Pergola : comment la nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 12/03/2024 92
Share
Une pergola à lamelles
Les beaux jours arrivent et vous voudriez profiter à nouveau de votre extérieur. Cela tombe bien, vous avez une pergola ! Mais avec les intempéries qui ont pu sévir pendant plusieurs mois, il se peut que celle-ci se soit encrassée. Il convient donc de faire un petit nettoyage avant de pouvoir en profiter. Focus.

Pourquoi nettoyer une pergola ?

Tout d'abord, pour un aspect évidemment esthétique. Avoir une pergola avec de la mousse ou de la moisissure, ce n'est pas très beau, et cela peut même donner une impression de mauvaise hygiène globale à votre terrasse, voire votre logement tout entier. Ensuite, car cela peut empêcher son bon fonctionnement. Si votre pergola est équipée de lamelles motrices, l'encrassement peut empêcher leur rotation. Enfin, laisser la crasse sur la pergola peut purement et simplement l'endommager : rouille, structure attaquée ou rongée...

> Voir aussi : pergolas VidaXL

Comment nettoyer une pergola ?

La pergola est en verre ou en polycarbonate

Nettoyer une pergola en verre ou en polycarbonate est un peu plus délicat qu'un modèle fabriqué dans d'autres matériaux. On va éviter le nettoyeur haute pression qui pourrait endommager les vitres ou créer des micro-rayures. Ensuite, on va également éviter de monter dessus. Dans un premier temps, nettoyez votre pergola avec un tuyau d'arrosage, pour enlever le plus gros des saletés comme la mousse, les feuilles, etc. Ensuite, à l'aide d'une éponge montée sur un manche télescopique, ou avec un outil capable d'accéder au toit et aux zones très hautes, on va venir frotter les panneaux en verre et les piliers. Vous pouvez utiliser de l'eau et du savon, ou bien du bicarbonate de soude avec du citron si la pergola est vraiment encrassée. Autre produit efficace avec de l'eau : la javel ! Vous pouvez l'utiliser de la même manière que les autres produits. Après avoir fait tout cela, essuyez bien toute la surface avec un chiffon pour ne pas laisser de traces d'eau ou de produit.

> Voir aussi : pergolas Habrita

La pergola est en bois 

La pergola en bois peut s'entretenir avec une éponge, une brosse et de l'eau savonneuse. Le nettoyeur haute pression peut être utilisé, mais uniquement à une distance d'environ 50 centimètres au minimum pour ne pas endommager le bois. Une fois la pergola nettoyée, vous pouvez si nécessaire passer un coup de ponceuse à bande pour lisser le bois et retirer les échardes et autres éléments dangereux ou disgracieux. Après quoi, vous pouvez appliquer une lasure pour protéger le bois. Il existe également des vernis et des peintures protectrices pour l'extérieur. Pour savoir laquelle utiliser et la fréquence à laquelle il faut la renouveler, vous devez vous renseigner sur le type de bois dans lequel est fabriqué votre pergola et sur le type de solution protectrice utilisée. Si vous avez un toit entier ou composé de plusieurs poutrelles de bois, vous pouvez grimper dessus à l'aide d'une échelle pour nettoyer le toit avec efficacité.

> Voir aussi : pergolas Palram

Image

La pergola est en toile ou en pergotoile

Une pergola en toile ou en pergotoile peut se nettoyer plus facilement, car vous avez normalement la possibilité de décrocher ladite toile pour la nettoyer au sol. Si vous le pouvez, étendez-la complémentent pour un nettoyage et un séchage plus rapide. On va bannir ici tous les produits trop abrasifs ou comportant de l'alcool comme de la javel. Ils pourraient décolorer le tissu ou l'abîmer. Idem pour les nettoyeurs haute pression. Privilégiez ici un balai-brosse et une bonne paire de bras pour nettoyer efficacement et en profondeur votre toile ou pergotoile. Du côté des produits pouvant être utilisés, du savon doux ou noir, ou du liquide nettoyant pour tissus peuvent faire l'affaire. Assurez-vous bien au préalable que le toit peut supporter votre poids.

> Voir aussi : pergolas Sweeek

La pergola est en aluminium ou en pergotop

La pergola en aluminium ou pergotop est assez facile à nettoyer. Si le toit est composé d'une grande paroi et pas de lamelles, vous pouvez monter dessus pour nettoyer le haut. Là-aussi, assurez-vous que vous pouvez grimper dessus sans endommager la structure. Ici, on va faire attention à la rouille. Si vous en voyez, l'acide citrique et l'eau peuvent faire des miracles. On pensera également à la javel et au vinaigre blanc, toujours combinés à de l'eau si des taches ou de la rouille très tenace sont présents. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour un nettoyage puissant, voire même remplir son réservoir des produits cités, s'il le peut. 

> Voir aussi : nettoyeurs haute pression Karcher

Les bons gestes pour conserver et entretenir sa pergola

Selon le type de pergola installé, il est toujours préférable de la rentrer. Par exemple, rembobiner la toile, ou fermer les lamelles pour éviter que des branches ou des feuilles ne viennent se coincer dans les mécanismes. En cas d’intempéries, inspectez-la ensuite pour vérifier qu'elle n'ait pas subi de dommages. N'attendez pas pour la nettoyer ou l'entretenir si vous voyez quelque chose, ou vous pourriez risquer de laisser la structure être attaquée.