Cabane enfant : comment la choisir ?

Morgane
Publié le 17/06/2021
Share
cabane-enfant-494.jpg
Comme les adultes, les plus jeunes ont eux aussi le droit à leur maison. Mais comment trouver celle qui leur convient ? On vous aide à la choisir en fonction de leur taille, leur âge et leurs attentes !

La cabane doit être adaptée à l’âge de votre enfant

Les modèles sont généralement classés par tranche d’âge, par exemple, de 1 à 4 ans, de 3 à 8 ans, ou encore de 3 à 12 ans. Les cabanes conviennent ainsi à la motricité des enfants ainsi qu’à leur niveau de développement. 

Les dimensions de la cabane : un critère de taille

La taille de votre enfant et celle de la fratrie sont à prendre en compte. Il est impératif que chacun.e puisse s’amuser debout, sans se bousculer et sans risque, à l’intérieur et à l’extérieur de la cabane. Il faudra donc choisir un modèle adapté au nombre de locataires et à leur taille

La cabane doit être adaptée à votre extérieur

L'emplacement de la cabane et l’espace extérieur dont vous disposez sont des critères importants. Pour des raisons d’accessibilité et de sécurité, les enfants doivent avoir la place de se déplacer et de jouer aisément tout autour de cabane. Il faut laisser minimum 60 cm entre les bords de la maisonnettes et les éléments externes. Il est recommandé de prévoir un plus grand passage en fonction de l’environnement : mur en crépi, haie avec branches piquantes…

Les matériaux de la cabane : en bois ou en plastique ? 

La cabane en plastique pour les tout petits.
 
Les deux types de maisonnettes présentent des avantages et des inconvénients.

La cabane en PVC est mobile, facile à monter et possède un prix accessible. La qualité du plastique utilisé est déterminante. Vérifiez à la fois la densité ainsi que le traitement UV du plastique. Ce type de maisonnette convient au petit budget et aux enfants les plus jeunes.

La cabane en bois se monte facilement, et s’intègre parfaitement à votre jardin paysagé. Le prix équivaut à la qualité du bois utilisé. Cependant, pour préserver son esthétisme, elle nécessite davantage d’entretien. La matière est exposée aux risques de moisissures et autres lichens. Il faudra donc veiller à choisir un bois traité en amont puis le faire régulièrement, en fonction des recommandations du constructeur. Enfin, en période de grosses intempéries, il est conseillé de bâcher la cabane afin de la préserver.

Le plus : les options de la cabane enfant

La cabane équipée de cordes pour plus d'amusement et d'aventure.
 
De la simple maisonnette avec une porte et une fenêtre, à celle équipée de volets, d’un coin pique-nique, d’escalier, d’un toboggan ou de cordes... Parfois même sur plusieurs étages ou extensible avec un store ou un auvent, il existe vraiment des cabanes pour tous les budgets et de toutes les tailles. Vous trouverez sans aucun doute celle qui mettra des étoiles dans les yeux de votre enfant !

La sélection

Ultra-colorée, la cabane enfant Happy est idéale pour les plus jeunes ! Elle est disponible en plusieurs coloris et convient aux enfants dès 2 ans. Du côté des dimensions, elle mesure 130 cm de long, 111 cm de large et 115 cm de haut.

La cabane en plastique SMOBY est évolutive. De fait, elle pourra se développer avec votre enfant. Banc d’extérieur, cheminée, barbecue ou plancha en plastique, et même cuisine d’été ou récupérateur d’été pourront venir compléter cette maisonnette. Ainsi, elle s’adapte à la motricité de votre enfant et persiste dans le temps !

Enfin, les cabanes en bois AXI conviennent aux enfants plus âgés. Par exemple, le modèle Marc est sur pilotis et dispose d’un escalier et d’un toboggan. Au total, il mesure 435 cm en longueur, 200 cm en largeur et 294 cm en hauteur.

.

A lire aussi sur Darty & Vous

Top 10 des jeux en extérieur pour s'amuser

Le top des jeux pour s'éclater dans son jardin (à n'importe quel âge)

 

Sur le même thème

Vous avez perdu la connexion.