Quelle cafetière choisir ?

Morgane
Publié le 11/12/2022 20844
Share
cafetiere-isotherme.jpg
C'est souvent le premier appareil que l'on met en marche le matin et qui ponctue les pauses de la journée. Dotée d'un programmateur intégré, d'un sélecteur d'arôme, ou d'une verseuse isotherme, la cafetière se modernise pour vous offrir plus de confort tout au long de vos journées. Quelle cafetière choisir ? Explications.

La cafetière, késako ?

Quelle différence entre cafetière et machine à café ?

Tout est une question de pression. La cafetière utilise le principe de la lixiviation, autrement dit, l'eau "tombe" sur le café et s'écoule à travers. La machine à café prépare la boisson via une percolation à haute pression (au moins 15 bars), autrement dit, l'eau est "propulsée" dans le café !

Quels sont les différents types de cafetières ?

La cafetière filtre est la plus répandue. Elle est facile à utiliser et particulièrement abordable. Il n’est pas rare de trouver des premiers prix à environ 10 euros. Le design, la marque, la capacité, la puissance et les options expliquent notamment la montée en gamme. Les cafetières à filtre SMEG au design rétro sont le parfait exemple.  

En plus de la cafetière filtre classique, d’autres sortes sont disponibles :

A savoir : La cafetière italienne et à piston fonctionnent sans électricité. La cafetière italienne se pose sur une plaque chauffante, tandis que celle à piston se remplit directement avec de l'eau chaude.

 

Comment choisir une cafetière filtre ?

 la cafetière filtre SMEG

Il existe des critères de base. Ils vous permettent de choisir la cafetière filtre qui répond à vos besoins. D’autres fonctionnalités apportent un certain confort d'utilisation supplémentaire.

Les critères de base 

Le nombre de tasses : la capacité des cafetières classiques varie de 5 à 15 tasses et plus. Vous êtes beaucoup à aimer le café à la maison ou êtes des fans de café ? Les modèles à grande capacité sont adaptés pour vous.

Le broyeur intégré : vous avez un côté puriste ? Vous allez tomber sous le charme par les modèles qui proposent des broyeurs à grains, recommandés pour une meilleure conservation des saveurs.

Le sélecteur d'arôme : le plaisir d'un bon café ponctue votre journée. Néanmoins, vous le préférez corsé le matin et plus léger le soir. Avec le sélecteur d'arôme, vous obtiendrez un café comme vous le désirez quel que soit le nombre de tasses réalisées. Il va réguler le passage de l'eau sur la mouture afin d'obtenir une qualité égale pour 2 ou 10 tasses.

Les fonctions pratiques

La mise en veille automatique : cette fonction évite au café de cuire dans la verseuse et de diffuser une odeur âcre. Certains modèles permettent de choisir le délai après lequel la cafetière s'éteint, les autres sont configurés par défaut.

La programmation : elle permet de faire couler votre café à une heure déterminée à l'avance. Sept heures pour le réveil, 14h30 pour la fin du repas du dimanche ou pour le briefing de 8h30 au bureau… Programmez votre heure !

Le maintien au chaud : cette option est idéale pour conserver votre café à la température parfaite, tout en conservant son goût et ses arômes, grâce à sa verseuse isotherme pendant quelques heures.

Comment choisir une cafetière à dosette ?

 La cafetière à dosette Senseo

Ce type de cafetière est largement répandu. Il s’agit de dosettes qui permettent de préparer des tasses de café individuelles. Elles sont disponibles dans de nombreux points de ventes physiques et en ligne. Les cafetières Senseo et celles Tassimo sont les références sur le marché. Nespresso présente une nouveauté, le nec plus ultra de la cafetière à dosette avec le modèle Vertuo. Il offre une tasse de café avec de la mousse, comparable aux boissons proposées par les machines à café. Nous avons eu l’opportunité de l’essayer : le test de la Nespresso Vertuo Plus.

Les critères de choix de la cafetière à dosette

Voici les caractéristiques pour vous aider à trouver le modèle qui vous correspond :

  • Le nombre de becs verseurs : si vous vivez en solitaire, vous pouvez choisir une machine avec un seul bec, en revanche si vous vivez en couple ou que vous recevez régulièrement, privilégiez les modèles avec deux becs verseurs.
  • L’arrêt automatique de la machine : cela signifie que la cafetière s’éteint automatiquement après quelques minutes sans être utilisée. C’est un critère important pour réaliser des économies sur votre consommation électrique.
  • Le niveau sonore : portez une attention particulière au bruit émis par la machine car celle-ci pourrait réveiller toute la maison si vous vous levez tôt.
  • L’alerte détartrage : elle vous permet de savoir lorsqu’il est temps de détartrer votre machine afin qu’elle conserve son bon fonctionnement.

