Identité numérique : pourquoi et comment la protéger ?

Jonathan de F-Secure
Publié le 14/12/2023 3500
Share
Personne qui protège son identité numérique
A l’heure où notre vie est toujours plus numérique, notre identité suit le même chemin. Empreinte numérique, fuite de données, usurpation d’identité… les sujets autour des data personnelles sont nombreux. Alors, comment protéger notre identité numérique avec autant de précaution que l’on protège la physique ?

Une société de plus en plus digitale, et les risques qui en découlent

Même si nombre d’individus pensent qu’ils « n’ont rien à cacher », ces mêmes personnes (qui par ailleurs ont sans doute des rideaux chez elles !), et nous tous, avons « tout à protéger ». Ce qui est valable dans la vie physique, l’est aussi désormais dans le numérique.

En effet, ce dernier prend de plus en plus de place dans nos vies. Pour preuves, nous échangeons sur les réseaux sociaux (comme WhatsApp), nos achats se font sur Internet, notre banque est en ligne, une grande partie de nos démarches se dématérialise…et les données qui circulent sont parfois sensibles.

Même si nous faisons confiance aux sites et services Internet, leurs bases de données attirent les convoitises des pirates qui les attaquent pour voler leurs informations…vos informations donc !

En effet, en attaquant une entreprise, les pirates récupèrent bien plus de données que par une attaque de type « phishing ».

En quoi mes données intéressent-elles les cybercriminels ?

Les cybercriminels n’ont qu’un objectif : faire de l’argent. Et pour ce faire, ils font la même chose que les « géants du web » : ils monétisent vos données personnelles. Enfin, pas exactement, car ils le font sans vous faire valider de conditions générales !

Assez rapidement, les données dérobées se retrouvent utilisées et surtout mises en vente sur le dark web. Le but des personnes malveillantes prêtes à les acheter ? Usurper votre identité numérique !

En effet, les cybercriminels utilisent les données dérobées pour reconstituer des personas et faire un usage frauduleux des informations qu’ils captent. Les identités usurpées servent ensuite à obtenir des crédits à la consommation ou encore à acheter des voitures. Les dettes pesant alors sur les victimes usurpées. Ces dernières ont les plus grandes difficultés à prouver leur bonne foi.

Image

Pourquoi serais-je concerné ?

Déjà, si vous avez déjà réutilisé vos mots de passe, votre exposition aux risques augmente de façon exponentielle. En effet, si l’un d’entre eux se fait pirater, c’est l’ensemble des sites où vous utilisez le mot de passe qui se retrouve en danger. On appelle ça « l’effet tache d’huile ». C'est alors le début des problèmes pour votre identité numérique.

Et si vous pensez que votre passé numérique est sans encombre…détrompez-vous.

Nous avons mis à votre disposition un outil permettant de savoir si vos données sont tombées entre de mauvaises mains et circulent sur le Dark Web. Son nom : Tester mon Identité numérique avec Darty.

Pour avoir une idée des dégâts, il vous suffit de renseigner vos adresses mail (celles qui ont le plus servi pour créer des comptes). Vous recevrez un rapport par email avec une vue d’ensemble vos données qui ont fuitées. Et si une fuite est remontée comme critique, c’est qu’un mot de passe s’y promène. Cela est tout sauf anodin, vous l’aurez compris. C’est un peu comme si vous perdiez une clé avec l’adresse de la maison en guise de porte-clés !

 

Comment réagir si le rapport est accablant ?

Si le rapport remonte de nombreuses violations de données, il très important de réagir, et de réagir vite. Grâce au Pack Sérénité et l’application Darty Sécurité, nous faisons donc de la prévention (avec le gestionnaire de mots de passe), de la détection (avec la surveillance du web) et de la réponse, avec des conseils personnalisés pour chaque violation détectée.

D’ailleurs, vous remarquerez peut-être que la solution remontera des problèmes qui ne vous ont pas (ou pas encore) été annoncés par la société victime d’une fuite de données !

En effet, avec notre double expertise basée sur l’intelligence humaine (des hackers éthiques travaillant pour vous protéger) et de l’Intelligence Artificielle (pour scanner le dark web), nous pouvons suivre votre email, mais aussi vos données importantes comme votre numéro de téléphone, de passeport ou de carte bancaire.

 N’attendez plus : commencez par un test de vos adresses email sur notre site dédié avant de vous rendre en magasin et d'essayer le Pack Sérénité.