Visite guidée du Showroom LG : Le plein d'innovations TV & Son !

Cédric
Publié le 18/09/2023 3374
Share
Je vous emmène faire le tour de mes produits préférés signés LG !
Entreprise sud-coréenne créée en 1947, LG est aujourd'hui présente dans une multitude de domaines, allant de l’armement à la chimie en passant par les nouvelles technologies et surtout l’électronique grand public, le sujet qui nous intéresse. Nous avons eu le plaisir d'être reçus au sein du Showroom de LG France et de tester les différents produits présentés. 3 appareils nous ont particulièrement séduits : la très innovante TV Oled 42LX3 Flex, la barre de son SC9S et enfin la TV Oled 65G3.

LG, le futur a portée de main

Lors de ce passage dans le showroom LG, nous avons pu découvrir des produits précurseurs pas encore disponibles pour le grand public ou réservés au monde professionnel, dont des écrans totalement transparents ou encore des écrans transparents uniquement d’un côté (on aurait dit une vitre) mais avec des images de l’autre côté. Impressionnant !

A côté de ces produits étonnants, nous avons aussi pu découvrir et même tester certaines références tout aussi innovantes et déjà disponibles pour le grand public. 

Le test du téléviseur OLED 42LX3 Flex

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le LG FLEX (42LX3). Ce téléviseur de 42’’ (106 cm) est surprenant sur plus d’un point. La dalle est la même que celle de la TV OLED 42C2 mais avec une particularité : l’écran est flexible à la demande !!! Et il possède bien d’autres atouts. 

Fiche technique  

Sa fiche technique est très complète : 

  • 4 HDMI à la norme 2.1 
  • 4 USB dont une sur le pied 
  • 1 Prise Casque 
  • Le Wifi 
  • Le Bluetooth 
  • La compatibilité Dolby Atmos, Dolby Vision ainsi que HDR 10. 

Mais le gros point fort de ce produit vient de son utilisation. 

Design 

Son design est atypique pour un téléviseur avec son pied qui fait office de support réglable en hauteur et en inclinaison comme un moniteur d’ordinateur ! Et c’est là sa force. Ce téléviseur a été à la fois pensé comme une TV mais aussi comme un moniteur de jeux pour PC

Mais ce qui le rend exceptionnel, c’est sa modularité. En effet, l’écran est flexible à la demande sur 20 niveaux. Il peut s’incurver de 0 à 900R de courbure sur une simple pression sur la télécommande. Et vous pouvez mettre 3 réglages en favoris. Cela permet de vous immerger dans votre jeu comme bon vous semble. 

Image, interface et jeux  

En effet, en plus d’être une magnifique TV, cet écran est aussi un formidable écran de jeu. Le compagnon idéal pour les passionnés. Comme un moniteur haut de gamme, avec son temps de réponse de 0,1 ms, l’action se passera en temps réel sans aucun décalage. 

Comme tout téléviseur OLED EVO, ce produit embarque la même dalle que le TV OLED C2 et le même processeur (Alpha 5 gen 5) qui est une référence sur le marché. La qualité d’image n’est plus à démontrer et l’OLED est le top pour la qualité d’image. 

L’interface utilisée est WebOS 22, déjà présente sur les modèles C2 avec les mêmes fonctions. 

Mais son point fort, ce sont toutes les fonctions pour les gamers. 

  1. L'écran s’incurve à volonté et c’est bluffant de voir l’écran passer d’écran plat à écran incurvé à 900R en 5 secondes chrono. Pour des sessions de FPS, l’écran incurvé est très agréable et propose une immersion au top. Mais le fait de pouvoir régler cette incurvation à votre guise par paliers de 5% est une idée exceptionnelle et permet de vous mettre dans les conditions idéales pour vos sessions de gaming. C’est bluffant et tellement agréable. Mais ce n’est pas le seul point fort de ce formidable appareil hors catégorie. 
  2. Le nouveau filtre anti-reflet SAR vous permettra de réduire de 25% les reflets et de ne pas être gêné par les ombres dans une pièce lumineuse. 
  3. Vous pourrez régler votre écran comme vous le souhaitez grâce au tableau de bord de jeu qui vous permettra de modifier la taille de l’écran (27’’, 32’’ ou 42’’) et même de faire du Multi-View pour suivre un match ou consulter un tuto en même temps. De plus, le Game Optimizer vous donnera accès à tous les réglages nécessaires pour les jeux (fréquence d’image, G-Sync et FreeSync, balance des couleurs et autres réglages. 
  4. Le PC-TV Switchings Hub vous permettra de basculer très facilement de la TV au PC en connectant tous vos périphériques directement sur l’écran. Vous pourrez brancher votre souris et votre clavier simplement sur l’écran et quand vous branchez votre PC, l’écran reconnait l’ordinateur et utilise la souris et le clavier branchés sur la TV de manière transparente. Plus besoin de brancher, débrancher les périphériques à chaque utilisation. Un gain de temp formidable et une idée révolutionnaire pour les gamers. Tout ceci se fait par une simple pression sur le bouton de switch sur le pied du téléviseur. 
Image

