Induction, gaz, four... On vous explique quelle cuisinière choisir !

lea
Publié le 24/12/2022 24320
Share
cuisniere494.jpg
Quelle énergie choisir pour la table de cuisson ? Pour le four : chaleur tournante ou traditionnelle ? Pour son nettoyage : pyrolyse ou catalyse ? Les questions fusent lorsque l'on choisit une cuisinière. Voici tous nos conseils pour choisir l'appareil qu'il vous faut !

Les atouts de la cuisinière : compacité, adaptabilité et son look !

Disponible en taille standard, en petite ou grande largeur, la cuisinière séduit grâce à sa compacité alliée aux technologies qu'elle propose.

 

> Table de cuisson à induction, vitrocéramique, ou gaz... à vous de choisir l'énergie que vous préférez ou selon l'installation dont vous disposez.

> Son look (surtout en version grande largeur) séduit les cordons bleus qui aiment cuisiner pour les grandes tablées. Disponible en différentes finitions et tailles (anthracite, chocolat, rouge, silver...) la cuisinière peut apporter une touche de couleur pour égayer la cuisine.

Les pianos de cuisson se démocratisent et deviennent accessibles aux amateurs qui disposent d'une belle cuisine.

> Voir toutes les cuisinières et cuisinières mixtes 

 

cuisinière inox

 

Choisir une cuisinière à induction : quels avantages ?

Similaires en apparence à une table vitrocéramique, l'induction se distingue par le fait que la production de chaleur dépend de la seule présence d'un récipient sur la table. La sécurité est donc maximale. S'il n'y pas de récipient, la chaleur ne se diffuse pas. Si vous retirez votre récipient, la table se met automatiquement hors tension. Sa précision, sa réactivité et sa rapidité en font la championne en maîtrise de l'énergie, et ce, même devant le gaz ! Deux fois plus rapide, la plaque de cuisson est par conséquent deux fois plus économe, en temps comme en énergie

Induction : une table de cuisson sécurisée
 

Amateur de paëlla ou de saumon farci ? Inconditionnel de couscous ? Optez pour une table à induction dotée d'une zone de cuisson modulable. Celle-ci vous permettra d'utiliser une poissonnière ou une couscoussière, en bénéficiant d'une cuisson homogène grâce à une parfaite répartition de la chaleur sur toute la surface du récipient.

Voir les cuisinières à induction
 

Les cuisinières à vitrocéramique pour les petits budgets...

Remplaçant avantageusement la cuisinière électrique, le contrôle des foyers de la table vitrocéramique présente moins d'inertie que les plaques électriques.

Table de cuisson vitrocéramique
 

> Avantages : Une plaque vitrocéramique chauffe rapidement et se nettoie facilement. Pas besoin d'équipements spécifiques : vous pouvez utiliser toutes vos poêles et casseroles.

> Inconvénients : La table vitrocéramique mets environ 10 minutes pour refroidir et est gourmande en énergie.

>Voir les cuisinières vitrocéramiques

 

Focus sur les cuisinières au gaz

Vous êtes raccordé au gaz de ville ? Vous cuisinez traditionnellement au gaz ? Une cuisinière équipée de foyers gaz, peut également répondre à un choix esthétique.

Avec la cuisinière mixte, vous disposez d'un four électrique et d'une table de cuisson 4 foyers gaz, ou de 3 foyers gaz / 1 foyer électrique ou d'une table 2 foyers gaz /  2 foyers vitrocéramiques.

Cuisiner au gaz comme les pros
 

Les foyers, qu'ils soient gaz ou vitrocéramiques offrent la même capacité d'énergie et de chaleur.

 

Tenté par un modèle avec un piano de cuisson ?

Pour vous, cuisiner est un vrai plaisir ? Vous aimez recevoir vos amis autour d'une grande table ? Le piano de cuisson, également appelé cuisinière grande largeur est la solution pour mitonner de bons plats en grande quantité. Avec son design contemporain ou professionnel, le piano soigne particulièrement son look et se décline en de nombreuses matières et coloris !

 

Piano de cuisson Falcon
 



Voir les pianos de cuisson

 

Et le four pour la cuisinière ?

Petite précision, à moins que vous choisissiez une gazinière (dotée de plaques et d'un four gaz) toutes les autres cuisinières sont équipées d'un four électrique. Cuisson multifonction, nettoyage par pyrolyse, nettoyage électrique...Vos plats gagnent en saveur et vous en qualité de vie !

Four à catalyse ou à pyrolyse ?
 

Trois modes de cuisson s'offrent à vous :

> Le four traditionnel à "convection naturelle" procure une chaleur puissante, idéale pour la cuisson des viandes rouges ou des volailles rôties.

> Le four micro-ondes combiné propose en complément de l'air brassé ou de la chaleur tournante. Cette dernière vous permet de moduler la cuisson selon la nature de vos préparations. C'est idéal pour une tarte demandant, par exemple, plus de chaleur en bas pour cuire la pâte et moins de chaleur sur le dessus pour uniquement dorer les pommes. C'est particulièrement adapté pour réaliser plusieurs plats en même temps sans risque de transfert d'odeurs. Autre avantage, ce mode demande un temps de préchauffage beaucoup plus court que le four traditionnel.  


> Le four à chaleur tournante procure une chaleur homogène et puissante, idéale pour les cuissons longues et pour une viande cuite en profondeur.

 

Désormais, vous savez comment choisir une cuisinière et quel modèle acheter. Alors, vous vous êtes décidé ?

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Quel congélateur acheter 

> Besoin d'un four ? On vous aide à faire le bon choix ! 

> Comment choisir son lave-linge ?