On a testé l'aspirateur robot i7+ de Roomba

lea
Publié le 08/11/2019
Share
i7-7-494.jpg
Vivant avec deux enfants et un chat, Andréa était très enthousiaste à l'idée de tester l'aspirateur robot i7+ de Roomba. Cet aspirateur s'est-il révélé à la hauteur de ses espérances ? Récit après quelques semaines d'utilisation.

L'aspirateur i7+ de Roomba est-il facile à prendre en main ?

Andréa : Effectivement, après une lecture rapide de la notice, j'ai trouvé l'aspirateur assez simple à comprendre et à utiliser. J'ai uniquement du parquet et le résultat était probant.

L’application est-elle intuitive ?

L'interface est très claire. L'application propose de lancer une tâche de nettoyage à distance. Evidemment il faut s’assurer au préalable de dégager le sol des obstacles et objets pouvant empêcher la bonne progression de l’appareil. Il est aussi possible de créer les cartes des différentes pièces et étages de son logement, de les nommer et ainsi demander à l’aspirateur de passer dans les pièces sélectionnées. On retrouve aussi l’historique des sessions de nettoyage. Même mon fils de 5 ans a compris comment lancer l'aspirateur via l'application. D'ailleurs, cela est presque devenu un jeu pour lui ! 

Sa particularité est qu’il se vide et va se recharger automatiquement, est-ce satisfaisant ?  

Station de vidage i7+ de Roomba
 

L'aspirateur va vider son réceptacle après chaque passage. De plus, il n'hésite pas à retourner se vider sur sa base, même pendant une session de nettoyage. Il n’y a effectivement rien à faire à part vider le sac de destination une fois celui-ci rempli (une notification donne l'alerte). L’aspirateur travaille, retourne à sa base, se vide (opération un peu bruyante mais très courte) et se met en charge, tout seul !

Du coup, qu’est-ce qu’il reste à faire à l’utilisateur ?

L'utilisateur a juste à s’assurer que l’aspirateur pourra faire son travail sans obstacles, ni encombres. Donc il faut s'assurer que rien ne traîne au sol, si possible relever les chaises dans la salle à manger (et encore l’aspirateur sait se frayer un chemin entre les pieds de chaises et de table). Il faut laisser les portes ouvertes si l'utilisateur souhaite que l'appareil fasse le ménage dans différentes pièces.

Les notifications sont-elle utiles ? 

J'ai paramétré les notifications qui m'intéressaient le plus : statut de la tâche (début/fin) et erreurs de tâche (problèmes rencontrés, obstacles…). J'ai trouvé cette fonctionnalité très pertinente pour savoir en temps réel où en est la session de nettoyage via l’affichage du temps écoulé et les éventuels soucis rencontrés.

Cartographie i7+ de Roomba
 

L'aspirateur i7+ de Roomba est compatible avec la Google Assistant. Est-ce utile ?

J'ai tout récemment connecté l’aspirateur à ma Google Nest mini et ça fonctionne très bien ! Il est vraiment pratique et agréable de pouvoir lancer un cycle d’aspiration uniquement par commande vocale… Je lui ai dit "Ok Google, lance l’aspirateur" ou alors "OK Google, lance Roomba" et il m'a répondu "Ok, je lance Roomba". 

À qui le recommanderiez-vous ?

Je le conseille à toutes les personnes qui n'ont pas envie de "perdre du temps" avec les corvées de ménage. Je trouve qu'il correspond bien aux familles avec enfants et/ou aux propriétaires d’animaux. Cet aspirateur robot leur épargne ainsi une corvée quasi quotidienne… De plus, son format et son gabarit lui permettent de se glisser dans des endroits habituellement peu accessibles (sous le lit par exemple), pour déloger les poussières qui pourraient y stagner. D'ailleurs, il est pratique également pour les personnes allergiques comme moi.

 

Avis Roomba i7+
 

À lire aussi sur Darty & Vous :

Le top des meilleurs aspirateurs robots

 

Vous avez perdu la connexion.