Bubble Tea, la boisson tendance

lea
Publié le 16/07/2023 1534
Share
bubbletea494x326.jpg
Aussi appelé le thé aux perles, le Bubble Tea (ou encore boba tea) vient d’Asie, précisément de Taïwan et a vu le jour dans les années 80. Après avoir franchi les continents, il fait fureur partout dans le monde. Pourquoi cet engouement ?

Ingrédients : qu'y a-t-il dans le Bubble Tea ?

À l’origine, le Bubble Tea était un thé noir agrémenté de lait, et de perles de tapioca. Tout son succès est lié à ces billes. Leur consistance caoutchouteuse et leur goût tout doux sont les clés de leur succès. D’autre part, la façon de les gober avec une paille XXL rend cette boisson ultra ludique et rassasiante.

Vous pouvez le composer avec du thé noir, vert, ou aromatisé, du jus de fruits, et l’agrémenter d’une pointe de lait, d’un fond de sirop, ou de taro en poudre (un tubercule proche de la patate douce)… Tout est permis ! Le Bubble Tea se consomme le plus souvent frais, mais il peut aussi se préparer comme boisson chaude.

Topping : les perles aux fruits ou au tapioca

Les perles de fruits : du jus en boules 

Les perles de fruits

Issues de la cuisine moléculaires, les perles de fruits sont composées de jus de fruit. Elles explosent en bouche au moment où on les croque et donnent ainsi une note gustative supplémentaire à la boisson.

La composition des perles de tapioca

Le tapioca est une farine obtenue à partir des racines de manioc réduites en poudre. Sa particularité est d’être riche en amidon et de gonfler à froid. C’est un ingrédient principalement utilisé dans la cuisine asiatique pour épaissir les soupes ou les desserts. Dépourvu de gluten, le tapioca est riche en fibres, vitamine C, fer, potassium et magnésium. Il se trouve sous forme de billes ou de fécule dans le commerce. Elles sont aussi appelées perle du Japon.

Comment se consomme un Bubble Tea ?

Si cette boisson remporte autant de succès, c’est en grande partie grâce à sa paille très large mesurant 12 mm de diamètre. Celle-ci permet de gober les perles tout en aspirant la boisson. Du coup, on retrouve en bouche la saveur du thé et les boules de tapioca à la texture pleine de charme.

Comment préparer un Bubble Tea frais à domicile ? 

Vous souhaitez préparer un Bubble Tea à la maison ? Il existe des perles de tapioca déjà préparées, qui cuisent en quelques minutes. Vous les trouverez dans des épiceries asiatiques ou sur le Web.

Zoom sut les perles de tapioca
 

> Commencez par préparer un thé classique à l’avance avec votre bouilloire pour le laisser refroidir à température ambiante.

> Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez les perles sans cesser de remuer pendant 30 minutes. Quand les perles sont remontées à la surface, retirez la casserole du feu, égouttez les perles et rincez-les à l’eau froide.

> Ensuite vous allez passer à l’assemblage. Un shaker vous permettra de bien mélanger le thé, le lait et le sucre. Versez les perles au fond de votre tasse, Ajoutez quelques glaçons si vous en avez envie, ajoutez la boisson et n’oubliez pas de servir avec la paille.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la fabrication de perles de tapioca

Pour fabriquer les perles qui iront dans le thé, il faut associer du tapioca à de la cassonade et à de l’eau pour obtenir une pâte. Un robot de cuisine peut s'avérer bien utile pour obtenir la consistance idéale. On peut ajouter aussi du cacao pour obtenir une couleur bien noire. Il faut ensuite façonner les boules à la main. Prévoyez du temps devant vous, car la recette n’est pas simple et il faut effectuer deux cuissons à trente minutes d’intervalle. Quand les billes remontent à la surface, c’est qu’elles sont prêtes. Attention, remuez sans interruption pour éviter que les perles ne se collent entre elles.

 

Vous avez perdu la connexion.