Nos astuces pour réparer les mains abîmées

Alexia
Publié le 25/08/2023 24220
Share
soinmains_600.jpg
Si vous respectez les consignes d’hygiène actuelles, vous vous lavez les mains… en permanence ! Et celles-ci sont sans aucun doute abîmées, rugueuses ou asséchées ? Voici quelques astuces pour retrouver de belles mains.

Pourquoi nos mains s'abîment ?

La peau des mains est une peau fine, sensible et soumise à des contacts permanents au cours de la journée. Par conséquent, elle peut être soumise à des conditions rudes qui contribuent à l'abîmer. Vos mains peuvent subir des dommages quand vous utiliser des produits d'entretiens qui entrent en contact avec votre peau, ou bien si vous faites un métier manuel, ou encore si vous utilisez des produits trop agressifs pour les laver. Les causes de dommages pour vos mains sont multiples. Elles peuvent créer des fissures, des asséchements, des tiraillements, des démangeaisons, des rougeurs, etc

> Voir aussi : huiles essentielles 

Crèmes hydratantes et lavages... Pour préserver ses mains, pensez à les protéger 

Se laver les mains est le principal geste barrière contre les maladies et les bactéries. Forcément, si vous faites ce geste à répétition, vos mains en souffrent. Avant toute chose, préférez l’eau et le savon au gel hydroalcoolique, lorsque c’est possible bien entendu. Et si vous avez de la crème hydratante, n’oubliez pas de l’utiliser plusieurs fois par jour. Certaines crèmes hydratent plus que d'autres, alors renseignez-vous bien sur le type de produit que vous achetez. 

Par ailleurs, eau chaude et détergents agressent particulièrement vos mains et peuvent causer des rougeurs et/ou l'apparition de plaques. Alors n’oubliez pas de porter des gants lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage. Vos mains vous diront merci ! 

> Voir aussi : produits de soin pieds et mains

L'indispensable crème pour les mains

 

Hydratez vos mains 

Outre les crèmes cosmétiques ou réparatrices vendues dans les commerces, vous pouvez également vous préparer une cure d’hydratation avec des ingrédients que vous trouverez… en cuisine ! L’huile d’olive, par exemple, sera votre meilleure alliée. Ce n’est pas un hasard si on la trouve dans nombre de gels nettoyants ou de savons. Riche en antioxydants, elle nourrit parfaitement la peau. Vous pouvez en enduire vos mains ou bien les plonger dans un bol d’huile d’olive pendant quelques minutes. Succès garanti ! L’huile de coco est aussi idéale, grâce à sa teneur en vitamines A et E, en acides gras et laurique. Il vous suffit de l’appliquer et de la faire pénétrer délicatement.  Il existe aussi plusieurs autres huiles qui peuvent aider à garder vos mains hydratées et protégées, comme l'huile d'argan ou d'amande douce. 

Enfin, si vous voulez hydratez pleinement vos mains, la nuit est la meilleure période pour ça ! Vous pouvez appliquer avant de vous coucher un baume de nuit ou une crème très hydratante qui va agir durant votre sommeil pour réparer vos mains à la journée du lendemain. 

> Voir aussi : diffuseurs d'ambiances, diffuseurs d'huiles essentielles

Un peu d'huile de coco pour prendre soin de ses mains

Effectuez des gommages pour entretenir et réparer vos mains 

Puisqu’on a un peu de temps pour s’occuper de soi en ce moment, des gommages maison peuvent également un moyen de joindre l’utile à l’agréable. Voici trois recettes efficaces. 

  • Avec un peu de jus de citron sucré, appliqué en massant la main, vous lutterez contre le vieillissement cutané et les taches brunes.
  • Un mélange de miel et de sucre permettra quant à lui de soulager votre peau et de guérir les crevasses.
  • Enfin, un mélange d’avocat et de banane (bien mûrs) composera le masque parfait pour redonner à vos mains de la douceur. Laissez poser 10 mn et le tour est joué. 

L'avocat pour adoucir