Offrir une Xbox ou une Playstation à Noël ? Comment faire son choix ?

Nicolas
Publié le 18/11/2019
Share
xbox-vs-ps-2.0.jpg
Tout gamer a dû un jour passer par cette fameuse étape : quelle console choisir ? Quelle est la plus performante ? Quelle est la plus belle ? Laquelle a les meilleurs exclus de jeux vidéo ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour vous aider à faire votre choix pour Noël. Sony vs Microsoft, Playstation vs Xbox, que le duel commence !

Round 1 : Design & manettes

Comparons les deux consoles stars : Xbox One chez Microsoft et Playstation 4 chez Sony. Loading… Play !

La Playstation 4 accompagnée de sa Dual Shock 4

Côté Sony, la Playstation 4 possède une forme rectangulaire d’un noir mat, et un liseré bleu ou blanc traverse la console lorsque celle-ci est allumée. Elle dispose de deux ports USB 3.0. Chez Microsoft, la Xbox One est constituée, quant à elle, d’un bloc noir, brillant, avec le logo de la marque qui s'illumine. Outre ses deux ports USB 3.0, elle peut se vanter d’avoir un port HDMI in.

Côté manettes, la PS4 nous propose sa Dual Shock 4. Assez fine, elle est intégrée avec un petit haut-parleur entre les deux sticks analogiques. Grande nouveauté, elle arbore un pad tactile avec lequel vous pouvez jouer. La manette de la Xbox One est tout à fait réussie : les sticks analogiques ont une très bonne adhérence, et le bouton Xbox guide a déménagé sur le haut de la manette, ce qui est bien plus pratique. 

Fin du premier round : Légère avance pour Xbox qui a une manette toujours aussi réussie, même si on apprécie la Dual Shock 4 très bien élaborée.

Good job team, get ready for the next round.

Round 2 : Interfaces & caractéristiques 

XBOX One

Si l’interface de la console signée Sony est simple et fluide, elle a aussi la capacité de faire les mises à jour discrètement en arrière-plan, sans accaparer l'écran. Un point positif si vous souhaitez vaquer à d’autres occupations. La Xbox propose une interface "très Windows 10", un peu plus professionnelle. Sa touche perso ? Vous pouvez ancrer une fenêtre pour visionner la TV. Vous l’aurez compris, vous pouvez jouer à FIFA tout en regardant vos matchs de Ligue 1. 

Les caractéristiques des deux consoles sont assez similaires. Toutes deux ont un processeur à 8 cœurs conçu par AMD, celui de Sony cadencé à 1.6 GHz, celui de Microsoft cadencé à 1.75 GHz. Pour ce qui est du processeur graphique, la Playstation prend l’ascendant avec 18 unités de calcul contre 12 pour la Xbox One. 

Si une console paraît à son désavantage sur un point, elle se rattrape ailleurs. Ce n’est donc pas sur ce critère que le gamer pourra se décider. Il reste donc… les jeux.

Fin du deuxième round : Microsoft prend de l'avance avec de très bonnes caractéristiques, sans oublier les nouveautés de son interface.

Last round : Les exclusivités

Les deux mastodontes des consoles de salon proposent un abonnement payant : le PS Plus pour la Playstation 4 et l’abonnement Gold pour la Xbox One. Ces abonnements permettent de jouer en ligne et, chaque mois, de bénéficier de réductions sur certains produits, ainsi que des jeux gratuits.

Halo, exclusivité XBOX

Vous avez le pied marin ? Partez à l’abordage avec Sea of Thieves sous l’étendard de la XBOX One. Vous aimez la vitesse ? Roulez avec Forza. Besoin de se défouler sur des hordes de zombies ? Foncez sur State of Decay ! Ou profitez sans réserve des deux licences phares de la Xbox : Halo et Gears of war

Pour ceux qui souhaiteraient retourner en enfance pour jouer à des jeux anciennes générations, sachez qu'il existe la rétrocompatibilité. Une des prouesses de la Xbox One. Elle permet de jouer aux jeux de la Xbox 360. 

God of War, exclusivité Playstation

De son côté, Playstation a fait fort en créant des licences reconnues pour leur histoire et leur immersion dans le monde : Days Gone, God of war, The crew. Dans les mois qui arrivent, les fans attendent forcément Ghosts of Tsushima ou bien The last of us Part II

Pour ce qui est des grandes licences comme FIFA, Assassin's Creed, Call of duty ou encore Battlefield, ils sont tous disponibles sur les deux consoles. Alors quoique vous fassiez, ils vous suivront partout, n'ayez crainte. 

Fin du troisième round : La console signée Sony a fait très fort avec ses exclusivités. Elle offre un très beau catalogue de jeux où Xbox a du mal à innover.

Maintenant, à vos manettes, gamers ! Et choisissez votre camp.

D'autres articles sur Darty & Vous :

Xbox One X : la nouvelle console de Microsoft sort les muscles

Nintendo Switch : bilan un an après sa sortie