A savoir : une cafetière à dosette fonctionne à pression (moins de 15 bars) alors qu'une cafetière à capsule fonctionne avec un pompe.

Comment choisir une cafetière italienne ?

La cafetière italienne

 

La cafetière italienne, appelée moka en Italie, est l’ancienne cafetière de nos grands-parents. Son apparence rétro en fait un appareil indémodable. Elle se compose de trois parties : un récipient pour l’eau, un contenant destiné au café et un compartiment pour la boisson infusée, prête à être dégustée.

Comment bien choisir une cafetière italienne ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Le matériau : l'aluminium possède l'avantage d'être léger et moins cher. L'inox est plus cher, mais aussi plus sain et plus robuste.
  • La capacité : le volume de café produit par la cafetière est lui aussi important. Il se calcule en tasses de 5 centilitres. En fonction de vos habitudes et de votre fréquence de consommation, vous sélectionnerez un modèle plus ou moins grand.
  • Le design : les plus classiques sont argentées, d'autres possèdent un look rétro ou se déclinent sous tout un éventail de coloris vifs et acidulés.

Comment fonctionne une cafetière italienne ? 

  1. L’eau froide est versée dans le réservoir jusqu'au niveau de la valve de sécurité.
  2. Le café moulu est ajouté dans le compartiment juste au-dessus.
  3. L’appareil est ensuite placé sur le feu : il existe même des modèles compatibles induction.
  4. L’eau est portée à ébullition, la pression augmente dans le réservoir inférieur.
  5. Elle permet de faire circuler l’eau dans l'entonnoir, puis à travers le café moulu.
  6. L’eau atteint la partie supérieure où elle est collectée sous la forme d'un café prêt à être dégusté.

Comment choisir une cafetière à piston ?

 

 La cafetière à piston

 

La cafetière à piston, aussi appelée French Press, est le modèle utilisé par les torréfacteur.ices pour goûter les cafés lors de leur sélection. Son fonctionnement permet de conserver et de révéler les arômes du café. Ce type de cafetière permet de faire infuser votre café moulu avant de filtrer le mélange et de le déguster dans l’instant.

Comment bien choisir une French Press ?

Plusieurs critères vont vous aider à faire le meilleur choix :  

  • La capacité : il faut compter environ 12 cl pour une tasse. De fait, une cafetière de 70 cl permet de préparer environ 6 tasses.
  • La matière : le modèle classique est en verre. D’autres possibilités s’offrent à vous, notamment la cafetière en métal, en inox ou en plastique.
  • Le design : il existe différents coloris et plusieurs styles.

Comment fonctionne une cafetière à piston ?

  1. On verse le café moulu au fond du réservoir en verre.
  2. On ajoute ensuite l’eau frémissante puis on mélange.
  3. On installe le couvercle avec le piston en position haute.
  4. On laisse infuser entre 3 et 7 minutes selon la finesse de la mouture des grains.
  5. On enfonce le piston doucement dans le récipient.
  6. Puis, il ne reste plus qu’à verser et déguster.

> Pour être un as, découvrez notre article "Comment faire du café dans une cafetière piston ?" !

La machine expresso avec broyeur intégré

Vous aimez le café à grain ? Vous devriez certainement opter pour une machine à café à grain. Ce type n'est pas une cafetière, pour autant, il bénéficie de la même facilité d'utilisation. Vous aurez le plaisir de déguster diverses variétés de café en grain chinées dans les épiceries fines. L'expresso doté d'un broyeur vous permettra d'apprécier l'arôme de chaque café fraîchement moulu, grâce à son moulin intégré… Il suffit de placer dans le réservoir votre café en grains et de régler le nombre de tasses, la finesse de la mouture que vous souhaitez. L’intérêt du café à grain est donc de garder la saveur du café dans le grain et de la libérer seulement au moment de la préparation du café pour offrir un arôme intense et savoureux.

cela vous intéresse ? Découvrez notre bien choisir dédié aux machines avec broyeur.   

Retrouvez nos machines à café Tassimo, nos cafetières Expresso dosette E.S.E

graines de café