Jardin de ville : comment l'aménager et sublimer son espace ?

Stephane
Publié le 05/04/2024 81
Share
Une femme arrose des plantes dans son jardin urbain
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un immense jardin en campagne. Et posséder un petit espace en ville est déjà un privilège ! Seulement voilà. Ces espaces sont parfois très bétonnés, flanqués entre les bâtiments de la ville. Parfois, ils sont trop petits pour qu'on puisse imaginer en faire quelque chose de beau. C'est pourtant possible et on vous explique ici comment !

Un jardin de urbain ou de ville, c'est quoi ?

Un jardin urbain, aussi appelé jardin de ville, désigne un espace similaire à une terrasse, se trouvant dans une agglomération de forte densité. Il est donc à l'opposé du jardin qu'on pourrait appeler "de campagne", avec un grand espace ouvert, parfois sans vis-à-vis et composé majoritairement d'herbe. Le jardin urbain est souvent entouré de murs ou de palissades et se trouve au coeur d'un quartier dense et bétonné. Il peut avoir également une parcelle de verdure. 

Comment aménager un coin floral dans son jardin de ville ?

Prenez de la hauteur 

C'est probablement l'une des techniques les plus efficaces pour augmenter visuellement le volume et l'organisation de votre jardin. Vous pouvez par exemple placer des plantes grimpantes sur vos murs ou vos palissades, accrocher des pots, ou même installer une pergola ! De cette manière, vous apportez une nouvelle dimension à votre jardin urbain, mais vous vous protégez également du soleil si besoin est. Autre possibilité : installer une petite terrasse surélevée accessible via des marches. En faisant cela, vous dirigez naturellement le regard de vos invités vers cette zone, et vous diversifiez votre jardin de ville. Le but ici est de créer de nouveaux volumes pour attirer l'oeil et réorganiser l'endroit.

Jouez avec le relief ou créez-en un 

Astuce similaire à la première : Jouer avec le relief en créant plusieurs niveaux et volumes permet de donner une impression de grandeur à un jardin qui n'est pas si étendu qu'on le croit. Vous pouvez par exemple opter pour des bacs à fleurs en hauteur, de forme rectangulaire. Ce faisant, vous surélevez vos plantes et vous créer une décoration très design. Vous pouvez également utiliser des éléments de décor naturel : rochers, bassins d'eau, fontaines...

Faites disparaître les limites de votre jardin

L'un des éléments qui brisent l'immersion d'un jardin urbain, ce sont ses limites. En effet, les personnes les moins chanceuses vont avoir de hauts murs de béton gris pour délimiter leur domaine. Ces murs sont parfois très hauts, créés dans certains cas directement par les autres bâtiments tout autour du jardin. Dans ce cas de figure, faire disparaître les limites dudit jardin est un véritable plus. Cela vous permettra de donner une impression d'un espace plus grand qu'en réalité, et favorisera une immersion bucolique. Pour faire cela, plusieurs options existent. Vous pouvez par exemple utiliser des murs végétaux, des treillis, ou encore des plantes grimpantes. Si vous ne pouvez pas fixer d'éléments aux murs, vous pouvez utiliser des plantes hautes.

Alternez vos plantes 

Pour apporter de la gaieté et de la couleur dans votre jardin urbain, pensez à utiliser des plantes de différentes tailles et couleurs ! Se faisant, vous donnez une impression de diversité et de grandeur à votre espace. Si vous n'avez pas d'idées, on vous dit ici quelles fleurs planter au printemps.

Image

Ne négligez ni l'éclairage...

L'éclairage de votre jardin est crucial. C’est ce qui va vous permettre de le rendre irrésistible pour les longues nuits d'été et vous donnera envie de rester assis sur votre chaise de jardin jusqu'à point d'heure ! Il existe plusieurs solutions pour les luminaires d'extérieur. On peut d'abord utiliser des lampes d'extérieurs solaires, en forme de cône par exemple. On peut également utiliser des lampes à batterie, à utiliser de manière occasionnelle en les rentrant le soir et/ou en les rechargeant quand c'est nécessaire. Pour toutes ces solutions, n'oubliez pas de prendre des appareils résistants à l'eau et aux poussières

Quant à la position et l'agencement des luminaires, cela va dépendre de vos envies et de la configuration de l'espace. Vous pouvez par exemple opter pour un éclairage dans les coins de votre jardin urbain. Vous avez ainsi un éclairage général, mais qui délimite très clairement la taille et les limites de votre surface. Cela peut être dommage si vous avez agencé votre espace de manière à faire disparaître ses limites. Vous pouvez également éclairer des zones précises, comme le bassin d'eau, la table de jardin, etc. 

... ni le matériel de jardinage...

Qui dit jardin urbain bien organisé dit plantes. Et qui dit plantes dit arrosage ! Vous allez donc avoir besoin d'outils pour vous occuper de vos végétaux. Un arrosoir est très pratique, mais il existe également des cônes d'arrosage pour ne plus avoir à (trop) s'occuper des plantes. À vous de choisir la solution la plus adaptée à la décoration de votre espace. Des cônes d'arrosage ou un système semi-automatique similaire est discret, et parfait pour un agencement design et minimaliste. Un arrosoir ne fera pas tache dans un décor champêtre et naturel. 

> Comment arroser ses plantes à distance ?

... ou de décoration ! 

On a parlé de diverses formes de pot, mais il n'y a pas que ça pour décorer votre jardin de ville. On peut aussi parler de l'éclairage. Plutôt lampions ou lampes ? Plutôt épouvantails en paille et en tissu pour décorer vos arbres fruitiers et repousser les oiseaux, ou CD accrochés aux branches ? Et quid du mobilier de jardin : table, chaises, canapé de jardin, table basse... Tout ceci doit également être pris en compte ! Le choix de votre mobilier et objets de décoration va se faire selon vos envies : style minimaliste, champêtre, en friche... 

Comment faire pousser des fruits et des légumes dans son jardin urbain ?

Si on peut faire pousser des fruits dans son jardin urbain, on peut également cultiver des légumes ! Et ça tombe bien, on vous explique ici comment faire un potager sur une terrasse ou un balcon ? 

Sur le même thème