Comment bien choisir un four encastrable ?

lea
Publié le 11/10/2023 131764
Share
four-encastrable-494.jpg
Que ce soit un choix esthétique ou pratique, le four encastrable gagne du terrain et s’invite dans un nombre croissant de cuisines équipées. Outre la problématique des dimensions et du système d’ouverture, d’autres critères sont à prendre en compte avant de faire le bon choix. Tour d’horizon.

C’est quoi, un four encastrable ?

Un four encastrable a la particularité de s’intégrer dans une niche sous un plan de travail ou aux côtés de votre lave-vaisselle encastrable afin de s’adapter à la pièce et d’être en totale harmonie avec votre cuisine ! 

Adoptez l'équipement de cuisine 100 % encastrable

 

> Voir aussi : fours en promo

> Voir aussi : fours encastrable pyrolyse 

> Egalement voir : fours à chaleur tournante

 

Quelles dimensions choisir pour un four encastrable ?

Aujourd'hui, les fours encastrables se déclinent en différents formats. 

  • Pour une famille de deux à six personnes, un four standard aux dimensions standard de 60 cm suffit.

  • Pour celles et ceux qui aiment cuisiner pour de grandes tablées, on trouve également des modèles plus larges (90 cm) qui permettent de faire des quiches géantes et de grosses pièces de volaille.

  • Vous êtes célibataire ou vivez en couple dans un petit appartement ? Il existe des fours encastrables compacts qui se nichent dans 45 cm, ce qui correspond à la taille d’un micro-ondes

    Il existe 3 dimensions de fours encastrables.

     

Le volume intérieur des fours varie d'une marque à l'autre et selon les modèles. Il s'exprime en litres. Pour un même encombrement extérieur, certains modèles offrent plus de place à l'intérieur. Ainsi, le volume des fours mesurant 60 cm varie de 50 à 80 litres. Celui des fours plus compacts oscille entre 38 et 45 litres.

Quel type d’ouverture de porte choisir pour mon four ?

Le choix d’un four encastrable peut être guidé par le type d’ouverture de sa porte le plus adapté à votre cuisine équipée. Il en existe quatre :

1. La porte abattante

C'est le modèle de porte le plus classique et le plus répandu. Avec une ouverture qui s’effectue du haut vers le bas. La porte abattante est idéale si vous souhaitez positionner votre four encastrable sous un plan de travail ou à hauteur des yeux. Avant de choisir votre modèle, pensez à garder un espace suffisamment important pour ouvrir la porte intégralement afin de sortir vos plats sans difficulté.

 

2. La porte escamotable

Également appelée porte rétractable, la porte escamotable fonctionne de la même manière qu’une porte abattante. La seule différence est que ce type de porte peut se glisser sous l’enceinte du four, ce qui vous permet de gagner de la place et de vous approcher relativement près du four pour atteindre votre plat.

 

3. La porte latérale

La porte latérale est particulièrement adaptée aux fours encastrables situés en hauteur. En effet, celle-ci permet de profiter d’une bonne visibilité pour garder un œil sur la cuisson de vos préparations. Lors de vos recherches, vous pouvez choisir entre une porte latérale qui s’ouvre à droite ou à gauche.

 

4. La porte tiroir

Aussi appelée porte à chariot sortant, la porte tiroir est uniquement proposée par les fours encastrables. En s’ouvrant comme un tiroir, ce type de porte convient aux fours qui se nichent sous un plan de travail afin de profiter d’une visibilité et d'une maniabilité suffisantes pour ne pas risquer de vous brûler lorsque le four est chaud.

Quel type de four choisir ?

Four gaz ou électrique ?

Même si le four à gaz perd du terrain, il s’agit d’une bonne alternative pour celles et ceux qui disposent d’une cuisine reliée au gaz de ville. Son plus grand avantage ? Le gaz ne dessèche pas les aliments ! Quant au four électrique, vous pouvez le retrouver dans un grand nombre de foyers puisqu’il convient à toutes les habitations. Il vous suffit en effet de le brancher à une prise électrique pour le mettre en marche ! Il offre une cuisson facilité et précise grâce aux différentes commandes.

 

Four traditionnel ou multifonction ?

Le four traditionnel est le modèle de base et propose une cuisson à convection naturelle, qui permet de cuire un plat sur un seul niveau.

Aujourd'hui, 80 % des fours vendus sont des fours multifonctions. Plus évolués, ils associent une turbine de ventilation à la chaleur du four, permettant ainsi de cuire plus vite, de façon plus homogène, et à des températures moins agressives.

Quel type de chaleur pour votre four encastrable ?

Pour bien choisir votre four encastrable, vous devez également regarder le type de chaleur proposée. En effet, ce critère influence l’efficacité et la qualité de la cuisson de vos plats.

 

Le four à convection naturelle

Présent sur les fours traditionnels, le four à convection naturelle utilise deux résistances électriques. Il est adapté pour les recettes traditionnelles et propose quatre modes de cuisson :

  • voûte + sole pour cuire viandes rouges, gibier, pain et pizzas ;
  • sole seule pour la cuisson des tartes et autres pâtisseries ;
  • grill pour faire dorer et/ou griller soufflés, gratins et grillades ;
  • tournebroche pour rôtir uniformément viandes et volailles.

