La solution pour lutter contre la pollution aux microplastiques

lea
Publié le 05/09/2022
Share
Pollution microplastique
Emballages, vaisselle incassable, pneus, textiles, appareils électroménagers, bouteilles … Le plastique est omniprésent dans notre quotidien. Impossible de s’en passer, et pas si évident de le recycler. Selon une étude de Citeo*, seulement moins d’un tiers des déchets en plastiques sont recyclés. D'autres études ont démontré la présence de morceaux de plastique dans les océans, notamment de microplastiques.

La pollution aux microplastiques, qu’est-ce que c’est ?

Ils mesurent la taille d'un grain de riz ou sont parfois invisibles à l’œil nu, les microplastiques mesurent en général moins de 5 millimètres. Ils sont issus d’objets en plastique en décomposition mais pas seulement… 35% des microplastiques trouvés dans les océans proviendraient de l’eau évacuée par les lave-linge domestiques. Nos vêtements composés de textiles synthétiques en seraient responsables en relâchant des particules lors des lavages, dans l’eau de la lessive. Ces microparticules passent au travers des stations d’épuration. Elles sont transportées par les rivières et les fleuves et finissent leur course dans les mers et les océans.


Les répercussions de la pollution aux microplastiques

Les microparticules représentent une vraie menace pour la faune marine, mais c’est toute la chaîne alimentaire qui est impactée. En effet, en salant nos aliments avec du sel marin ou en mangeant du poisson, comme du thon en boîte, nous en absorbons aussi.

Focus sur le filtre microplastiques à brancher sur la canalisation de son lave-linge

Filtre microplastique Electrolux

En attendant qu’il soit intégré dans tous les modèles de lave-linge, il est possible d'installer un filtre externe afin de limiter la pollution au microplastique. Le filtre microplastiques E9WHMIC1 proposé par Electrolux se fixe à côté de son lave-linge. Il est compatible avec toutes les marques de lave-linge et est relié à l’arrivée et la sortie d’eau. Il aide à réduire la quantité de fibres plastiques qui pénètrent dans les eaux usées en capturant jusqu’à 90 % des fibres microplastiques de plus de 45 microns, provenant des vêtements synthétiques. La recharge se change tous les 6 mois et se vide dans la poubelle grâce à une brossette fournie. Ce filtre est particulièrement adapté pour les personnes habitant en pavillon et disposant d'une fosse sceptique.

 

Comment réduire la pollution aux microplastiques ?

Il faut remettre en question notre façon de consommer et notamment le fait d’utiliser des objets jetables au quotidien. Côté habillement, privilégiez l’achat de vêtements en coton ou en fibres naturelles.

 

Zéro déchet : comment débuter ?
Les accessoires indispensables pour réduire les déchets en cuisine
Une salle de bain zéro déchet

 

Citeo 

https://www.citeo.com/nous-connaitre