Qualité audio

LG a profité du pied pour y incorporer 2 haut-parleurs de 10 Watts et 2 woofers de 10 Watts pour un total de 40 W ; impressionnant pour un appareil de ce gabarit ! Le son est ample et spatial, et la présence des haut-parleurs face à vous donne un volume étonnant. Il est équipé d’une prise casque pour les jeux en ligne (ou pour brancher un casque TV sans fil) mais aussi d’un micro intégré avec réduction de bruit pour une immersion exceptionnelle. La qualité audio est étonnante pour un produit de cette taille et le micro incorporé est une très bonne idée. 

Fonction complémentaire 

LG a intégré une fonction complémentaire très agréable : « l’éclairage fusion ». L'écran est équipé de LED à l’arrière du pied qui peuvent changer de couleur via différents modes d’éclairage. Vous pourrez choisir une couleur fixe mais aussi lui demander de changer aléatoirement. 

Mais vous pourrez aussi lui demander de se synchroniser avec l’audio pour des effets sonores et lumineux exceptionnels (une explosion par exemple), ou bien avec l’image pour vous immerger avec les graphismes de l’univers du jeu. 

Conclusion  

Nous sommes ici en présence d’un produit d’exception. Un bijou de technologie qui ravira aussi bien le cinéphile que les gamers passionnés. Un sans-faute sur toute la ligne, aussi bien en qui concerne l'image que pour la qualité du son et par ses ajouts comme les lumières qui se synchronisent au média en cours. Mais aussi et surtout pour son effet waouh et son confort d’utilisation grâce à sa flexibilité sur demande. Le fait de pouvoir vous immerger dans votre jeu est une idée exceptionnelle et le résultat est bluffant. Seule la technologie OLED le permet, et cela change tout. 

Nous avons ici le confort de la perfection de l’image mais aussi du son puissant, le tout couplé à la formidable idée du Switching hub USB, le tout chapeauté par la flexibilité sur demande. A coup sûr le produit grand public le plus impressionnant de ces dernières annéesLa perfection de bout en bout

Le test de la barre de son LG SC9S

LG propose des barres de son depuis plusieurs années maintenant. Elles sont reconnues, notamment grâce au partenariat avec MERIDIAN, un expert du son. Cette année, LG propose des barres de son avec une particularité : un haut-parleur central diffusant vers le haut, comme sur le modèle SC9S que nous avons pu tester. 

Image

Fiche technique  

La LG SC9S est une barre de son accompagnée d’un caisson de basse. Ses connectiques sont très complètes : Wifi, Bluetooth, USB, optique et Hdmi compatible eARC en entrée et en sortie, ce qui est très pratique pour y brancher un périphérique supplémentaire. Ses ports HDMI sont compatibles 4K ainsi que VRR et ALLM et 120 Hz pour une console de jeux de dernière génération. Niveau codecs audio, cette barre est compatible Dolby Atmos ainsi que DTS-X. 

Design

La barre de son est très sobre, mais très belle. LG a associé l’aluminium au plastique de haute qualité, le tout de fort belle manière. Ses dimensions sont de 97,5 cm de large pour 6,3 cm de haut et 12,5 cm de profondeur. La face avant est simple et les 3 haut-parleurs sont cachés par une grille. Les connectiques se trouvent sur la face arrière, et sur le dessus se trouvent les commandes tactiles ainsi que les 3 haut-parleurs verticaux. Vous avez bien lu, 3 HP verticaux ! En effet, la compatibilité Dolby Atmos permet de donner un son plus spatial en donnant une verticalité au son et LG a pensé à mettre un haut-parleur central dirigé lui aussi vers le haut pour les paroles en plus des effets (le HP central est dédié aux voix, ce qui permet de mieux entendre les paroles). 

La télécommande n’utilise pas d’infrarouge mais une fréquence spécifique pour la barre de son, ce qui évite de devoir la diriger vers la barre constamment. Tous les réglages utiles s’y trouvent : volume, Bluetooth, entrée, silence, réglages ainsi qu’une molette de direction pour naviguer dans le menu. 

Le caisson de basse mesure 39 cm de hauteur, 31,3 cm de profondeur et 22,1 cm de largeur. Il se connecte sans fil à la barre de son (mais il faut le brancher sur une prise secteur). 