 

Le four à chaleur brassée

Le four à chaleur brassée possède également deux résistances électriques placées au même endroit que sur le four à convection naturelle. La différence réside sur la partie supérieure du four puisqu’une ventilation est ajoutée afin de brasser l’air. Grâce à ce système, la température est homogénéisée, ce qui permet de cuire votre plat sur plusieurs niveaux.

 

Le four à chaleur tournante

Un four à chaleur tournante est doté d'une résistance supplémentaire, placée autour de la turbine. Ce dernier mode de cuisson permet une montée en température plus rapide, et la cuisson de plats différents sur plusieurs niveaux.

 

     Le four à vapeur

Comme son nom l’indique, le four à vapeur cuit tous vos aliments grâce à la vapeur qu’il produit. Avec cette cuisson diététique, vos préparations sont protégées et chaque produit conserve l’ensemble de ses nutriments. Ce type de cuisson particulier est dédié à la préparation de légumes ou de poissons, il n’est donc pas possible de rôtir ou de braiser.

Quel mode de nettoyage ?

Comment nettoyer son four ? L’utilisation d’un four encastrable demande aussi de l’entretien et le mode de nettoyage choisi est, à ce titre, déterminant pour lutter contre les salissures et les graisses tenaces :

 

Le nettoyage catalyse

Le nettoyage par catalyse est un système permettant à votre four d’absorber l’ensemble des graisses projetées durant la cuisson avant de les détruire. Intelligent, ce mode de nettoyage se déclenche automatiquement lorsque votre four atteint les 200 °C. Une fois refroidi, il vous suffit de retirer les résidus à l’aide d’une éponge humide.

 

Le nettoyage pyrolyse

Le nettoyage par pyrolyse permet à votre four encastrable d’éliminer les graisses et les sucres sans aucun détergent ni produit chimique. Pour cela, la température est montée à 500 °C à l’intérieur de la cavité afin que tous les résidus disparaissent.

 

Le nettoyage hydrolyse

L’hydrolyse consiste à nettoyer votre four grâce à un effet « bain de vapeur ». Pour cela, il vous suffit de verser une petite quantité d’eau dans un réservoir adapté ou sur la sole du four, puis de le programmer sur le mode « hydrolyse ». Toutes les graisses sont alors ramollies pour qu’ensuite elles se décollent des parois du four.

Les options innovantes pour votre four

Sonde et cuisson basse température

Votre rosbeef n'est jamais exactement comme vous l'espériez ? Un peu trop rosé ou au contraire, un peu trop cuit ? Avec la sonde, vous allez pouvoir maîtriser vos cuissons à 100 %. Ce petit thermomètre se plante dans les aliments à cuire et stoppe la cuisson lorsque la température est atteinte. 

Tableau température sonde

Son utilisation est particulièrement utile quand on cuisine à basse température (une cuisson plus douce et donc plus longue).

 

La cuisson basse température

Envie d'une viande moelleuse et juteuse ? La cuisson basse température est idéale pour préserver la texture des aliments et leur humidité naturelle. Rien de très compliqué à mettre en oeuvre... Il suffit d'opter pour une température de 100 °C environ et d'allonger le temps de cuisson. Par exemple, cuire un gigot d'agneau va demander entre 4 et 6 h de cuisson selon son poids, la recette et la température adoptée... 

Sonde intégrée au four

 

 Les rails télescopiques 

Les rails télescopiques sont essentiels pour cuire vos plats confortablement et en toute sécurité. Ils sont simples à installer – les rails se fixent directement sur les grilles existantes – et à utiliser. Ils permettent de sortir un plat facilement et évitent tout risque de basculement. Il existe plusieurs niveaux de modèles : extension partielle, extension complète, pour four vapeur et enfin pyrolysable.

 

Le plateau AirFry

Cette plaque propose deux avantages que les autres n’ont pas : une cuisson homogène ET plus saine. Elle a été conçue avec des trous uniformément espacés pour assurer un flux d'air continu. Cela permet de chauffer les aliments d'en haut et d'en bas, en s'assurant que tout soit prêt en même temps. Ainsi, chaque plat est cuit sous tous les angles à la perfection. Cette innovation permet de cuire facilement vos frites ou légumes croquants sans avoir besoin de les retourner en cours de cuisson ET sans ajouter d'huile. Le design du plateau four AirFry Electrolux permet ainsi de préparer des repas sains et délicieux pour la famille en utilisant un minimum d'huile.

 

Dédoublez votre four ! 

Le Dual Cook Flex de Samsung

 

Plus besoin de prévoir trois heures en cuisine pour préparer le repas de fête avec le gâteau et le rôti à cuire l'un après l'autre ! Les fours Samsung qui proposent une double cavité permettent de cuire deux plats simultanément à des températures et à des temps de cuisson différents.

Cette fonction permet également d'utiliser individuellement la cavité supérieure ou inférieure, ce qui réduit considérablement le temps de préchauffage et du coup la consommation d'énergie.

 

Voir notre sélection : Four Samsung Dual Cook 

Vous avez perdu la connexion.