Comment (ré)imperméabiliser son parapluie ?

Elodie
Publié le 27/10/2020 469
Share
parapluieune.jpg
Votre parapluie prend l’eau ? Ne le jetez pas, vous pouvez encore le sauver ! Voici nos astuces pour donner une seconde jeunesse à votre allié de la saison.

Réimperméabilisez la toile de votre parapluie

Au fil du temps, votre parapluie peut perdre son imperméabilité… et pour un accessoire dont l’utilité est de protéger contre la pluie, c’est embêtant ! Pour éviter cela, c’est très simple : utilisez de la pierre d’alun. Connue pour ses propriétés astringente, antiseptique et anti-transpirante, elle est souvent utilisée en déodorant… mais sachez que c’est également un bon imperméabilisant ! Pour l’anecdote, elle servait à protéger les façades des maisons en bois au XVIIe siècle.

Diluez un petit morceau de pierre d’alun dans de l’eau chaude. En quelques heures, le morceau va totalement se dissoudre. Étalez ensuite la substance sur la surface intérieure de votre parapluie. Et voilà, une solution écologique et économique qui vous permettra de vivre encore de longs moments avec votre parapluie !

À savoir : Cette astuce est également utile si vous souhaitez imperméabiliser vos jeans et vestes.

Votre parapluie sent mauvais ?

Si vous n’avez pas utilisé votre parapluie depuis longtemps ou qu’il a mal été nettoyé, il est possible que des bactéries se soient développées dessus. Pas de panique, il y a une solution : le vinaigre blanc qui désinfecte et désodorise. Versez-en sur un chiffon douxfrottez la toile de votre parapluie puis rincez à l’eau claire. Pour éviter la propagation des microbes dans votre maison, nous vous conseillons de faire cela à l’extérieur.

Nettoyez votre parapluie

Frottez les saletés à l’aide d’une éponge d’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle puis laissez sécher. Les taches persistent ? Mélangez 5 gouttes d’ammoniaque dans un litre d’eau et vaporisez le tout sur la zone sale à l’aide d’un spray. Laissez agir pendant une minute, frottez et le tour est joué ! À noter que l’ammoniaque est corrosive. Veillez donc à être dans une pièce bien aérée, à porter un masque pour ne pas inhaler le produit et à vous munir de gants.

Bien faire sécher votre parapluie 

Attention à bien sécher votre parapluie !

 

Ce conseil peut paraître anodin mais il est important si vous voulez garder votre parapluie longtemps. En effet, si l’humidité n’est pas bien évacuée, votre accessoire peut vite se détériorer. Des traces de rouille peuvent apparaître sur les tiges en métal (appelées « baleines »), des moisissures peuvent se développer et la toile s’usera plus rapidement.

Après avoir utilisé votre parapluie, nous vous conseillons de le replier sans refermer la lanière. L’idée est que l’eau puisse s'évaporer correctement. Mettez-le en position verticale dans une pièce à température ambiante et attendez qu’il sèche complètement avant de le refermer. Vous êtes de sortie et vous ne savez pas où sécher votre parapluie ? Même conseil : ne le fermez pas complètement et attendez d’être dans un endroit au chaud pour le laisser sécher.

Attention : Ne faites pas sécher votre parapluie près d’une source de chaleur comme le radiateur ou le poêle à bois : cela pourrait abîmer le tissu. Qui dit tissu abîmé, dit risque de déchirure ! Il est aussi déconseillé de laisser son parapluie au soleil direct car les UV peuvent altérer la couleur de la toile.

Comment choisir son parapluie ?

Après des années de bons et loyaux services, votre parapluie est à jeter. Il est temps d’en acheter un nouveau. Comment le choisir ?

  • Déterminez la taille. Pour une utilisation quotidienne, optez pour un format petit et pliant qui vous permettra de glisser votre parapluie dans votre sac et le transporter facilement. Pratique pour les personnes qui prennent les transports en commun ! Si c’est l’esthétique que vous recherchez, choisissez un modèle plus grand et droit. En plus de son style élégant, ce parapluie a l’avantage d’être solide.
     
  • Choisissez le type d'ouverture : manuel ou automatique ? Le premier est simple et efficace : vous ouvrez et fermez votre parapluie d'un geste fluide. Le second type d'ouverture est également très simple : il suffit d'appuyer sur un bouton pour déployer votre accessoire (à noter que la fermeture se fait manuellement).
     
  • Vérifiez les baleines (les tiges en métal qui permettent de déployer le parapluie) et leur matière. De nombreuses baleines sont en aluminium, une matière qui a l’avantage d’être légère mais peu solide. La fibre de verre et le carbone sont à privilégier. En général, il y a huit baleines sur un parapluie mais plus il y en a, plus votre accessoire sera résistant.
     
  • Regardez le mât. La plupart du temps, il est fait en métal ou en bois. Vous vous déplacez souvent avec votre parapluie ? Choisissez le premier qui est plus léger. Vous souhaitez quelque chose de solide ? Alors optez pour le second.
     
  • Privilégiez une toile en polyester car c’est une matière résistante à l’eau.