Comment choisir le sèche-serviette idéal ? 

Stephane
Publié le 15/11/2023 1352
Share
Une personne pose une serviette sur son sèche-serviette
Que vous ayez une grande ou une petite salle de bain, ou simplement envie de vous en servir comme d'un radiateur, il existe un sèche-serviette fait pour vous ! Le tout est de savoir lequel choisir. Plusieurs critères existent pour sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins. On vous aide à y voir plus clair.

Quel type de chauffe choisir pour son sèche-serviette ?

Les sèche-serviettes à inertie sèche 

Le sèche-serviette à inertie fonctionne via un matériau solide qui va être chauffé. Il peut s'agir de matières diverses, comme de la fonte, de la pierre de lave, du granit... chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients que nous allons étudier un peu plus loin. 

L'inconvénient du sèche-serviette à inertie sèche est son temps de chauffe plutôt long. Chauffer tout un bloc de pierre prend du temps. Son avantage est, comme son nom l'indique, son inertie. On parle plus exactement d'inertie thermique. Ce terme désigne la capacité du matériau à restituer la chaleur sur la durée. Et à ce jeu, le sèche-serviette à inertie sèche est très fort. Une fois bien chaud, il va continuer à délivrer de la chaleur dans le temps, même si vous l'éteignez.

Il est donc idéal pour chauffer vos serviettes, vêtements, ou même la salle de bain sur le long terme et ce, de manière économique. Il prend cependant un peu de temps avant de fonctionner à plein régime. 

> Voir aussi : sèche-serviettes Atlantic

Les sèche-serviettes à inertie liquide 

Les sèche-serviettes à inertie liquide fonctionnent sur le même principe que leurs homologues à inertie sèche, si ce n'est qu'on utilise cette fois-ci un composé liquide, qu'on appelle liquide caloporteur. Par exemple, de l'huile. L'inertie liquide conserve les mêmes qualités que l'inertie solide, mais de manière moins efficace

En contrepartie, ce type d'appareil s'allume un peu plus vite. Il est donc un peu moins économique que les modèles à inertie sèche, mais reste très efficace. On retrouve ce système d'inertie liquide dans les chauffages d'appoint comme les radiateurs bain d'huile ou, de manière moins sophistiquée... pour les bouillotes

> Voir aussi : sèche-serviettes sur pied 

Les sèche-serviettes rayonnants

Le sèche-serviette rayonnant fonctionne de manière légèrement différente. Il se présente sous la forme d'une grande plaque rectangulaire, un peu à la manière d'un radiateur. D'ailleurs, on pourrait même dit qu'un sèche-serviette rayonnant est un radiateur rayonnant qu'on a mis à la verticale et sur lequel on a fixé un ou plusieurs porte-serviettes.

Un sèche-serviette rayonnant va marcher avec une résistance cachée derrière une plaque (souvent en verre, mais parfois dans d'autres matériaux comme la fonte). La chaleur va donc être diffusée autour de l'appareil et va également réchauffer l'air autour de lui. D'où l'appellation de "rayonnant". Vous pouvez trouver dans cette catégorie plusieurs modèles, dont le sèche-serviette Chemin'arte rayonnant

Les sèche-serviettes à chauffage central

Plus complexe à mettre en place, le sèche-serviette à chauffage central désigne un appareil relié directement au chauffage principal de votre logement. Il offre l'avantage d'être directement relié au foyer domestique, ce qui peut limiter sa consommation d'énergie. En générale, il s'agit de sèche-serviettes à eau chaude

Image

Quelles options sont à prendre en compte pour acheter un sèche-serviette ?

Le sèche-serviette avec thermostat 

Essentiel pour régler de manière idéale la température, le thermostat est un très bon accessoire sur un sèche-serviette. Il vous permet de choisir l'intensité de l'appareil et, par conséquent, de régler sa consommation énergétique et sa température.

> Voir aussi : sèche-serviettes Aquamarin 

Le sèche-serviette avec programmation 

Idéal si vous voulez avoir des serviettes chaudes en sortant de la douche, la fonction programmation est un plus non-négligeable. Elle est particulièrement utile sur les sèche-serviettes à inertie sèche, où la chauffe est plus lente. Vous pouvez ainsi programmer votre sèche-serviette en marbre pour qu'il soit déjà chaud quand vous rentrez du travail. 

Le sèche-serviette avec minuterie 

Pour éviter d'oublier d'éteindre le sèche-serviette, la fonction minuterie est une option bien pratique. Vous vous assurez ainsi de ne pas laisser l'appareil branché et réduisez les risques d'accident et d'avoir une facture d'électricité salée à la fin du mois...

Le sèche-serviette avec soufflerie 

La soufflerie, c'est l'option parfaite si vous voulez utiliser votre appareil comme un radiateur et pour sortir de la douche dans une pièce bien chaude ! L'air chaud produit par le sèche-serviette soufflant est propulsée vers l'extérieur. La pièce est donc réchauffée et vos serviettes sèchent plus vite. 

