Laver à 30 degrés : est-ce efficace et écologique ?

lea
Publié le 17/02/2023 94755
Share
30degres494.jpg
A l’heure où les aléas climatiques s’enchaînent, il existe une façon de faire un geste pour la planète quand on lance une machine : sélectionner 30 degrés plutôt que 40 en température de lavage. Est-ce aussi efficace ? On vous dit tout.

Comment un lavage à 30 degrés peut-il être aussi efficace qu’un lavage à 40 degrés ? 

Les deux principaux facteurs qui ont un réel impact sur le résultat de lavage sont la durée du cycle et le mouvement rotatif du tambour de votre lave-linge. De plus, les lessives modernes sont désormais efficaces dès 20 degrés. Privilégiez des lessives liquides car elles se diluent mieux. Les marques de lessives comme Ariel ont mis au point des capsules conçues pour être efficaces même à basse température grâce à de nouveaux ingrédients. Elles ont compris que chaque degré compte.

La formule des lessives a évolué pour être efficace dès 20 degrés

 

Lavage à trente degrés : des avantages économiques et écologiques

1/ Sachant qu’un cycle à 40 degrés consomme environ 0,7 kWh, tandis qu’un cycle à 30 degrés consomme en moyenne 0,4 kWh, c’est votre facture d’électricité qui sera directement allégée. Conséquence directe, ce geste contribue à la réduction des émissions de CO2 et à la sauvegarde de l'environnement. 

2/ Vos vêtements vont durer et leurs couleurs resteront éclatantes plus longtemps car la chaleur a tendance à les fragiliser.

3/ Plus besoin de trier le linge. A cette température, les couleurs ne dégorgent pas et vous pouvez mélanger des textiles différents. Evidemment si un vêtement est neuf, mieux vaut le laver à part la première fois pour ne prendre aucun risque.

4/ Vous aurez moins de calcaire dans votre machine. En effet, le calcaire se dépose seulement à partir de 30 degrés !

Dans quels cas faut-il laver plus chaud ?

Il est utile de chasser toutes les bactéries et microbes lorsqu'une personne est malade. Rhume, gastro, grippe. Si vous voulez prendre toutes les précautions, mieux vaut laver les draps et les serviettes de toilette à 60 degrés afin d’éliminer toutes les bactéries.

Quels sont les inconvénients d'un lavage à 30 degrés ?

Les lavages à basse température ne tuent pas les bactéries qui peuvent stagner dans le tambour de votre lave-linge. Cela peut engendrer quelques mauvaises odeurs. Pour éviter ces désagréments, il faut laisser le hublot de votre machine ouvert après un lavage pour que l’humidité s’évacue.

Un lavage mensuel à 90 degrés sans lessive permet d’assainir votre lave-linge et de laver vos draps et serviettes en coton au passage ! Il existe aussi des nettoyants/détartrants pour lave-linge qui retirent le calcaire. Ce n’est pas un luxe de prendre soin de sa machine si vous voulez qu’elle dure longtemps. C’est également un geste pour la planète !

Le système de dosage automatique pour utiliser ce qu'il faut de lessive, ni plus, ni moins

Autodose, EzDispense... Certains lave-linge disposent d'un grand réservoir de lessive et injectent la bonne quantité en fonction de la charge, de la saleté et du programme choisi. Du coup, l'appareil utilise moins d'eau lors du rinçage. Votre linge est aussi mieux protégé car il échappe au sur-lavage.

Les fabricants de machine à laver proposent aussi des solutions pour optimiser les résultats de lavage 

> Samsung a mis au point la technologie EcoBubble qui injecte de l'air dans la lessive. Cette dernière se transforme en mousse ultra-performante, même à basse température.

Candy propose un programme qui mélange l'eau et le détergent et le pulvérise au cœur des fibres. Cette technologie Mix Power System + vous permet d'économiser jusqu'à 60 % d'énergie par rapport à un cycle de lavage traditionnel.

> Plusieurs marques, comme Whirlpool, AEG, Electrolux, LG et Samsung pulvérisent de la vapeur dans le tambour pour purifier le linge et éliminer jusqu'à 99,9 % des bactéries les plus courantes. Comme il faut peu d'eau pour créer de la vapeur, ces appareils ont en général de très bonnes notes sur leur étiquette énergie. 

> Certains modèles proposent un programme spécialement dédié au nettoyage de la cuve. Cette option permet d'éviter de lancer un programme à 90 degrés très énergivore.

 

Ne confondez pas détacher et laver

Une tache de sauce tomate sur votre chemise ? Il y a fort à parier qu’elle ne partira pas avec un lavage simple à 30 degrés. Néanmoins, si vous la frottez avec de la lessive ou un détachant comme du fiel de bœuf, et que vous laissez tremper au moins trente minutes, vous pouvez ensuite laver la chemise avec le reste de votre linge et obtenir un résultat très satisfaisant.

 

A lire aussi sur Darty & Vous

Laver son linge à l'eau froide, efficace ou pas ?

Comment désinfecter son linge en machine à basse température ?