Recyclez vos noyaux de cerise en bouillotte !

lea
Publié le 20/06/2022 2639
Share
diybouillotte494.jpg
Cette année, les cerises sont disponibles à foison ! De quoi se régaler, mais pas seulement. En recyclant leurs noyaux, vous allez pouvoir confectionner une bouillotte sèche. Elle vous sera utile cet été pour vous rafraîchir ou cet hiver pour vous réchauffer.

La bouillotte sèche, comment ça marche ?

Les noyaux de cerise jouent le rôle d’accumulateurs. Ils peuvent aussi bien accumuler du froid que du chaud. En été, il suffit de mettre une heure la bouillotte au congélateur pour qu'elle diffuse ensuite du froid pendant un moment. L'utilisation en mode froid est également très utile quand on se cogne ou qu'on se blesse pour limiter l'inflammation. En hiver, il suffit de la chauffer quelques instants au four micro-ondes (30 secondes à 2 minutes selon la taille de la bouillotte), sur un chauffage ou au four traditionnel (10 minutes à 100 °C), et la chaleur accumulée se propage ensuite lentement et longtemps.

1ère étape :  récupérer, laver et sécher les noyaux de cerise 

Laver et sécher les noyaux de cerise à l'avance
 

Pour laver les noyaux de cerise, il faut les verser dans de l’eau bouillante avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pendant quelques minutes. Dès que les résidus de fruit se détachent, vous pouvez couper le feu et les sortir de l’eau.

Le séchage des noyaux de cerise

Ne négligez pas cette étape. Il est nécessaire de laisser bien sécher les noyaux. Prévoyez quelques jours au besoin. Etalez-les sur une plaque et observez leur couleur. Ils doivent devenir très pâles. N’hésitez pas à les placer au soleil !

2e étape : la confection de la bouillotte sèche à la machine à coudre

Quels matériaux choisir pour confectionner une bouillotte sèche ?

Choisissez du tissu et du fils en matière naturelle. Le lin et le coton sont parfaitement adaptés. Vérifiez bien qu’ils ne soient pas mélangés à des fibres synthétiques. Celles-ci risquent de s’altérer après les passages au micro-ondes. Prévoir entre 150 g et 180 g de noyaux pour une bouillotte.

Quelle forme choisir pour une bouillote ? 

Tissu rectangulaire pour bouillotte
 

La forme est uniquement une question de goût. Vous pouvez réaliser une bouillotte en forme de cœur, de rectangle, de carré, de demi-lune… A vous de voir. Pour cet article, j’ai opté pour une forme rectangulaire, bien pratique pour la placer autour du cou et réchauffer ses cervicales. Ma fille a préféré la forme en cœur.

Pas à pas à la machine à coudre

1/ La découpe

J’ai découpé un rectangle de 14 cm x 29,7 cm. Pour réaliser son cœur, ma fille a plié une feuille en deux et dessiné la moitié du cœur. En dépliant son papier, elle a ainsi obtenu une forme bien symétrique.

2/ L'assemblage

Nous avons toutes les deux cousu nos tissus endroit contre endroit, en prenant soin de laisser une ouverture pour y glisser les noyaux. Notre astuce est de doubler les coutures pour éviter que les noyaux ne s'échappent. Ce détail est encore plus utile si vous comptez utiliser des graines de lin comme garniture. 

Doubler les coutures !
 

3/ Le remplissage 

Nous avons ensuite retourné le tissu et rempli au trois quarts la poche de noyaux. Il ne faut pas remplir davantage la bouillotte car sinon ils vont se retrouver trop serrés. Pour équilibrer la répartition des noyaux dans mon rectangle, j’ai cousu une vague dans la longueur. C’est très efficace pour éviter que les noyaux ne s’agglutinent tous au même endroit.

4/ Dernière étape : refermer la bouillotte

Il faut à nouveau réaliser une double couture externe ou coudre à la main un point invisible pour le cœur.

5/ Le test

Nous avons fait chauffé nos bouillottes au micro-ondes. Trente secondes ont suffi pour qu’elles soient bien chaudes.

J’avoue, j’ai tellement aimé la forme en cœur de ma fille, que j’ai réalisé une autre bouillote dans cette forme ! Idéal pour un cadeau, non ?