Comment réussir à coup sûr ses photos de grossesse ?

Anne
Publié le 21/03/2023 925
Share
istock-519665154.jpg
La grossesse reste une période riche en émotions. Quoi de mieux pour immortaliser ce moment que de conserver, en souvenir, d'émouvantes photos ? Mais prendre de beaux clichés de femme enceinte n’est pas forcément évident. Suivez nos quelques recommandations pour des photos réussies en toute circonstance.

Patientez un peu pour arborer un ventre bien rond

Femmes enceintes, il va falloir attendre le bon moment ! Pour des clichés de qualité, privilégiez la période du 6ème au 8ème mois de grossesse, où le ventre est bien arrondi et reste plus facile à mettre en valeur avec votre appareil photo. C’est en effet pendant ces trois mois que les rondeurs se voient le mieux...

Pour les impatientes, vous pouvez vous prendre en photo tous les mois devant le même fond, dans la même position et dans le cas du possible, avec les mêmes vêtements pour repères. N'oubliez pas de poser avec une petite pancarte indiquant le mois de grossesse en cours. 

Choisissez des vêtements fluides et unis

Eh oui, le bon goût est de rigueur ! Le but est de mettre en avant sa grossesse et le futur bébé : portez pour la séance photo des vêtements unis, qui ne vont pas trop attirer l’œil et concentrer l’attention sur le ventre arrondi. Évitez aussi les vêtements trop sombres ou trop clairs, qui ne permettent pas d'accentuer les contrastes.
 
On laisse également au placard les habits trop moulants, qui peuvent (trop) mettre en évidence les marques de soutien-gorge ou tout simplement être trop serré pour le ventre. Le mieux est de choisir une jolie robe en tissu fluide pour un côté glamour, qui pourra tout juste mouler le ventre, mais pas le reste du corps.

Ne négligez pas le décor…

En intérieur, il est judicieux de poser devant un mur uni, désencombré et lumineux : on ne pose pas avec la télé allumée dans un coin, le vaisselier en bois massif de Tata Huguette en arrière-plan ou devant son papier peint vintage à frise.

En extérieur, vous pouvez choisir un arrière-plan qui donne une "âme" à votre photo : en forêt, sur la plage, dans un champ, sur un ponton en bois, ou dans un lieu cher à votre cœur.

Privilégiez les décors qui créent une émotion
 

Soignez les éclairages

Une belle photo tient parfois à peu de choses : il suffit souvent d’un éclairage bien placé pour sublimer le sujet et mettre en valeur la silhouette. Prenez le parti de choisir des lumières douces, pour instaurer une ambiance cocooning et intime et aussi pour éviter d’accentuer certaines imperfections.

N’hésitez pas à mettre en valeur la courbe de votre ventre en utilisant avantageusement le contre-jour, et en vous plaçant par exemple devant une fenêtre. Il existe également des rings lights qui aident à obtenir une lumière naturelle pour vos clichés. On vous explique ici comment choisir une bonne ring light.

 Le clair-obscur : une prise de vue faite pour mettre en valeur les rondeurs
 
En extérieur, privilégiez les couleurs chaudes, au moment d’un coucher de soleil par exemple, ou tôt le matin. Misez également sur des éclairages latéraux et pas de face, qui auront surtout pour effet de créer un effet aplatissant du modèle.

Tout miser sur la pose

Si possible, faites-vous prendre en photo par votre conjoint, un membre de la famille ou idéalement par un photographe professionnel. Si vous tenez à poser seule, facilitez-vous la tâche en utilisant le retardateur de votre smartphone

La position la plus avantageuse reste de poser debout, le corps placé de trois quart et le visage tourné vers l’objectif de l’appareil photo. Pour accentuer l’effet et focaliser l’attention, vous pouvez aussi poser une main sous le ventre et diriger votre regard vers le bas, en direction du futur bébé, pour un effet "douceur ".

Faites participer la famille

Vous pouvez aussi jouer la carte "photo de famille" en invitant votre homme ou votre (vos) enfant(s) à poser avec vous. Si vous posez à plusieurs, faites le choix de tenues assorties. L’attention doit se porter sur la future maman, ce n’est donc pas le moment pour Monsieur d’arborer sa nouvelle chemise à carreaux ou pour l’aîné de porter son déguisement préféré…

Si vous ne tenez pas à la traditionnelle photo où toute la petite famille pose en rang serré, ou si vous n'êtes pas fan des photos en général, mais que vous souhaitez garder un souvenir de cette grossesse, jouez la carte de la mise en scène touchante ou rigolote. Optez pour un "avant-après" : prenez en photo votre ventre "avant" enceinte et "après" avec le nouveau-né dans les bras ou posé sur votre ventre avant de les juxtaposer au montage. 
 
 Une mise en scène familiale pour un souvenir mémorable
 
Mettez-vous en scène à l’aide d’un élément qui concerne le bébé : petits chaussons, peluche, lettres du prénom...
 
Se démarquer grâce à une petite mise en scène originale
 
Sans oublier d’autres accessoires comme un gros nœud pour entourer votre ventre, des pétales de fleurs, un joli cœur avec du rouge à lèvres ou écrire un petit mot. Bref, ne bridez pas votre imagination pour créer un souvenir unique et inoubliable…
Vous avez perdu la connexion.