Nappe sale, on vous dit comment faire disparaître les taches tenaces

lea
Publié le 26/11/2023 64436
Share
tache-fin494.jpg
La nappe de fête a souffert dernièrement ? La cuillère de mayonnaise a dérapé, le vin a dégouliné, la bougie a coulé sur la table ? Comment faire pour vous débarrasser de ces taches ? Voici nos astuces...

Tache de mayonnaise, de beurre, de sauce en tout genre...

Plusieurs solutions existent pour venir à bout de ces taches de gras. À vous de choisir !

  • Le liquide vaisselle ! Déposez une goutte directement sur la tache, laissez agir un moment et mettez votre nappe à la machine.
  • Le savon noir est également un bon allié. Il suffit de frotter la tache avec une éponge légèrement imbibée de savon noir avant de mettre en machine. 
  • Si votre nappe est blanche, le Percabonate de Sodium est tout indiqué. Mélangez trois litres d'eau chauffée à 40 °C avec deux cuillères à soupe de Percarbonate de Sodium. Immergez votre nappe dans cette solution et laissez tremper une heure. 

> Voir aussi : nettoyants pour la cuisine

> Voir aussi : produits d'entretien et de nettoyage

Le café a coulé ?

Préparez un mélange de d'alcool et de vinaigre blanc et trempez un bout de chiffon avec. Tamponnez délicatement la zone tachée avec le chiffon imbibé. Prenez ensuite un tissu absorbant et pressez doucement pour absorber l'humidité. 

tache de café

Du rouge à lèvres sur le col de la chemise ?

L'essence de térebenthine est une arme efficace. Frottez doucement la tache avec un chiffon imbibé de ce produit et rincez ensuite à l'eau savonneuse. Si vous n'avez pas d'essence de térebenthine, vous pouvez aussi tenter de nettoyer votre tache en utilisant de l'alcool à 70°. Si la tache résiste, vous pouvez frotter du savon de Marseille et rincer ensuite.

Votre neveu a écrit sur la nappe ?

Pour effacer les traces de feutres ou de stylo bille, le white spirit est votre allié. Tamponnez délicatement la tache et répétez ensuite l'action avec un chiffon plongé dans du vinaigre blanc ou de l'alcool ménager. Vous en trouverez dans notre rayon détartrant et désodorisants.

Le verre de vin s'est renversé ?

Halte aux idées reçues : le sel n'est pas efficace contre les taches de vin ! C'est même le contraire. En effet, il fixe les taches au lieu de les "aspirer". Oubliez aussi les autres légendes urbaines, telles que le vin blanc (il laisse des auréoles) et le vinaigre blanc (qui fixe aussi les taches). La meilleure solution consiste à appliquer immédiatement un papier absorbant afin "d'aspirer" le maximum de vin et d'éviter que la tache s'étende. Ensuite, laissez tremper la nappe dans de l'eau chaude et de la lessive dans une bassine pendant une nuit, avant de la passer au lave-linge pour la retrouver aussi propre qu'au premier jour !

La cire de bougie

Pour retirer de la cire de bougie sur une nappe ou un vêtement, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Pour commencer, grattez très délicatement le surplus de cire ;
  • mettez du papier absorbant (type essuie-tout, papier de soie, papier buvard) au-dessus et en dessous du tissu à détacher ;

  • repassez-le avec un fer à repasser tiède. La cire va redevenir liquide et se fixer sur le papier absorbant ;

  • répétez l'opération dès que le papier absorbant est saturé. Une fois la cire retirée, il ne vous reste plus qu'à laver votre nappe à la machine.   

Comment nettoyer une bougie qui a coulé ?