Détacher votre matelas : les bons gestes !

lea
Publié le 04/01/2024 146583
Share
Pour détacher son matelas, l'important est d'avoir les bons outils.
Pipi au lit, taches de sang, traces de transpiration, de feutre… Votre matelas est taché ? Comment le nettoyer ? Voici quelques pistes...

Le bon moment, c'est le matin

Nettoyer son matelas le matin permet de bénéficier du reste de la journée pour le faire sécher.

Quels produits acheter ?

À chaque tache son détergent ! Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude assurent contre les pipis au lit. La terre de Sommières est indiquée pour les traces de transpiration. L'ammoniaque reste une valeur sûre pour un matelas très taché et pour les taches de feutre ou de sang. La prudence s'impose lors du nettoyage. Portez toujours des gants ménagers et un masque pour ne pas respirer les vapeurs toxiques.  

> Visitez notre rayon produits nettoyants pour la maison

N'oubliez vos gants et votre masque si vous manipulez des produits toxiques !

 

Le petit dernier a fait pipi au lit ?

Premier réflexe, allez chercher un rouleau de papier absorbant pour retirer l'humidité. Saupoudrez ensuite le matelas de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes et passez l'aspirateur. Renouvelez cette opération deux ou trois fois. Pour nettoyer la tache, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou de l'ammoniaque si elle est très incrustée. Ensuite laissez sécher dans une pièce bien ventilée.

> Une alèse plastifiée permet de limiter considérablement les dégâts.  Il en existe de différentes matières. Certaines sont plastifiées afin d'être imperméables. 

Le bicarbonate de soude sert aussi pour sa lessive !

 

Comment enlever une tache de sang ?

Vous pouvez utiliser du vinaigre d'alcool ou de l'ammoniaque. Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de l'un de ces produits. Rincez avec un autre linge mouillé. Appliquez une serviette sèche pour essayer d'enlever le plus d'humidité possible. Passez un coup de sèche-cheveux durant quelques minutes.

> Voir : tous les produits Starwax

Contre les auréoles de transpiration

La terre de Sommières est une poudre d'argile reconnue pour absorber les taches de sébum. Saupoudrez-en directement sur la tache, laissez agir trente minutes, brossez ensuite délicatement et aspirez le résidu de poudre. Si la tache est toujours présente, un nettoyage à l'eau oxygénée est recommandé avec toutes les précautions d'usage qui s'imposent !

> Découvrez la terre de Sommières Starwax

Sécher son matelas après l'avoir nettoyé

Utilisez une serviette éponge absorbante ou un gant de toilette et appuyez-le fort sur les zones humides. Vous pouvez ensuite utiliser votre sèche-cheveux à température modérée. Le bicarbonate de soude est très efficace pour absorber les résidus d’humidité. Après le nettoyage et le rinçage, vous pouvez en verser sur les zones humides et le laisser agir quelques heures. Avant de vous coucher, passez un coup d’aspirateur, juste avant de faire votre lit.

> Testez le bicarbonate de soude Starwax 

Comment enlever les mauvaises odeurs de votre matelas ?

Les taches et les odeurs corporelles en sont probablement responsables. Certaines solutions proposées précédemment (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cristaux de soude...) permettent à la fois de nettoyer le matelas, et de le débarrasser de ses effluves désagréables.

La vapeur et l'eau sont également efficaces contre les odeurs tenaces. Elles permettent à la fois d’éliminer les bactéries sans utiliser de produit chimique. Le fonctionnement est très simple ! Il suffit de remplir le réservoir d'eau et de brancher l'aspirateur Bissell. L’appareil s'utilise comme un aspirateur à passer sur la surface à nettoyer. Ensuite, vous laissez sécher le matelas à l'air libre dans une pièce bien aérée.

     Pour un entretien régulier, l'aspirateur à main est votre allié

Si vous désirez entretenir régulièrement votre matelas, afin d'éliminer les acariens, un aspirateur à main se révèle très pratique et efficace pour assainir votre literie et d'autres surfaces similaires.