1er appartement : le kit de survie !

Vous quittez le cocon familial pour emménager dans votre premier "chez vous" ? Voici quelques conseils de base pour éviter les moments de solitude quand vous ferez l'installation de votre TV ou lancerez votre première machine !

Avant d'emménager

Agencement, forfaits et abonnements

Outre les questions concernant l'agencement et la décoration de votre appartement, il convient aussi de vous assurer que vos compteurs d'eau et d'électricité/gaz soient activés... Imaginez si rien n'était en service le jour du déménagement !
Vous désirez avoir accès à Internet chez vous dès votre arrivée ? Anticipez : selon les opérateurs, 3 à 10 jours peuvent s'écouler entre la souscription de votre offre ADSL ou fibre optique et l'activation de vore ligne.
Bon à savoir : en passant dans votre magasin Darty, vous pourrez d'une pierre deux coups vous abonner à Direct Energie ou GDF Suez pour l'électricité et à la Bbox Sensation (avec les services exclusifs Darty) pour votre abonnement Internet -TV - téléphone.

> Découvrez par ailleurs nos conseils pour aménager les petits espaces et optimiser le rangement !

Quand vous arrivez dans votre appartement

Comment brancher la TV, la machine à laver ou encore le frigo

Parce que les journées de déménagement sont parfois longues, il se peut que vous vous retrouviez seul au moment de brancher vos appareils électroménagers. Quel cordon utiliser pour relier la TV au décodeur ? Peut-on brancher le frigo et le micro-ondes sur la même multiprise ? Et le lave-linge : vous ne voudriez pas innonder l'appart' dès le premier jour ! Vous trouverez dans nos guides d'installation un petit rappel des erreurs à éviter et quelques conseils qui pourront vous être utiles. N'hésitez pas non plus à consulter notre FAQ ci-contre, dans la colonne de droite.
> TV : guide pour brancher votre télé et la relier à votre installation vidéo
> Frigo : recommandations pour l'installation de votre réfrigérateur
> Lave-linge : conseils pour le raccordement et la mise en service de votre lave-linge

> Voir tous les guides d'installation

Une fois installé chez vous...

Méthode et organisation

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir donner sa corbeille de linge sale ou de repassage à maman... et quand bien même ! Vous avez décidé de couper le cordon, un point c'est tout. Mais c'est vrai que le lave-linge, la première fois, on a toujours un peu peur de ses réactions : et si tout votre linge devenait rose et tout rabougri ? Et la chemise là, pour la repasser, par quel bout est-ce qu'il faut commencer ? Pas de panique, suivez le guide.
> Le lave-linge pour les nuls
> Le repassage pas à pas

Côté cuisine, parce que maman ne vous donnera pas tous les jours un "doggy bag", découvrez quelques idées de recettes rapides et faciles pour débutants, ainsi que notre guide pour vous familiariser avec votre four ! Vous n'avez qu'un micro-ondes ? Découvrez quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour éviter les catastrophes.

Peur d'oublier de payer vos factures ?

Payer les factures en temps et en heure, prendre rendez-vous chez le dentiste, faire la liste des courses... Pour ne pas se laisser dépasser par le quotidien, ayez le réflexe de faire des listes ! Bien pratique, votre smartphone peut vous alerter des choses importantes à se rappeler. N'hésitez donc pas à user et abuser des applis type calendrier (agenda) et mémo.
Quelques applications à télécharger et découvrir sur votre iPhone ou votre smartphone Android : Evernote, Wunderlist, Memento Widget, To Do Genius ou encore Plan Courses pour ne plus rien oublier au supermarché !