Rouille, tartre : comment nettoyer et faire briller vos robinets ?

Stephane
Publié le 21/08/2023 26882
Share
Une personne nettoie son robinet mitigeur avec un chiffon
Entre le tartre, la rouille et les recoins à atteindre, difficile d'entretenir sa robinetterie ! Cette partie de votre maison est l'une des plus importantes à nettoyer, mais également l'une des plus difficiles à garder brillante. On vous explique ici comment la garder toujours propre ! 

Comment retirer le tartre ou la rouille d'un robinet ?

Que vous ayez un robinet mélangeur ou un mitigeur, le problème du tartre et de la rouille se combat de la même façon. Il existe divers produits et outils pour nettoyer et entretenir votre robinetterie, selon son degré de saleté et les zones à atteindre. Ces solutions fonctionnent pour tous les types de matériaux, que vous ayez un robinet en laiton, en chrome ou en acier. 

Pour un entretien régulier 

Si vous effectuez un nettoyage régulier de votre robinet, pas besoin de produits trop puissants ou de brosses spécifiques. Vous pouvez par exemple utiliser du liquide vaisselle et de l'eau chaude pour votre ménage, avec une éponge et une brosse à dents pour les zones plus difficiles d'accès. Essuyez ensuite votre robinet avec un chiffon doux ou une lingette en microfibres pour éviter les traces d'eau ou de produits. Vous aurez ainsi un robinet brillant et impeccable. 

Pour éliminer les taches et faire briller 

Le vinaigre blanc est tout indiqué pour éliminer le tartre, la rouille ou toutes les autres taches de votre robinet. Vous pouvez également le combiner à du jus de citron et mélanger le tout dans un peu d'eau. Si vous avez un pulvérisateur, remplissez-le avec votre préparation et appliquez-la sur votre robinetterie. Attendez ensuite quelques minutes et rincez à l'eau claire (avec une éponge ou même une brosse). Essuyez ensuite là encore avec un chiffon ou une serviette en microfibres. Autre solution : le blanc de Meudon. Ce produit naturel peut venir à bout d'un grand nombre de taches et s'utilise partout pour le nettoyage. 

> Blanc de Meudon : le produit nettoyant super-polyvalent

> Voir aussi : vinaigre blanc Starwarx 

Pour les taches tenaces et les entretiens moins réguliers 

Si vous avez des taches tenaces ou des zones difficiles à nettoyer, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié. Vous pouvez le mélanger à un peu d'eau et l'appliquer sur votre robinet à l'aide d'une brosse à dents, une éponge ou une brosse. Laissez ensuite agir quelques minutes et rincez à l'eau claire. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également essayer l'acide citrique dilué dans un peu d'eau. Puis nettoyez avec un chiffon ou une serviette en microfibres. 

> A quoi sert le bicarbonate de soude ?

Image

Le matériel à avoir pour détartrer un robinet ou un mitigeur 

Certaines zones de votre robinetterie sont difficiles d'accès, comme l'espace sous la poignée du mitigeur ou encore les interstices entre les boutons du robinet mélangeur. On peut aussi citer le joint et le mousseur au bout du tuyau qui peuvent s'encrasser et impacter directement la qualité de l'eau.

Outre la classique éponge, ayez toujours avec vous une brosse à dents ou une petite brosse fine. Elle vous permettra d'atteindre ces zones difficiles. Une brosse plus grosse et plus large peut également vous aider à nettoyer votre robinet. Vous pourrez en effet nettoyer une large portion de l'objet et en profondeur. 

Les bons gestes pour garder sa robinetterie toujours brillante 

Si vous avez des robinets en chrome, évitez d'utiliser des produits trop abrasifs de manière répétée. Vous allez le ternir et lui faire perdre son éclat d'origine. Pour le retrouver, vous pouvez utiliser de l'acétone et un chiffon. N'utilisez pas ce produit trop souvent car l'odeur est forte, et un usage excessif provoquerait l'effet inverse. Privilégiez ensuite un nettoyage régulier qui vous permettra d'utiliser des solutions légères comme du savon ou du liquide vaisselle. De plus, veillez à ce que votre robinetterie se trouve dans des pièces aérées et sèches. L'humidité favorise l'apparition de rouille et de tartre. Si votre salle de bain n'a pas de VMC par exemple, laissez la fenêtre ouverte si vous en avez une. Sinon, ne fermez pas la porte de la pièce. A ce titre, séchez bien avec un chiffon toutes les parties de votre robinet. Pour éviter l'apparition supplémentaire de rouille, vous pouvez appliquer de l'huile végétale sur votre robinetterie. Elle empêchera la rouille de se fixer.