Comment cuisiner ses déchets alimentaires ?

Morgane
Publié le 25/09/2020 193
Share
dechets-alimentaires-poubel.jpg
Envie d’aller encore plus loin dans la réduction de vos déchets ? Découvrez la cuisine anti-gaspillage en apprenant à recycler et cuisiner les restes des aliments plutôt que de les jeter ! Voici nos 8 conseils pour utiliser les déchets alimentaires.

1/ Utiliser les épluchures pour l’apéritif

Tarte aux épluchures de légumes

Il est très facile de transformer les restes des légumes, par exemple, en pesto, houmous, samoussas, en chips ou encore en tarte. Le houmous de betterave ainsi que les chips de patates douces remportent un grand succès ! Ainsi, vos épluchures et fanes ne feront qu’une bouchée !

2/ Préparer des bouillons de légumes

Les épluchures de légumes sont très simples à cuisiner. On peut facilement en faire un bouillon à consommer tel quel, ou y faire cuire des pâtes, un risotto, des céréales et légumineux. Enfin, les noyaux d’olive sont une merveille à ajouter au bouillon pour apporter goût et raffinement à tous vos plats.

3/ Cuisiner les fanes de radis 

Muffins aux fanes de radis, lardons de bacon et camembert
 

Fan ou pas fan de radis ? On met les jeux de mots à la poubelle et on conserve les fanes. Nous vous proposons cinq façons de cuisiner les tiges et feuilles de radis. Par exemple, en potage, en salade, en omelette ou en muffins, et pour les plus aventureux, ils pourront tester le pesto de fanes.

4/ Garder la banane

En gâteau ou pour en faire un rhum arrangé, la peau de la banane bio, riche en vitamines, peut être réutilisée.

  • Lavez la peau et mixez-la avec du jus du citron.
  • Puis, intégrez la préparation à votre pâte à gâteau : cake, brioche, pancake, etc.

La peau de banane apportera un goût supplémentaire à votre dessert !

Vous êtes plutôt distillerie que pâtisserie ? Vous pouvez tout à fait ajouter les restes de peaux de banane à votre rhum arrangé maison. Il vous faudra : de la cannelle, des carrés de sucre roux, une gousse de vanille et enfin du rhum brun et/ou du rhum blanc.

5/ Laisser infuser en boisson

Pour vos boissons, chaudes ou froides, les déchets alimentaires vous seront très utiles. Vous pouvez tout à fait recycler les épluchures de fruits et de légumes bio (citron, concombre, gingembre) pour en faire une eau détox. Nous vous conseillons aussi de faire infuser les pelures pour obtenir un thé à la pomme, à la mandarine ou au fenouil.

6/ Recycler les cosses de petits pois

Les cosses de petits pois sont connues pour leurs nombreux bienfaits (riches en minéraux, oligo- éléments, vitamines du groupe B, vitamine C et fibres douces). Vous pouvez facilement les cuisiner, notamment, en soupe ou en velouté, à servir froid ou chaud. Pour aller encore plus loin, il existe des spécialités culinaires à base de cosses de petits pois, dont la plus réputée : les cosses à la portugaise. Uma delícia (= un régal en portugais)!

7/ Récupérer les graines de courge, potimarron et melon

Les graines sont très plébiscitées dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Riches en minéraux, vitamines et acides gras, elles sont réputées pour booster le système immunitaire.
Comment cuisiner des graines ? En les grillant !

  • Lavez puis épongez les graines.
  • Faites-les revenir avec un peu d’huile de tournesol ou d’huile de coco et quelques épices.
    Vous pouvez aussi enfourner les graines en papillote 20 minutes à 180 °C.

C’est un jeu d’enfant !

8/ Recycler la peau des melons et pastèques en condiment et marinade

Marinée dans du vinaigre, du sucre et des aromates, la peau de la pastèque bio devient un condiment. Du côté du melon, riche en bêta-carotène, c’est LE déchet parfait pour un apéritif original. Laissez mariner les peaux de melon bio dans deux tiers d’eau, un tiers de vinaigre de cidre, de gros sel et d’herbes aromatiques dans un bocal fermé hermétiquement pendant un mois. Une recette zéro-déchet simple et insolite !