Image

Utilisation

Cette barre peut bien sûr s’utiliser avec n’importe quelle TV mais vous pourrez en tirer la quintessence si vous l’associez avec une TV OLED LG C2 ou C3. En effet, LG fournit un support qui se fixe au téléviseur afin de la disposer à une place idéale sur pied ou même en installation murale sans avoir à faire de trous supplémentaires. 

De plus, avec la gamme de TV LG OLED et QNED de 2022 et 2023, vous pourrez utiliser le système WOW Orchestra qui associe le son de la TV à celui de la barre de son, pour une meilleure immersion. Enfin, avec les TV LG de 2022 (et ultérieures), vous ne serez plus obligé de brancher un câble HDMI entre la TV et la barre de son, le système WOWCAST vous permettra de les connecter sans fil. La barre de son calibre l’audio en fonction de l’acoustique de la pièce via la fonction IA Room Calibration Pro et elle optimise le son au contenu via la fonction AI Sound Pro. 

Tous ces paramétrages peuvent se régler depuis l’application LG Soundbar ou depuis l’interface de la TV sur les modèles OLED 2023. 

Qualité sonore  

Nous avons pu tester la barre de son de différentes façons, avec des extraits de films ou de la musique. Le son est bien clair et spatial, les effets sont au rendez-vous et la puissance des basses aussi. Le haut-parleur central vertical rehausse bien les voix et leur donne une meilleure audibilité. Même le Dolby Atmos est très bien géré pour une barre de son. Bien sûr, le rendu n’est pas parfait pour les puristes qui possèdent un ampli avec 9 enceintes ou plus, mais pour une barre de son le rendu est saisissant. Pour un salon de 30 m2 environ, cette barre est parfaite.  

Conclusion  

LG nous propose ici une très bonne barre de son. Ses fonctionnalités complètes aussi bien avec une TV - et encore mieux avec une TV LG - pour un film qu'avec un smartphone pour de la musique en font un compagnon idéal en toutes circonstances. Elle est idéale pour une superficie d’environ 30 m2 pour un rendu optimal. On peut regretter l'absence d'enceintes Surround, mais cela ne gênera que peu de personnes ; sans compter que LG propose un modèle avec enceintes Surround, la S95QR

Image

Le test du téléviseur OLED65G3 : 

LG nous propose ici la dernière itération de ses TV OLED série G. Ce sont des téléviseurs OLED pensés pour l’intégration murale (le support mural est fourni mais des pieds existent en option). Nous sommes ici en présence de la TV OLED65G3. C’est l’une des meilleures TV OLED du marché, si ce n’est tout simplement la meilleure. 
 
Fiche technique    
La fiche technique de la LG 65G3 est ultra complète. Elle offre une définition 4K pour une image saisissant de réalisme. Sa dalle OLED Evo vous donnera des couleurs d’un réalisme absolu ainsi qu’une profondeur jamais vue grâce à sa luminosité impressionnante.

Du point de vue de la connectique, la 65G3 possède 4 prises HDMI à la norme 2.1 et compatibles eARC, pour une parfaite compatibilité avec les nouveaux périphériques (consoles de jeux notamment). Elle propose aussi 3 ports USB pour la lecture sur périphérique de stockage externe ainsi que pour enregistrer la TNT. 
Cette TV décidément très complète est équipée du Wifi (mais aussi d’une prise RJ45) et du Bluetooth (pour brancher un casque ou des enceintes sans fil par exemple). 
Elle est compatible Dolby Vision pour le meilleur rendu possible pour les vidéos mais aussi du Dolby Atmos pour un son exceptionnel de spatialisation. Elle est aussi, et c’est une nouveauté cette année, compatible DTS-X, là aussi pour la spatialisation sonore sur les programmes compatibles. 

Ce modèle offre des fonctions de TV connectée via WebOS, le système d’exploitation de LG, dont elle embarque la version 23. Vous pourrez y trouver toutes les applications les plus courantes (Netflix, Prime, Disney+, Apple TV et autres). Elle embarque pour finir un formidable processeur, le célèbre Alpha 9 de 6ème génération associé à l’AI pour une fluidité et une image au top. 

Image

Design    
Le design n’a pas changé par rapport à la G2 de 2022. Le pourtour de la TV est métallique et très joli. La finition de la TV est très propre, il n’y a pas d’espace entre la dalle et les contours de l’écran. Tout est parfait. Le support mural fourni s’encastre parfaitement dans la TV et lui permet d’être littéralement collée au mur. 
 
