Les technologies d’aujourd’hui : état des lieux
Les écrans LED
Les
écrans LED représentent une deuxième génération d’écrans LCD. Ils utilisent un
système de rétro-éclairage par LED situées sur les bords (EDGE LED) ou sur tout l’arrière (Full LED ou Direct LED) pour générer la lumière de leurs pixels. Ce sont les
écrans les plus épais… et les moins onéreux !
Les écrans QLED
Les
écrans QLED constituent, quant à eux, une amélioration des écrans LED. Samsung est l’unique fabricant de ces écrans. Ces derniers possèdent un filtre Quantum-Dot qui
augmente la luminosité et le contraste de l’écran mais un système de rétroéclairage est toujours nécessaire pour générer la lumière.
Les écrans OLED
Enfin, les
dalles OLED (Organic Light-Emitting Diode - diode électroluminescente organique) sont pourvues de
pixels organiques qui produisent chacun leur propre lumière lorsqu'ils entrent en contact avec un courant électrique. LG est l’unique fabricant d’écrans TV OLED.

OLED, le contraste optimal
Qui dit absence de système de rétro-éclairage dit moins d’éléments nécessaires dans l’assemblage du téléviseur. C'est ainsi que l’OLED permet de gagner en finesse. Avec seulement quelques millimètres d'épaisseur, les écrans OLED sont encore plus fins que les TV LED. Les pixels luminescents de cette technologie peuvent produire des noirs parfaits et des blancs lumineux. L'image est promise à une qualité encore plus à la pointe avec un très bon contraste et des couleurs vives. L'écran OLED offre également un meilleur temps de réponse : l'image est bien nette même lorsque les mouvements sont rapides. Autre atout, l'OLED offre un bon angle de vision qui permet de voir ce qu'il se passe sur l'écran sans être en face. Enfin, la flexibilité des matériaux organiques de l'OLED permet de concevoir des écrans souples. Ce n’est plus un rêve puisque LG commercialise d’ores et déjà un écran OLED enroulable : le LG SIGNATURE.
QLED, le plus lumineux
Qui dit QLED dit filtre Quantum-Dot, soit une bien meilleure luminosité et des couleurs bien plus vives. Celle-ci peut être jusqu’à 3 fois supérieure au OLED. Elle est bien plus agréable à regarder en situation de
grande luminosité. Cette technologie étant un dérivé de la technologie LED, les écrans sont un peu moins onéreux.

Quelle technologie choisir ?
On choisit
une TV LED pour son tarif d’entrée de gamme. Je conseille souvent la
SAMSUNG UE55TU7125 pour son rapport qualité/prix qui s’impose si l'on veut un modèle de base. Par ailleurs, la
SONY kd55xh9096 de Sony est idéale pour les consoles Next Gen PS5 et Xbox One Série X, grâce à ses prises hdmi 2.1.
Le QLED convient parfaitement pour les jeux, notamment grâce à sa belle luminosité. Aucun risque de marquage ! Je conseillerais par exemple la
QE55Q95T et son boîtier déporté qui permet d’éviter les câbles disgracieux.
L'OLED est parfait pour les cinéphiles avertis pour son image sans défaut et ses couleurs parfaites. La
SONY KD55AG9 allie, par exemple, une image parfaite et un son enveloppant grâce à sa surface acoustique.
Et demain ?
Les constructeurs cherchent constamment à innover dans le domaine de l'affichage. De nouvelles technologies sont en cours de développement. Citons notamment :
- Le QD-OLED de Samsung, une évolution du OLED avec ses célèbres filtres Quantum-Dot pour avoir une luminosité beaucoup plus importante.
- Le MICRO-LED développé notamment par Samsung mais aussi Sony (sous le nom de Crystal-Led). Ce sont des écrans à base de LED microscopique indépendante comme sur l’OLED mais avec une luminosité beaucoup plus importante que l’OLED.