Le sèche-serviette avec fonctions connectées 

Désormais, tous nos appareils sont connectés. Et le sèche-serviette n'y fait pas exception ! Grâce à cette fonction, vous pouvez choisir la température depuis votre smartphone ou encore régler son heure de programmation. Vous allez rentrer un peu tard ce soir à cause d'une réunion ? Pas de soucis. Quelques clics sur votre smartphone vous permettent de garder l'appareil éteint et de l'allumer pour le nouvel horaire ! 

Le sèche-serviette avec enceintes 

Oui, ça existe ! Certains appareils sont équipés d'enceintes audio pour diffuser de la musique. Après tout, c'est plus pratique pour chanter sous la douche non ?

> Voir aussi : sèche-serviettes Cecotec 

Le sèche-serviette avec affichage d'informations 

Température actuelle, temps restant avant l'arrêt... ces informations peuvent être montrées via un écran disponible sur certains modèles de sèche-serviettes. C'est le cas du sèche-serviette Thermor connecté, qui vous donner plusieurs informations utiles et peut être piloté à distance avec votre smartphone. 

> Voir aussi : sèche-serviettes Thermor 

Image

La puissance du sèche-serviette : à choisir selon la superficie de votre pièce

Quelle puissance pour une pièce de 10 m2 ou moins ?

1 mètre carré demande 100 Watts de puissance pour être chauffé. Par conséquent, une pièce de 10 m2 demande un chauffage de 1000 Watts de puissance minimum pour être correctement chauffée. Sauf qu'ici, on parle d'un sèche-serviette qui doit également sécher des serviettes ou des vêtements. Ces derniers vont donc alourdir la tâche de l'appareil. On vous recommande donc de prendre un modèle de 1000 Watts au minimum, et pas en dessous. 

Quelle puissance pour 20 m2 ou moins ?

Le même calcul est effectué : 20 m2 X 100 Watts : 2000 Watts au minimum, compte tenu des tissus à sécher également. 

Quel matériau choisir pour son sèche-serviette ? 

Le sèche-serviette en acier inoxydable 

L'un des plus communs et des moins chers. Le sèche-serviette en acier inoxydable monte très vite en température, mais il est sujet à la corrosion, surtout dans une salle de bain où l'humidité se fait très présente. Choisissez ce matériau si vous voulez un appareil qui ne coûte pas trop cher et qui chauffe très vite

Le sèche-serviette en fonte

Utilisés uniquement sur les sèches-serviettes à inertie fluide et avec de l'eau, il est très efficace pour restituer la chaleur, mais est lent à monter en température. Il est également très lourds mais très résistant. Choisissez ce matériau si vous voulez un sèche-serviette à inertie liquide efficace. 

Le sèche-serviette en stéatite 

La stéatite ne présente que des avantages : elle est résistante et restitue très bien la chaleur. C'est un matériau cependant assez cher. Ce matériau est tout indiqué pour l'inertie solide. Vous pouvez choisir la stéatite si vous chercher un appareil à inertie sèche efficace. 

Le sèche-serviette en céramique 

La céramique restitue très bien la chaleur. De plus, c'est un matériau plutôt résistant et très élégant. On l'utilise pour les sèche-serviettes à inertie sèche. Vous pouvez opter pour la céramique si vous voulez un sèche-serviette élégant, moins cher que la stéatite et qui chauffe assez vite. 

Le sèche-serviette en pierre de lave 

Il s'agit de l'un des meilleurs matériaux pour restituer la chaleur. La pierre de lave est utilisée pour les sèche-serviettes à inertie sèche et constitue un excellent choix pour avoir un appareil efficace et économique. Cependant, son prix d'achat peut être élevé. La pierre de lave est LE matériau à prioriser si vous avez les moyens et que vous voulez un appareil robuste, efficace et économe sur le long-terme. Vous trouvez par exemple le sèche-serviette Mazda en pierre de lave, très efficace pour réchauffer la pièce et vos serviettes !  

> Voir aussi : sèche-serviettes Mazda

Image

Les éléments à prendre en compte pour mieux choisir votre sèche-serviette

Le sèche-serviette doit-il également servir à chauffer la pièce ?

Si tel est le cas, orientez-vous vers des modèles à forte puissance et avec des technologies et options adaptées. Par exemple, un sèche-serviette rayonnant avec une soufflerie est tout indiqué pour servir de radiateur. Cela vous évite d'acheter un chauffage d'appoint. 

À quelle fréquence utiliserez-vous le sèche-serviette ? 

Si vous utilisez le sèche-serviette quotidiennement et que vous voulez une salle de bain chaude, un modèle puissant et efficace est recommandé. Par exemple, un modèle à inertie sèche en pierre de lave ou à inertie liquide en fonte. Vous pouvez aussi opter pour un appareil connecté afin de le régler au quotidien. 

Voulez-vous le relier au chauffage central de votre logement ?

Si oui, un sèche-serviette avec connexion au chauffage central est de mise.