Conseils d'installation Vidéoprojecteur

Vidéoprojecteur
Vous venez d'acheter un vidéoprojecteur ? Découvrez dans ce guide nos conseils pour réussir l'installation de votre projecteur et connecter vos sources vidéo...

Sur quelle surface projeter vos images ?

Vous venez d'investir dans un vidéoprojecteur ? Pas question d'afficher vos vidéos sur une surface quelconque : pour obtenir une qualité d'image optimale, l'écran de projection est le support incontournable. Il permet de restituer les couleurs et la lumière de vos vidéos, sans pertes et sans reflets parasites. Home cinéma, jeux vidéo, votre installation est destinée à vos loisirs multimédias, dans l'enceinte de la maison ? Préférez un écran "fixe", installé sur le mur ou au plafond. Les écrans nomades sur trépied étant quant à eux parfaitement adaptés pour une utilisation itinérante.
 Nos conseils pour bien choisir votre écran de projection

Taille d'écran et distance de projection

Pour choisir l'emplacement de votre vidéoprojecteur, vous devez tenir compte de :
- la configuration de la pièce (proximité d'une prise de courant, localisation de votre source vidéo, etc.)
- la taille et l'emplacement de votre écran de projection
- vos préférences de visionnage.
Selon ces contraintes, notez que la distance entre la lentille du projecteur et l'écran, le réglage du zoom et le format vidéo ont chacun une incidence sur la taille de l'image projetée. Reportez-vous aux indications spécifiques de votre notice d'utilisation afin de déterminer la position appropriée pour votre projecteur.

NB : il est préférable de placer le vidéoprojecteur parallèle à l'écran afin d'éviter les distorsions de l'image.

Consignes de sécurité

Pour fonctionner de manière optimale et éviter tout risque de surchauffe :
> Reliez votre vidéoprojecteur à une prise de terre
> Placez toujours le projecteur sur une surface stable, plane et horizontale (une inclinaison trop importante peut en effet causer des dysfonctionnements), dans une pièce aérée, dont température ambiante et le taux d'humidité n'atteignent pas d'extrêmes. Notez par ailleurs qu'une poussière et une fumée excessives riquent de détériorer les composants optiques, de réduire la durée de vie de l'appareil ou d'assombrir l?image.
> L'air doit pouvoir circuler librement autour du projecteur, veillez donc à ne pas obstruer les orifices de ventilation (ne placez pas l'appareil sur un canapé, de la literie ou toute autre surface souple, et ne posez aucun objet sur le projecteur)
> Ne placez pas d'objets devant l'objectif de projection, une forte chaleur s'en dégage.

 Vous voulez suspendre votre appareil au plafond ?
Afin de l'installer de manière appropriée et parfaitement sécurisée, utilisez un kit de montage pour vidéoprojecteur.
Pour éviter tout risque de chute, n'utilisez pas d'adhésifs.

Relier le vidéoprojecteur à votre source vidéo : PC, lecteur Blu-ray, console de jeu...

Si votre équipement en dispose, utilisez la connectique HDMI. Celle-ci vous permettra de bénéficier d'une qualité d'image et de son optimales, en Haute Définition. A défaut, la connectique YUV vous permettra de profiter d'une image de meilleure qualité qu'en Péritel. Vous devrez alors utiliser un câble optique ou coaxial pour faire transiter le son (ou à défaut, les câbles RCA rouge et blanc).

> Vous reliez un PC à votre vidéoprojecteur ? 
Utilisez en priorité la connectique HDMI. A défaut, connectez vos appareils à l'aide d'un cordon VGA ou DVI (+ un câble RCA pour le son). Dans les paramètres d'affichage de votre ordinateur, vérifiez que votre vidéoprojecteur est bien détecté.
NB : de nombreux ordinateurs n'activent pas automatiquement le port vidéo externe lorsqu'ils sont connectés à un projecteur. Pour activer ou désactiver l'affichage externe, vous pouvez utiliser raccourci clavier FN + F3 ou CRT/LCD. Sur votre ordinateur portable, recherchez la touche de fonction CRT/LCD ou une touche de fonction portant un symbole de moniteur. Appuyez simultanément sur la touche FN et la touche illustrée.
Tous nos autres conseils en Vidéoprojecteur
Quelle configuration choisir ?
4 installations sont possible :
> Par l'avant, en plaçant l'appareil sur une table devant l'écran. C'est l'installation la plus courante car rapide et facilement modulable.
> Par l'avant, en fixant le projecteur au plafond devant l'écran. Un kit de montage est alors nécessaire.
> Par l'arrière, en installant le projecteur au sol ou au plafond derrière l'écran. Cette configuration nécessite un écran de rétroprojection spécial.