Votre vin* a un goût différent ? On vous explique pourquoi !

Stephane
Publié le 23/08/2023 2812
Share
Une femme tient un verre de vin rouge
Vous avez acheté une bouteille de vin, mais vous trouvez qu'après plusieurs semaines sa saveur n'est plus la même ? Si on pense directement que le goût du vin change à cause du temps qui passe, c'est loin d'être la seule explication. Vous voulez savoir pourquoi votre vin à un goût différent et comment conserver sa saveur originale ? On vous explique pourquoi ici.

Pourquoi le goût du vin change-t-il ?

Le goût du vin est influencé par votre perception  

Si vous goûtez votre vin et que son goût est différent, vous allez vous dire tout naturellement que c'est à cause du temps qui s'est écoulé, ou parce que la bouteille a été ouverte. Ce n'est pas forcément la raison principale. En effet, le goût du vin peut d'abord changer à cause de l'environnement dans lequel vous le dégustez et de votre humeur

D'abord, les conditions de dégustation vont influencer le goût que votre vin a. C'est la raison pour laquelle vous pouvez avoir l'impression que la saveur qu'il a change d'une semaine à une autre, voire d'un jour à l'autre. En solo ou à plusieurs, dans un salon calme et élégant ou sur le plan de travail de votre cuisine... l'environnement de dégustation joue un rôle dans la perception du goût. 

Ensuite, votre propre humeur joue un rôle significatif. Si vous ressentez de la fatigue ou de la déprime par exemple, la saveur du vin va changer significativement. Ce ne sont pas les expériences qui manquent à ce sujet.**

> Voir aussi : caves à vin de vieillissement 

> Voir aussi : caves à vin de service

** Influence of the context on the perception of wine wignitive and methodological implications

La température de conservation, une autre explication au changement du goût 

Sur un plan plus pragmatique, le goût du vin est évidemment influencé par la température à laquelle il est conservé. De manière générale, un vin conservé entre 2 et 12 degrés va vieillir plus lentement qu'un vin conservé entre 20 et 22 degrés. Vous devez donc veiller à la température de conservation et surtout éviter tout changement soudain de température.

Une température plus élevée va augmenter le goût de l'alcool, car elle va déformer les arômes du vin. Cela va également accentuer son goût, par exemple en apportant une saveur de sucre brûlé. 

La saisonnalité entre aussi en jeu 

Si vous conservez votre vin dans des étagères sans système de ventilation, les différences de température et de climat vont influencer le vieillissement et le goût de vos bouteilles. Les températures élevées de l'été vont accentuer les saveurs alcoolisées et fortes, tandis que l'hiver va permettre au vin de rester au frais et de vieillir lentement. L'humidité ou la sécheresse de votre maison vont aussi jouer un rôle important. 

> Voir aussi : caves à vin multi-température 

Image

Comment conserver au mieux le goût d'origine de votre vin lors de la dégustation ?

Conserver son vin dans des conditions optimales 

Pour permettre à votre vin de vieillir au mieux en conservant ses saveurs originales, une cave à vin réfrigérée est la meilleure solution. Elle va vous permettre de protéger votre vin du climat extérieur et des variations de température. 

> Voir aussi : petites caves à vin

> On vous aide à choisir votre cave à vin

Veiller à la bonne température au moment de le servir 

Vous avez fait attention à la température de conservation de votre vin ? Bravo ! Maintenant, il ne faut pas tout gâcher en le servant à la mauvaise température. On recommande une température de dégustation comprise entre 15 et 18 degrés pour les vins rouges. Exception faite des vins rouges légers et des vins d'alsaces qui doivent être servis entre 10 et 14 degrés. Pour les vins blancs secs et les rosés, une température comprise entre 8 et 10 degrés est l'idéal. Pour le champagne et les vins blancs plus gras, servez entre 10 et 12 degrés. Enfin, pour les vins blancs doux et les liqueurs, une température comprise entre 7 et 9 degrés et l'idéal. 

Déguster son vin sans l'ouvrir 

Une fois votre vin ouvert, l'oxygène rentre dans la bouteille et altère les saveurs de votre boisson bien plus vite. Coravin a trouvé la solution en proposant un outil capable de boire votre bouteille sans ôter le bouchon de liège. Ainsi, vous conservez toutes les saveurs de votre breuvage. 

> Goûter son vin sans le déboucher avec Coravin

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vous avez perdu la connexion.