisibles pour vous. Et elles nous en débarrassent : moustiques, mouches, etc. 

Enfin, si jamais vous voyez une araignée, sachez qu'elle sera tout autant (voire plus) effrayée que vous ! En effet, exceptés des morsures nocturnes, ces insectes vont toujours chercher à fuir face à un humain, même les espèces plus dangereuses. Elles ne mordent qu'en cas d'extrême nécessité, comme dernier recours si elles sont acculées sans autre possibilité de s'en sortir. 

> Voir aussi : répulsifs à insectes

Qu'est-ce qui attire les araignées dans votre maison ?

A l'inverse de presque tous les autres insectes dont nous avons déjà parlé dans nos articles (comme les puces), l'araignée n'est pas attirée par la saleté ou les endroits exigus. On pourrait même dire qu'elle aime... les endroits propres ! Les arachnides sont en effet attirées par des endroits ni trop petits, ni trop chauds ou humides, et où l'air est de bonne qualité. Cela dans l'optique de trouver un endroit agréable pour tisser sa toile.

Idem pour votre jardin. C'est un signe que peu de pesticides et/ou de produits chimiques sont utilisés. Avoir des araignées chez soi peut donc être un indicateur de la bonne santé de votre logement. 

> Puces : comment s'en débarrasser ?

> Voir aussi : protection anti-insectes 

Image

Quels répulsifs pour se débarrasser des araignées ?

Les répulsifs naturels 

le citron, la menthe et la lavande ont le pouvoir de repousser les araignées grâce à leurs odeurs. On trouve aussi des huiles essentielles comme celle de tea tree. On peut aussi citer les feuilles de tomates à disperser dans votre intérieur pour les repousser. 

Autre option : le marron et les feuilles de châtaignier. Ouvrez quelques marrons en deux. Puis, déposez-les à l'entrée des pièces où vous ne voulez pas avoir d'araignées. Vous pouvez aussi en mettre dans les coins de votre chambre, et faire de même avec les feuilles de châtaignier, que les araignées détestent. 

Les répulsifs chimiques

Le vinaigre blanc est le produit multi-usage parfait pour votre maison. Il peut vous aider également pour repousser les araignées. Sa forte odeur fait l'effet d'un répulsif. Il vous suffit donc de vaporiser du vinaigre blanc dilué dans de l'eau sur les zones ou vous ne voulez pas voir d'araignée, ou encore de laisser un bol rempli de ce produit.

Les répulsifs mécaniques 

Vous pouvez installer une moustiquaire qui va bloquer les araignées dès la fenêtre ou dans les zones voulues. Sachez qu'il existe aussi des dispositifs infrasonores. Ces appareils se présentent sous la forme de petits boîtiers à brancher à une prise. Ils diffusent à intervalles réguliers des ondes infrasonores inaudibles et inoffensives pour l'homme, qui repoussent ces insectes à plusieurs pattes. 

Image

Les bons gestes pour limiter la propagation des araignées 

Un bon ménage régulier est le meilleur moyen de limiter l'apparition d'araignées chez vous. Vous pouvez également fermer totalement les volets de votre maison la nuit lors du coucher. Vous évitez ainsi de laisser ces insectes rentrer chez vous. Autre option : le retrait des plantes trop proches de vos entrées et fenêtres. Elles sont un pont parfait pour laisser les araignées rentrer chez vous.