Des idées originales pour recycler ses coquilles d’œufs

Elodie
Publié le 26/01/2021
Share
coquilles-une.jpg
Vous avez l’habitude de mettre vos coquilles d’œufs à la poubelle ? Sachez que l’on peut créer plein de choses avec ! Découvrez nos idées pour ne plus les jeter la prochaine fois que vous ferez une omelette.

1/ Faire germer des graines

Les coquilles d’œufs sont naturellement riches en nutriments. Vous pouvez ainsi vous en servir comme récipients pour faire pousser des fleurs ou des plantes. Il suffit de prendre la moitié de la coquille d’œuf et de percer un petit trou pour laisser passer l’eau. Ajoutez ensuite de la terre puis vos graines. Lorsqu'elles auront germé, vous n’aurez même pas besoin de les retirer de la coquille : vous pourrez planter le tout dans votre jardin ou sur votre balcon.

Faites pousser des plantes !

2/ Enrichir le compost

Les coquilles d’œufs agissent comme un engrais. Leur teneur en calcium, potassium et magnésium permet d’enrichir la terre et d’en diminuer l’acidité. Vous n’avez pas de compost ? Pas de problème, vous pouvez très bien les disperser aux pieds de vos plantes.

3/ Repousser les limaces et les escargots

Ces nuisibles attaquent vos plantes ? Écrasez quelques coquilles d’œufs en petits morceaux et dispersez-les autour de la zone à protéger. Les bords coupants des coquilles empêcheront les limaces et les escargots de grimper et d’accéder à vos plantes. Une alternative écologique et économique aux produits chimiques !

4/ Récurer la vaisselle

Vous n’arrivez pas à vous débarrasser d'une tache au fond de votre casserole ? Broyez des morceaux de coquilles d’œufs à l'aide d'un blender puis ajoutez un peu d’eau et de savon. Et voilà, vous avez créé votre produit abrasif naturel ! Pour faire les choses bien jusqu’au bout, vous pouvez également mélanger votre poudre de coquilles d’œufs avec du vinaigre blanc pour faire briller la vaisselle.

5/ Blanchir le linge

Retrouvez l’éclat de vos vêtements en déposant des coquilles d’œufs écrasées et lavées avec une tranche de citron dans un sachet en tissu bien fermé. Placez le tout dans votre machine à laver et sélectionnez votre programme habituel.

6/ Fabriquer un pansement

Eh oui, vous avez bien lu ! L’idée vient de la médecine chinoise qui utilise la fine membrane à l’intérieur de la coquille pour cicatriser une plaie superficielle. Cette membrane a des propriétés étonnantes : elle durcit et empêche le sang de couler, favorise la régénération des tissus et protège des bactéries. Si vous vous êtes coupé·es, il vous suffit donc de décoller la membrane blanche de la coquille et de l'enrouler autour de votre blessure. Elle cicatrisera en un rien de temps.

7/ Confectionner un masque pour le visage

Stérilisez vos coquilles d’œufs en les plaçant dans de l’eau bouillante. Faites-les ensuite sécher au four à 180° C. Une fois que vous les avez bien nettoyées, écrasez-les en poudre puis mélangez avec un blanc d’œuf. Appliquez ensuite le masque sur votre visage, laissez sécher quelques minutes puis rincez. Quel teint éclatant !

8/ Embellir vos ongles

Si vos ongles sont abîmés, vous pouvez verser un peu de coquilles d’œufs broyées en poudre dans votre vernis. Elles permettront aussi de mieux le faire tenir.

9/ Fabriquer une boîte en mosaïque

C’est très simple ! Pour cela, il vous faut six coquilles d’œufs, une boîte en bois, de la colle blanche, de la peinture acrylique et du vernis pour les loisirs créatifs.

Première étape : Trempez les coquilles d’œufs dans de l’eau chaude pour enlever la membrane à l’intérieur plus facilement. Faites-les sécher quelques minutes puis cassez-les en petits morceaux.

Deuxième étape : Appliquez de la colle blanche sur une surface de la boîte en bois. Déposez quelques morceaux de coquilles d’œufs par-dessus en appuyant avec votre doigt pour qu’ils se fixent bien. Vous pouvez également appuyer à l’aide d’une petite cuillère pour créer des fissures sur les coquilles.

Troisième étape : Une fois que votre boîte est entièrement recouverte, laissez-la sécher pendant 24 heures environ. Peignez les coquilles avec de la peinture acrylique. Laissez encore sécher quelques heures puis appliquez du vernis de loisir créatif pour protéger votre boîte. Et voilà !

10/ Améliorer le café  

Votre café est trop amer ? Ajoutez-y des coquilles d’œufs ! Nettoyez-les soigneusement puis écrasez-les afin d’obtenir une poudre. Versez-la ensuite dans votre filtre à café ou directement dans votre tasse. En plus de réduire l’amertume de votre boisson, les coquilles d’œufs apporteront une bonne dose de calcium. 

Ajoutez un peu de poudre de coquilles d’œufs pour réduire l'amertume de votre café !

11/ Nourrir les poules

Savez-vous que l’on donne des coquilles d’huîtres aux poules pour qu’elles aient un apport supplémentaire en calcium ? Eh bien, il est aussi possible de leur donner des coquilles d’œufs ! Pour cela, nettoyez puis broyez-les en petits morceaux pour que les poules puissent bien les avaler. Placez ensuite les morceaux dans leur mangeoire. Les œufs qu'elles pondront par la suite n'en seront que meilleurs. Alors, qui de l’œuf ou de la poule… ?

 

À lire sur Darty & Vous :

> Comment cuisiner ses déchets alimentaires ?

Sur le même thème