Plantes d'intérieur : lesquelles choisir pour chaque pièce de la maison ?

Stephane
Publié le 06/03/2024 103
Share
Des plantes dans une maison
Petites ou grandes, vertes ou multicolores... les plantes d'intérieur peuvent arborer plusieurs apparences. Certaines sont parfaites en plein soleil, d'autres supportent mieux les endroits ombragés... on vous explique ici comment choisir les plantes d'intérieur les plus adaptées en fonction des pièces de votre logement.

Les plantes d'intérieur pour le hall d'entrée et les couloirs

Le hall d'entrée est une zone qui peut s'avérer difficile pour les plantes. En effet, avec une porte qui s'ouvre et se ferme régulièrement, des courants d'air sont créés, ainsi que des changements de température. Si votre hall d'entrée n'est pas très grand, on peut également s'attendre à des frottements réguliers entre vous, vos convives et la plante que vous allez choisir. Il faut donc sélectionner une espèce robuste et capable de tenir face à des changements de température. On peut également ajouter comme contrainte une plante qui ne demande pas beaucoup de lumière. Beaucoup de halls d'entrée sont éloignés des fenêtres.

La sansevière, aussi appelée langue de belle-mère, est une plante très facile à entretenir, parfaite pour les débutants et débutantes ! On appréciera ses jolies couleurs vertes, sa facilité d'entretien et sa taille qui vous permet de la placer un peu partout. Elle ne demande pas beaucoup de lumière ou d'eau pour vivre. Dans le même registre, le lierre est également un très bon choix. Autre idée : le bambou ! Très facile à entretenir, il pousse très vite et presque partout.

> Voir aussi : graines

Les plantes d'intérieur pour le salon

Dans la majorité des cas, le salon est la pièce la plus lumineuse de la maison. Les températures y sont généralement stables, et on cherche avant tout à décorer et à faire plaisir aux yeux. On peut également se permettre des végétaux de plus grande taille. On pense par exemple au ficus ou au beaucarnea nolina. Ces deux espèces de plantes sont simples à entretenir et peuvent être de grande taille. Prévoyez un pot de fleurs assez large et profond ! On peut aussi citer la monstera, plante très connue qu'on rencontre un peu partout dans les logements et même en extérieur.

Si vous cherchez des végétaux plus colorés, le kalanchoe ou encore la dipladénia sont de très bonnes plantes. Très répandues dans le commerce, leurs fleurs rouges sauront égayer votre intérieur. Elles sont un peu plus exigeantes en soin que le Ficus ou le beaucarnea nolina cependant. Avis aux mains vertes !

> Voir aussi : plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur pour la chambre

La chambre, à l'instar du salon, ne va pas connaître de grands changements de température, sauf pendant une dizaine de minutes, si vous l'aérez tous les jours comme il est recommandé de le faire. L'air ambiant ne sera ni trop humide, ni trop sec. On peut donc mettre des plantes similaires à celle du salon. Cependant, une contrainte supplémentaire s'applique : on évitera les végétaux trop odorants qui peuvent vous déranger pendant votre sommeil, comme les jacinthes ou la lavande par exemple.

Privilégiez plutôt des plantes comme la sanseviera, qui est simple à entretenir et apporte une touche de végétabilité à votre intérieur. Plus petite et très jolie avec ses feuilles arrondies, la schefflera est une plante verte idéale pour la chambre. Plus colorée, l'aglaonema est également une bonne option pour décorer votre chambre avec des couleurs festives.

> Voir aussi : plantes VidaXL

Image

Les plantes d'intérieur pour la salle de bain

La salle de bain est un endroit un peu particulier. En effet, quand on l'utilise, elle est remplie de buée, créant un climat humide et chaud. Mais quand on ne l'utilise pas, on ouvre souvent la fenêtre pour laisser l'humidité sortir et pour chasser les odeurs, créant ainsi un climat plus frais et sec, avec parfois un peu de vent. Il faut donc trouver des plantes capables de supporter ces changements de température.

Privilégiez les fougères, comme la fougère de Boston ou l'adiantum, qui sont des plantes très faciles à entretenir et très endurantes. On peut aussi citer les plantes tropicales, très bien adaptées aux intempéries et aux changements de température, comme la dieffenbachia, une plante verte issue des forêts tropicales de Colombie. 

