SOS bébé est malade !

lea
Publié le 19/11/2012
Share
bebe_malade_494.jpg
Fièvre, nez qui coule, toux... C'est la galère ! Bébé se débat comme un petit diable dès qu'il faut prendre sa température, le moucher ? Il tousse beaucoup ? Voici quatre astuces pour arriver à gérer ce moment délicat en douceur.

1/ Fièvre : comment prendre facilement la température de bébé ?

Votre enfant est rouge ? Il ronchonne plus que d'habitude ? Prendre sa température n'est pas forcément évident si votre tout-petit se tortille beaucoup. Les fabricants ont bien compris que ce geste devait être simple et rapide. Ainsi, il existe désormais des thermomètres frontaux ou auriculaires très réactifs et efficaces. En 2 à 3 secondes, vous connaissez la température de votre enfant ! 
thermometre digital pour bébé :  rapide et efficace

2/ Moucher bébé, quelle corvée !

Bébé a le nez qui coule ? Après lui avoir nettoyé chaque narine avec du sérum physiologique, l'étape du mouchage est indispensable. Exit les mouche-bébé manuels qui refilent les rhumes aux parents et qui sont difficiles à manipuler dès que bébé se débat. Nous vous conseillons chaudement d'opter pour un modèle électrique. Avantage : comme l'aspiration est électrique, vous limitez considérablement les risques de contagion. Pas de panique, l'aspiration est douce et certains modèles proposent différentes vitesses selon l'âge de l'enfant.

3/ Pour que bébé respire mieux la nuit

Dès qu'il commence à s'enrhumer, bébé dort beaucoup moins bien car il est gêné pour respirer la nuit. La solution ? Incliner son matelas et utiliser un humidificateur d'air. Ce dernier rétablit le taux d'humidité dans la chambre de bébé pour améliorer son confort au niveau respiratoire. Ainsi, l'air moins sec limite les quintes de toux.

4/ Surveiller son poids, une mesure de prudence

Un bébé ne doit pas perdre plus de 10% de son poids. Au-delà, sa santé est en danger et il faut consulter ou aller aux urgences. Quand bébé attrape une gastro, il est donc essentiel de le peser dès le premier jour pour savoir quel est le poids de départ et suivre ensuite son évolution. Vous pouvez bien sûr investir dans un pèse bébé, mais si vous recherchez une solution plus pérenne. La balance Nokia  Body + dispose d'un mode bébé qui permet de prendre bébé dans les bras pour connaître son poids. C'est précis et très simple à utiliser.