Le kit indispensable pour accueillir bébé

luisa
Publié le 04/03/2015
Share
selection-puericulture.jpg
Poussette, siège auto, transat, chaise haute, babycook... De quoi a-t-on VRAIMENT besoin à la sortie de la maternité ?

Coque voiture

Chambre de bébé

Table et matelas à langer

Nécessaire de toilette

Equipement baignoire

Transat et balancelle

Babyphone

Biberons et accessoires

Chaise haute, babycook, barrière de sécurité...

  • Le siège auto 1er âge

    Le jour J est arrivé, vous rentrez à la maison avec bébé ! Pour prendre la route en toute sécurité, l'achat d'un siège auto adapté est indispensable. Le meilleur compromis reste la coque (siège groupe 0+), qui accueillera bébé de sa naissance jusqu'à 13 kg.

    Côté accessoires, le pare-soleil est indispensable en été pour éviter les coups de chaud. Pour les longs trajets, un cale-tête sera appréciable. Enfin, si bébé régurgite beaucoup, sachez que vous pourrez doubler le siège d'une housse amovible, facilement lavable.

    A savoir : dans les véhicules 3 portes, la base (optionnelle) peut s'avérer utile pour installer plus facilement le siège dans l'habitacle.

  • La poussette

    Il semble difficile de se passer d'une poussette. Que ce soit pour sortir acheter le pain, déposer bébé chez la nourrice, ou encore faire des promenades en famille, pas question de porter tout le temps votre enfant.

    Les poussettes sont elles aussi classifiées par tranche d'âge. Oubliez donc la poussette canne qui, à la naissance, n'est pas adaptée pour accueillir en toute sécurité les petits gabarits. Misez sur une poussette 1er âge. Beaucoup sont fournies avec une coque auto, voire une nacelle. Cela les rend très évolutives. Idéal pour vous accompagner pendant plusieurs années.

    Côté accessoires, habillage pluie, ombrelle, chancelière et sac à langer vous rendront de fiers services !

  • Le lit de bébé

    Arrivé à la maison, bébé aura besoin de son petit lit. Comme pour votre propre literie, il existe différentes sortes de matelas. Du modèle pliable et transportable pour les lits parapluie, au modèle évolutif qui suivra votre enfant dans son 1er lit de "grand"...

    Doublure en coton bio, face hiver et face été, traitement anti-bactéries, autant de critères parmi lesquels choisir. A noter : en cas de régurgitation, certains matelas disposent d'un plan incliné intégré (amovible), qui permet de limiter les remontées.

    Côté accessoires, alèses et draps housses de rechange sont indispensables. Un tour de lit est aussi recommandé dans un lit à barreaux. Enfin, un cale-bébé pourra rassurer si vous ne passez pas par la case couffin.

  • La table à langer

    Que vous l'installiez dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain, un plan à langer est indispensable pour changer bébé et lui faire ses soins confortablement. La table à bonne hauteur, vous permettra de préserver votre dos lorsque vous vous occupez de votre bout de chou. Bébé sera quant à lui bien installé sur un matelas rembourré et sécurisé grâce à des bords surélevés.

    Si la plupart des matelas à langer sont lessivables, leur revêtement en PVC peut paraître un peu "brut" pour la peau fragile de bébé. Disposer d'une ou deux housses est donc préconisé. Coton, éponge, peau de pêche... Vous avez le choix !

  • Pour les soins de bébé

    Changer les couches, nettoyer le cordon, moucher bébé, surveiller sa température, couper ses ongles... Autant de gestes quotidiens qui rentreront vite dans votre routine de jeune parent. Pour tout ça, vous avez besoin d'un trousseau de toilette composé au minimum d'un thermomètre, un mouche-bébé, un coupe-ongles et/ou une paire de ciseaux à bout arrondi, une brosse souple pour les cheveux de bébé, une crème de soins pour le change. Le tout pourra être rangé et conservé à portée de main dans une petite trousse de toilette, des petites boîtes ou un joli panier.

    A noter : couches lavables ou jetables, lingettes, et autres poubelles à couches sont aussi disponibles sur le site !

  • Pour le bain

    Pour que le bain soit un moment privilégié, ne négligez pas votre confort et celui de bébé dans la salle de bains.

    La maison dispose d'une baignoire ? Inutile d'investir dans un modèle spécifique pour bébé. Vous pouvez en revanche vous équiper d'un réducteur de baignoire qui permettra de limiter la consommation d'eau. Certains parents apprécient de poser bébé sur un transat de bain, afin de soulager le poids et faciliter le savonnage ou le rinçage de bébé.

    Un thermomètre de bain est indispensable pour vous assurer de la bonne température de l'eau. Aussi, une cape de bain vous permettra de bien emmitoufler bébé en sortant de l'eau, et éviter qu'il attrape froid.

  • Transat, parc, tapis d'éveil...

    Même s'il n'est pas forcément indispensable, le transat (ou la balancelle) est très appréciable pour varier les positions de bébé dans la journée, et l'installer en sécurité dans les différentes pièces de la maison. Il vous suivra facilement de la chambre au salon, en passant pourquoi pas par la salle de bains. En effet, si votre table à langer n'est pas installée dans la pièce d'eau de la maison, le transat pourra vous servir pour poser bébé à la sortie du bain, le temps de l'envelopper dans sa  serviette.

    D'autres options pour installer bébé s'offrent à vous : le parc, le tapis, et même votre coussin d'allaitement !

  • Le Babyphone

    Aussi appelé écoute-bébé, ce petit interphone figure sur la plupart des listes de naissance... En appartement, ou dans une petite maison, où vous entendez sans difficulté les bruits, il n'est pas indispensable. Il rassurera cependant les jeunes parents qui ne veulent pas passer à côté de la moindre manifestation de bébé.

    L'écoute-bébé devient en revanche incontournable dans une maison à plusieurs étages, ou si par exemple vous cuisinez porte fermée et hotte allumée ! Il sera aussi très utile en vacances lorsque toute la famille dîne dans le jardin alors que bébé commence sa nuit...

  • Kit biberonnerie

    Même si vous allaitez, l'achat de biberons est incontournable. Dès la naissance, vous en aurez besoin pour donner un peu d'eau à bébé ou lui servir le lait que vous aurez récolté à l'aide de votre tire-lait.

    Achetez-en plusieurs, de différentes contenances. Vous pourrez ainsi préparer à l'avance vos doses d'eau pour les biberons de la nuit. Des boîtes doseuses pour le lait en poudre seront le complément idéal.

    Côté entretien, prévoyez un goupillon pour laver correctement les résidus de lait et ayez toujours à la maison plusieurs tétines d'avance. Enfin, prévoyez un set de bavoirs, et pourquoi pas des langes pour protéger vos vêtements au moment du rot ;-)

  • Et le reste ?

    Chaise haute, parc d'activités, babycook, jouets d'éveil, pot, barrière de sécurité, veilleuse, boîte à musique... pas d'urgence ! Vous avez quelques mois devant vous avant que ces équipements commencent à vous faire défaut.

    Alors, si le budget est serré ou si la place est comptée à la maison, échelonnez vos achats. Rien ne presse, et Noël ou les anniversaires seront autant d'occasions de vous faire offrir ce qui manque à la maison ;-)