Comment choisir son chauffage ?

Envie de passer l'hiver sans grelotter sur le canapé ou en prenant votre douche du matin ? Le chauffage d'appoint va vous permettre de préserver votre bien-être... Chaque type de radiateur possède sa particularité selon le volume de la pièce à chauffer et le type de chaleur recherché. Suivez le guide pour faire le bon choix.

A chaque pièce, son chauffage

Salle de bain - La douche est devenue un supplice ?

Toujours pas de chauffage collectif, il devient difficile de prendre une douche le matin ? Pensez aux soufflants ! Pourvus d'une résistance électrique qui chauffe l'air, ils sont parfaits pour les salles de bains, les cuisines ou les chambres. Grâce à leur taille réduite ils s'adaptent idéalement aux petits espaces, et offrent en plus une montée en température rapide. Grâce à leur puissance de chauffe, les modèles soufflants céramiques sont particulièrement adaptés pour réchauffer et maintenir la température voulue dans la pièce à vivre.
> Voir les modèles soufflants pour salle de bain

Le salon est frisquet ?

Mural ou sur pied, le convecteur est équipé d'un thermostat électronique, et permet d'atteindre la température souhaitée en un laps de temps réduit. Il est bien adapté pour les petites pièces. Comptez un minimum de 100 Watts par m² avec une hauteur sous plafond de 2,50 m. Par exemple pour un salon de 20 m², prévoyez un convecteur d'un puissance de 2000 watts.

Le panneau rayonnant quant à lui, irradie la pièce où il est placé, en chauffant uniquement les personnes, les meubles et objets, sans souffler d'air chaud. Pas d'odeur, pas de poussière ni de déplacement d'air, pas de trace noire sur le papier peint, et il ne dessèche pas l'air ! Il convient à des petites ou moyennes pièces. Pour une grande pièce, prévoyez plusieurs panneaux.

Pour une chambre, un bureau...

Plus classique, parfaitement mobile, le radiateur bain d'huile est idéal pour vous suivre dans toutes les pièces de votre maison. Comment fonctionne-t-il ? Le radiateur contient de l'huile minérale qui une fois chauffée transmet sa chaleur à la carrosserie métallique de l'appareil. Sa chaleur douce ne dessèche pas l'atmosphère. Sa montée en température est progressive, mais la diffusion de chaleur continue une fois éteint.

Tendance déco

Zoom sur la cheminée électrique

Plus qu'un chauffage, la cheminée électrique est un véritable objet de déco. Le chauffage soufflant intégré à la structure peut être réglé sur 1000 ou 2000 Watts pour un confort absolu.

Frileux ?

Chaufferette, bouillotte, couverture chauffante... découvrez toutes nos solutions pour un maximum de confort.

Un climatiseur qui chauffe ?

Astucieux, certains modèles de climatiseurs sont réversibles. Il rafraîchissent en été et réchauffent en hiver !

Deux normes

Un appareil de classe 1 est à brancher obligatoirement sur une prise de terre. Par contre, un appareil classe 2 dispose d'une double isolation. Il peut ainsi fonctionner même si la prise n'est pas reliée à la terre !