Limiteur de débit : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Stephane
Publié le 02/01/2024 1642
Share
Un limiteur de débit
Vous avez entendu parler du limiteur de débit mais vous ne savez pas ce que c’est ? Ce petit objet peut vous aider à réduire votre consommation d’eau, mais il en existe plusieurs types. Comment marche-t-il, comment l’installer… On fait le point.

Qu’est-ce qu’un limiteur de débit et comment marche-t-il ?

Un limiteur de débit est un objet qui, comme son nom l’indique, permet de réduire le débit d'eau de votre robinet. Cela vous permet de faire des économies et, selon le type de limiteur choisi, de sélectionner vous-même le débit souhaité. Il peut réaliser cela de deux manières différentes : par air ou par force mécanique.

> Voir aussi : éviers de cuisine

> Voir aussi : limiteur de débit Robin Cuisine

Quels sont les types de limiteur de débit qui existent ?

Le limiteur de débit par air

Le premier cas de figure, le limiteur de débit par air, est le plus simple à installer. Il s’agit d’une petite pièce ronde qu’on va venir visser au bout du bec de son robinet. Ce limiteur est également appelé mousseur. Concrètement, un mousseur est composé d’une grille à travers laquelle passe l’eau. Mais celle-ci dispose de trous bien plus petits que la grille de base de votre robinet. L’eau va alors passer en moins grande quantité et vous faire économiser sans que l’effet soit réellement perceptible pour vous.

Image

Le limiteur de débit mécanique

Le deuxième cas de figure, le limiteur de débit mécanique, est plus simple dans son fonctionnement, mais il plus difficile à installer. Il s’agit d’un limiteur physique à manivelle. On appelle également ce type d’accessoire un robinet à pointeau. Concrètement, il s’agit d’une pièce d’acier en forme de tube, au-dessus de laquelle trône une manivelle. En serrant ou desserrant la manivelle, la pointe enfoncée dans le tube va se lever ou s’abaisser, laissant plus ou moins d’eau passer. Il s’agit d’un système similaire à un robinet à deux manivelles, ou à celui des gros robinets à manivelle d’extérieur qu’on peut trouver dans les cours d’immeubles ou les jardins. 

> Voir aussi : limiteur de débit générique mâle 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un limiteur de débit ?

L’avantage du limiteur par air est que le débit ne semble pas vraiment avoir changé pour l’utilisateur. Le jet qui sort reste à peu près aussi puissant qu’avant. L’inconvénient est que le débit ne peut pas être contrôlé à volonté. Il s'agit d'une simple pièce qu'on visse, et la quantité d'eau qui passe est fixe. 

Quant au limiteur physique, les avantages et inconvénients sont inversés : on remarque une perte de débit évidente si on laisse moins d’eau passer, mais on peut contrôler comme on le souhaite le volume.