Quels sont les légumes, plantes ou fleurs à planter au printemps ?

Stephane
Publié le 13/03/2024 3418
Share
Une personne plante des fleurs dans son jardin
Avec l'arrivée des beaux jours, l'envie de retourner s'occuper du jardin pour les personnes qui ont la chance d'en avoir un se fait pressante ! Plantes, fleurs, légumes, fruits... On vous dit ce que vous pouvez faire pour retrouver votre main verte et le sourire au jardin !

Avant de planter : comment préparer son jardin pour les beaux jours ?

Défrichez votre jardin

Le mois de mars est idéal pour s'attaquer à la remise en état du jardin avant les beaux jours. Pour ce faire, sortez votre râteau et enlever toutes les feuilles mortes et les branchages de votre jardin pour laisser votre pelouse respirer à nouveau ! Vous pouvez ensuite placer vos feuilles mortes dans un bac à compost aux côtés des autres déchets naturels et alimentaires pour créer un engrais naturel. On pensera également à arracher les mauvaises herbes et, si besoin est, à tailler un peu les zones les plus sauvages avec un taille-haie ou une tondeuse si c'est nécessaire.

> Voir aussi : bêches de jardin

Renouvelez la terre

Pour augmenter les chances d'avoir de bonnes cultures, vous pouvez répandre du terreau ou de l'engrais sur les zones où vous désirez planter. N'hésitez pas à labourer et mélanger la terre avec le terreau et l'engrais à l'endroit où vous allez placer vos cultures. Vous aurez ainsi un mélange propice à une pousse rapide et riche.

> Voir aussi : composteurs Skaza

Délimitez vos futures zones de plantation

Avec des bordures en bois, en bambou ou en pierre, vous pouvez vous amuser à créer un coin dédié au potager pour ne pas placer vos futures plantes et arbres n'importe où. Vous conservez ainsi un jardin organisé. Vous pouvez également profiter de ce moment pour penser à l'organisation de votre potager. Par exemple, il n'est pas recommandé de placer toutes les plantes d'une seule espèce au même endroit. On évitera donc de mettre cinq plants de tomates côte à côte, et on essayera de varier avec du basilic par exemple. Pourquoi ? Certaines espèces de fruits, légumes ou plantes sont complémentaires quand ils sont placés ensemble, profitant chacun des minéraux et bienfaits de l'autre. Pensez-y et renseignez-vous sur les combinaisons qu'il est possible de faire avec les végétaux que vous souhaitez planter.

Image

Quelles sont les fleurs à planter au printemps ?

Du côté des fleurs, vous pouvez profiter du delphinium, de l'agapanthe ou encore du pois de senteur. Cette dernière plante en particulier est très colorée, avec de grands pétales violets, et saura apporter de la gaieté pour les beaux jours qui arrivent. Elles sont donc idéales pour raviver les couleurs de votre jardin. On peut également citer la nigelle de Damas, une plante qui donne des fleurs bleues très élégantes, et qui apportera une touche somptueuse à votre jardin. Cette plante se prépare au printemps pour une floraison en été et peut se placer aussi bien seule qu'en massif. 

> Voir aussi : taille-haies Bosch

Quels sont les légumes à planter au printemps ?

Il y a plusieurs légumes qu'il est possible de planter pour le printemps. On va penser par exemple aux carottes ou à la salade. On n'oubliera pas non plus les radis et la betterave, ou encore le panais ! Les oignons et les échalotes sont également des légumes adaptés pour le printemps et le mois de mars. Patates, artichauts et asperges sont également idéals pour cette saison. De quoi faire de bons petits plats à la poêle ou des soupes au blender chauffant !

Attention cependant ! Le début de la saison peut encore être marqué par des températures parfois basses, et quelques intempéries (vents violents et pluie). Si tel est le cas dans votre région, on vous conseille de faire pousser vos légumes sous une serre ou tout autre abri.

Quels sont les fruits à planter au printemps ?

Il n'y a pas que les légumes qui peuvent être plantés au printemps ! Les fruits aussi ! On pense notamment à la fraise, qui a besoin de soleil et de fraîcheur et qui va pouvoir être plantée dans cette saison pour donner des fruits à la fin du printemps ou au début de l'été. La framboise peut se planter également en mars ou en avril sans trop de soucis. Idem pour la rhubarbe, l'orange ou encore le melon. Là aussi, en cas d'intempéries, protégez vos cultures avec une serre ou un abri.

Image

Quels sont les arbres à planter au printemps ?

Les conifères comme le cèdre, l'épicéa ou le sapin aiment être plantés au printemps. La terre encore humide commence à se réchauffer. C'est donc un climat idéal pour leur croissance. Du côté des arbres fruitiers, on peut également citer le cerisier, l'oranger, le prunier ou encore le noyer. Si les arbres sont déjà à maturité, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils donnent des fruits pour l'été juste après la saison en cours.