Pourquoi choisir une machine expresso avec broyeur à grains ?

luisa
Publié le 27/12/2023 63510
Share
prima-donna-soul494.jpg
L'instant café, c'est du plaisir, de la convivialité. Pour bien commencer la journée ou après un bon repas, vous appréciez un bon expresso, onctueux et savoureux ? Envie de retrouver ces sensations tasse après tasse ? Connaissez-vous les machines à expresso dotées d'un broyeur à grains intégré ?

Expresso avec broyeur : la solution idéale pour les amoureux.ses du café 

Krups YY4046FD
 

Les connaisseur.euses savent que pour réaliser un expresso dans les règles de l'art, il faut remplir des conditions précises : pression, température, qualité de la mouture... Les machines expresso broyeur remplissent l'ensemble de ces critères. Si les machines à capsules sont appréciées pour leur facilité d'utilisation, les machines dotées d'un broyeur à grains séduisent quant à elles les amateur.rices, qui aiment choisir leur variété de café chez leur torréfacteur, et découvrir de nouveaux arômes à chaque tasse.

Les trois raisons de broyer le café à la minute

1/ Le café moulu ne conserve ses arômes que peu de temps, car il s'oxyde dès qu'il est en contact avec l'air et la lumière, et va s'éventer. Il faut le consommer dans les quinze minutes ! En revanche, un café en grain se conserve trois mois sans s'altérer.
2/ Pour goûter à toute la palette gustative de ses arômes. En broyant votre café au dernier moment, vous profiterez de ses arômes les plus volatiles, subtils et éphémères.
3/ Pour choisir la mouture adaptée. Expresso, allongé, doppio... Vous pouvez adapter la mouture à chaque boisson que vous aurez sélectionnée.

Quelle est la différence entre arôme et saveur ?

Quand vous buvez un café, ce breuvage est le résultat de multiples facteurs et étapes : la richesse du sol sur lequel il a été cultivé, l'espèce utilisée (Arabica ou Robusta), la situation géographique, l'altitude à laquelle l'arbre a poussé, la façon dont les grains ont été récoltés, séchés, stockés puis torréfiés.

L'arôme est la sensation olfactive que l 'on perçoit avec le nez. Elle influe directement notre perception gustative. Les saveurs reflètent le goût acide, amer, sucré et salé que l'on ressent à la première gorgée jusqu'à la dernière note qui reste en bouche. Ces deux sensations sont le fruit d'un long processus qui va de la culture du café au broyage en machine.

 

Un expresso dans les règles de l'art, en toute facilité

Tenté.e par une machine à expresso broyeur ? Facile à utiliser, il suffit d'approvisionner le réservoir d'eau et celui destiné à accueillir vos grains de café. Une simple pression sur un bouton permet ensuite de lancer automatiquement la préparation du café. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser l'ensemble des réglages (et les mémoriser sur l'appareil) : finesse de la mouture, quantité de café à moudre, température de l'eau, longueur en tasse... Certaines machines acceptent également le café moulu, pour un usage à votre convenance.

Côté fonctionnalités, on retrouve dans ces machines grand public des options intéressantes comme le plateau chauffe-tasses, la buse vapeur pour les mousses de lait, la carafe de lait pour préparer cappuccino ou latte macchiato, ou encore le départ différé (programmation). Côté pratique, notez que certains modèles disposent d'un programme auto-nettoyant, ou du détartrage automatique.

Et à celles et ceux qui ont peur d'encombrer leur plan de travail avec une telle machine, sachez qu'il existe des modèles compacts, qui n'occuperont pas plus de surface qu'une feuille de papier A4. 

Obtenez un bon café mousseux avec la machine Krups
 

Une solution économique (et écologique) pour faire un véritable expresso

Le café en grains a un autre avantage. En plus de conserver le mieux tous les arômes du café, il est aussi plus économique (entre 10 et 15 centimes par tasse) ! Alors, même si l'achat d'une machine expresso avec broyeur est onéreux, l'investissement est généralement amorti en l'espace d'un an. D'un point de vue écologique, c'est la façon la plus éco-responsable de boire du café. En effet, les grains que vous achetez chez votre torréfacteur n'ont subi aucune transformation. Ils ne sont pas sur-emballés. Et pour finir, le marc de café est réutilisable pour réaliser des masques de beauté ou chasser les mauvaises odeurs...