Les connectiques se trouvent dans un petit renflement sur le côté arrière de la TV pour que les câbles ne gênent pas l’installation murale
Bien sûr, vous pouvez la poser sur un meuble en achetant le pied fourni séparément. Particularité, le pied est muni de petites roulettes pour faire pivoter facilement la TV. 
 
Image    
LG utilise une Dalle OLED EVO ainsi qu’un filtre MLA avec la technologie META Booster. C’est-à-dire que LG ajoute un filtre composé de milliards de microlentilles (42, 2 milliards), ce qui permet de mieux diffuser la lumière et de limiter les pertes, avec à la clef un angle de vision encore meilleur
Le tout est traité par un algorithme appelé META Booster qui analyse l’image en temp réel pour lui appliquer les réglages de luminosité adéquats. Dans les faits cela permet d’augmenter la luminosité de 60% sans altérer les détails. 
De plus, LG intègre un filtre anti-reflets de dernière génération, le Vanta Black. Et cela change tout, les reflets sont absorbés et vous pouvez utiliser votre TV en toutes circonstances, fini les reflets disgracieux. Ici plus besoin de fermer les volets au moindre rayon de soleil.  
 
La différence de qualité d’image est très sensible avec les modèles 2022, et même avec une C3 qui n’est pas équipée de la dalle Meta. Tout cela nous donne une image quasi parfaite. Les couleurs sont bluffantes de réalisme sans pour autant paraitre artificielles. Les pixels auto-émissifs de l’OLED vous donnent des noirs absolus et donc un effet de profondeur, de volume saisissant. On pourrait presque croire à de la 3D. 
 
Sa compatibilité Dolby Vision vous permettra d’avoir le meilleur rendu d’image, quelle que soit la plateforme de streaming que vous utiliserez ou le matériel branché (consoles, lecteur Blu-Ray). On ne peut lui reprocher que l’absence de compatibilité HDR 10+, mais il n’y a guère que Prime Video à diffuser du HDR 10 (ils proposent aussi du Dolby Vision d'ailleurs). 

 
Interface et utilisation  
 
Nous l'avons vu, le LG G3 utilise WebOS dans sa version 23. Beaucoup d’évolutions sont apportées. La présentation globale reste la même qu’en 2022 mais nous avons en plus des Quick Cards qui correspondent à des activités : travail, live TV, jeux, sport, musique. 
Chaque Quick Card a un environnement différent vous donnant rapidement accès aux applications adéquates. Tout ceci est paramétrable en fonction de son profil. 
En effet une des nouveautés est la création de profils sur mesure pour les différents utilisateurs. Chaque utilisateur possède donc ses propres applications et réglages favoris. WebOS 23 est compatible Google Assistant, Alexa et aussi Airplay 2. De plus, le système est aussi compatible en domotique avec le nouveau protocole Matter. C’est l’une des interfaces les plus complètes du marché
 
L’utilisation est très simple. Vous retrouvez vos réglages et applications préférés en fonction de votre profil. Les réglages se font très simplement via un menu de réglages rapides en surimpression du programme que vous regardez et bien sûr, vous pouvez personnaliser ce menu d’accès rapide. 
 
Les TV sont aussi très souvent utilisées pour le jeu vidéo, et cette TV y excelle. Elle est équipée d’un optimiseur de jeux pour avoir un confort optimal lors de sessions de jeux vidéo où vous pourrez régler le style d’image en fonction du jeu mais aussi le nombre d’images par seconde, et bien d’autres fonctions encore. 

Image

 
Audio  
 
Bien sûr, une TV se définit avant tout par sa qualité d’image mais le son est également important. La LG G3 embarque un système 4.2 de 60W
Le son est très correct mais la faible épaisseur de la TV ne permet pas d’embarquer de gros haut-parleurs. Même si le son est chaleureux et spatial grâce à la compatibilité Dolby Atmos, il n’est pas assez profond et la spatialisation pas assez présente bien que très correcte pour un téléviseur
L’ajout d’un système sonore complémentaire comme une barre de son sera à envisager pour bénéficier d’un confort au top. 
D’ailleurs, sa synergie avec les barres de son LG vous permettra de bénéficier d’un son optimal grâce au système WOW Orchestra (son de la TV en plus de la barre de son) et le tout sans fil avec le système WOWCAST (avec une barre de son LG compatible). 
 
Conclusion  
 
LG réalise un quasi sans faute et le modèle OLED G3 est tout simplement la meilleure TV disponible à l’heure actuelle sur le marché. C’est le modèle possédant la meilleure image, tout simplement, et ses fonctionnalités ne sont pas en reste. Jeux, streaming, fonction multimédia, Airplay, Domotique et autres, c’est un véritable « couteau suisse » multimédia. Une réussite en tout point