> Voir aussi : plantes La belle Potagère

> Voir aussi : plantes Vilmorin

Les plantes d'intérieur pour la cuisine

Selon la taille de votre cuisine et l'endroit où vous placez vos plantes, ces dernières peuvent connaître de grands changements de température. Avec la chaleur du four, ou des plaques à inductions, ou encore le froid du frigo et du congélateur... C'est pour cette raison qu'on vous recommande d'ouvrir les fenêtres de votre cuisine régulièrement. Ainsi, vous renouvelez l'air et évitez les changements brusques de température (du moins de manière trop fréquente).

Le pothos est une plante verte très adaptée pour les endroits humides et avec peu de luminosité, comme cela peut être le cas avec une cuisine. On peut également citer le pommier d'amour, qui crée des fruits colorés (non-comestibles !) très jolis pour décorer la pièce. Enfin, on peut également citer les cactus, qui ne souffriront pas des changements de température de la cuisine.

> Voir aussi : plantes Life in a bag

Les plantes d'intérieur pour la véranda

La véranda est parfaite pour les plantes tropicales et/ou qui demandent beaucoup de lumière. Si vous optez pour des végétaux de ce type, on vous recommande également d'acheter un chauffage d'appoint pour qu'ils restent au chaud durant les périodes grises et froides de l'automne et de l'hiver. 

Toutes les plantes du sud de la France et des pays chauds seront à l'aise dans un tel environnement : palmiers, cactus, bégonias, ou encore azalées d'intérieur. Si vous avez la place, on peut également citer le rosier d'intérieur, plus petit que son grand frère qui pousse en extérieur. Avec le soleil d'une véranda, assez d'eau et l'attention nécessaire, il pourra pousser comme il se doit et donner de très belles fleurs.

Les plantes d'intérieur pour le bureau ou la bibliothèque

Le bureau ou la bibliothèque ne sont pas toujours de grandes pièces très bien éclairées. Il peut parfois s'agir de petits espaces reconvertis comme tels, afin de disposer d'un coin calme pour travailler ou lire. On va donc chercher des plantes qui ne demandent pas forcément beaucoup de lumière et qui ne prennent pas beaucoup de place.

On peut citer à nouveau le ficus, petite plante d'intérieur facile à entretenir. Pour un bureau égayé et propice à la détente, le croton est un végétal très intéressant également, avec de belles nuances colorées sur ses feuilles. Si vous cherchez une plante de plus grande taille, le yucca, avec son mètre de hauteur au maximum et son tronc aux allures exotiques, est un bon choix également !

Image

Quelles sont les plantes d'intérieur faciles à entretenir ?

On va retrouver ici des plantes qu'on a déjà abordé plus tôt. Par exemple, les fougères comme la fougère de Boston. Ce type de plante, très facile à entretenir, a le mérite de pouvoir survivre partout et ce, même si vous n'avez pas la main verte. On peut aussi citer la monstera, cette grande plante à larges feuilles qui se contente de peu pour pousser. Dans le même genre, les ficus sont d'excellents choix : ils demandent peu d'eau, n'ont pas besoin de beaucoup de lumière, et sont plutôt résistants aux changements de température.

Quelles plantes d'intérieur sont increvables ?

Les fougères, les cactus et toutes les plantes qui vivent dans des milieux arides sont pour ainsi dire immortelles, même si vous les laissez à l'abandon. Elles sont parfaites pour qui veut un intérieur un peu plus végétal mais n'a pas le temps et/ou l'envie de faire du jardinage. On peut aussi citer, si vous cherchez l'immortalité avant l’authenticité, les plantes artificielles, qui ont le mérite de résoudre tous les problèmes ! Certaines sont maintenant très bien faites, et de loin, les différencier de vrais végétaux est difficile.

Quelles plantes d'intérieur choisir pour un logement sain ?

Les fougères et le lierre sont réputés pour assainir l'air de manière significative, de même que le pothos, cette plante verte qui pousse très vite et qui demande peu d'entretien. On peut aussi citer le croton, déjà mentionné dans cet article. Cependant, son entretien s'avère un peu plus complexe.

Concernant les plantes qui bloqueraient les ondes électromagnétiques, soyons clairs, cela n'existe pas. Aucune étude scientifique en condition réelle n'a prouvé de manière claire et définitive que des plantes avaient la capacité de bloquer les ondes électromagnétiques

Sur le même thème