Le chargeur USB-C universel dès 2024 en Europe

lea
Publié le 09/12/2022 673
Share
usb-c494-326.jpg
Fini les ports et connectiques différents selon le modèle, la marque et le type d'appareil. La Commission européenne vient de trancher en désignant le port USB-C comme la norme commune pour recharger tous les équipements électroniques.

Un chargeur universel USB-C pour tous (et tous pour un) !

Smartphones, tablettes, PC portables, liseuses électroniques, casques et écouteurs, appareils photo, enceintes portables, consoles de jeux… Tous ces appareils seront dotés d’une prise USB-C à partir de l'automne 2024 (2027 pour les PC). La vitesse de charge sera également harmonisée pour les appareils permettant la recharge rapide. Cette mesure est désormais possible car ce type de connecteur est polyvalent. Il est en effet capable de transférer simultanément des données, de transporter un signal vidéo et de charger des appareils jusqu’à 240 W. 

Une seule connectique pour tous ses appareils !
 

Recharger son appareil rapidement (à haute vitesse) 

Les fortes charges et les hautes vitesses de transfert requièrent des câbles et des chargeurs adaptés. Attention donc à utiliser le câble fourni à l’origine avec le chargeur, pour profiter pleinement des possibilités de l’USB-C.                           

En principe il n’y a pas de risque à connecter un appareil peu puissant sur un chargeur puissant comme par exemple une enceinte portable connectée sur un chargeur de téléphone récent. Le protocole exige que l’appareil et le chargeur négocient la puissance de charge. La seule condition est d’utiliser des produits qui respectent les normes de sécurité en vigueur. 

A l’inverse l’emploi de câbles inadaptés peut altérer les performances des appareils. Par exemple un câble bon marché de faible bande passante va ralentir le transfert des données sur un SSD de dernière génération prévu pour fonctionner plus rapidement. 

Un chargeur unique : une démarche écologique

C’est dans le but de réduire les déchets et de préserver la planète que le chargeur universel s’est imposé. Les consommateurs et consommatrices n’auront ainsi plus à collectionner les chargeurs pour s’adapter à chacun de leurs appareils. Du côté des marques, ces dernières ne seront plus obligées de fournir un exemplaire avec le produit vendu. Cette décision va permettre de réduire la fabrication de chargeurs et du coup, le nombre de déchets par la suite. Sachez que Darty récupère pour les recycler tous vos chargeurs obsolètes et tous vos appareils électroniques inutilisables. Cette loi s’inscrit dans la continuité de celle qui n’impose plus aux fabricants de fournir les écouteurs avec un smartphone neuf.

Recyclage : que faire de ses anciens objets high-tech ?

> Smartphones : pourquoi les écouteurs ne sont plus systématiquement fournis ?

Adieu port Lightning chez Apple !

S’il y a bien une marque particulièrement impactée par cette décision, c’est Apple qui a développé des connectiques propriétaires jusqu’à maintenant pour ses iPhone, iPad et MacBook. Le port USB-C est déjà présent sur les modèles récents de MacBook. Il ne serait pas improbable que le futur iPhone 15 soit pourvu d’un port USB-C.

> Voir les câbles Lightning

La Commission européenne compte bien ensuite harmoniser les systèmes de recharge sans fil. A suivre donc !

A lire aussi

> Guide d'achat : chargeur pour smartphone

*Source Parlement européen