Quelles huiles essentielles pour affronter l’hiver ?

catherine
Publié le 06/02/2017
Share
flacons-huiles-essentielles.jpg
La grippe, le froid, la fatigue... L’hiver est une des saisons les plus difficiles à surmonter sans avoir un petit coup de mou. Pour rester en pleine forme, il existe une méthode simple et efficace : l’utilisation des huiles essentielles.

Les huiles essentielles pour une pause beauté

Se détendre en hiver, ça oui on en a bien besoin, surtout lorsque le froid agresse notre peau. Avec certaines huiles essentielles, vous pouvez vous concocter des soins beauté maison

Quelques gouttes de lavande mélangées à votre crème de jour permettent de renforcer ses bienfaits hydratants. Un conseil : munissez-vous d’un petit pot pour effectuer le mélange. Pour purifier la peau, utilisez un peu d’huile essentielle d’arbre à thé dans vos soins (masque ou lotion nettoyante pour la peau). Celle-ci est reconnue pour ces propriétés antiseptiques

Teint terne ? N’hésitez pas à mélanger quelques gouttes d’huile de carotte dans votre crème ou de l’utiliser en lotion. Elle vous redonnera une bonne mine au fur et à mesure des utilisations. 

Pour se relaxer après une longue journée, rien de mieux que de prendre un bain ! Versez quelques gouttes d’huile de lavande, de camomille ou encore d’orange douce dans un peu de sel de bain. Détente assurée !  

Déposer quelques gouttes d'huiles essentielles sur vos sels de bain pour prendre un bain relaxant

Les huiles essentielles pour soigner les petits bobos 

Un rhume ? Une toux ? Les huiles essentielles sont très efficaces pour soulager vos maux à condition de savoir lesquelles choisir et comment les utiliser. 

Pour soigner un rhume : privilégiez l’inhalation. Dans un bol d’eau chaude, versez 2 à 3 gouttes d’huile de menthe poivrée, puis inhalez en recouvrant votre tête avec une serviette de bain. Dans la journée, mettez quelques gouttes de cette huile sur un mouchoir puis respirez ; la nuit vous pouvez en mettre un peu sur votre oreiller. 

Pour soulager la toux : utilisez l’huile essentielle de santal. Vous pouvez diluer une goutte dans une cuillère de miel par exemple - à prendre trois fois par jour, ou bien l’utiliser en inhalation. 

Les huiles essentielles pour assainir l’air de son intérieur

Suite à un rhume ou une grippe, les microbes traînent dans votre intérieur. Les huiles essentielles sont très efficaces pour assainir l’air ambiant de votre maison. Quelques gouttes dans un diffuseur d’huile, et hop un parfum frais et léger se diffuse dans la pièce. Optez pour les huiles essentielles de citron, de sapin baumier ou encore de pin sylvestre, idéales pour leurs pouvoirs antiseptiques.  

Utiliser les huiles essentielles pour assainir l'air ambiant