Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Avant n'importe quel appareil, la première source de chaleur, c'est vous ! Quelques réflexes vestimentaires et habitudes simples suffisent à gagner de précieux degrés de confort.
C'est la règle d'or : superposez les vêtements ! Plusieurs couches fines emprisonnent l'air et créent une barrière isolante bien plus performante qu'un seul gros pull. Pensez donc à combiner t-shirt, chemises et pulls pour créer une tenue aussi confortable que chaude.
Le froid s'attaque souvent aux extrémités : tête, pieds et mains sont des portes de sortie de la chaleur et d'entrée du froid. Une bonne paire de chaussettes épaisses et des chaussons sont donc indispensables chez vous pour limiter les dégâts. Si vous sortez, n'oubliez pas vos gants et votre bonnet !
Ce n'est pas pour rien que l'hiver est la saison des soupes (et des raclettes !). Manger chaud permet au corps de reprendre des forces face au froid et de récupérer quelques degrés de température. Et pour un réconfort et une chaleur immédiats, rien de tel qu'une boisson chaude ! Un thé ou une tisane préparée vous réchauffe instantanément de l'intérieur et vous aide à affronter la fraîcheur ambiante.
> Que choisir entre un mixeur et un blender ?
Vous aurez beau vous réchauffer autant que vous voulez, s'il fait trop froid chez vous, votre corps ne tiendra pas. Les déperditions thermiques sont l'ennemi numéro 1 de votre confort et de vos économies ! Le but est alors de transformer votre logement en un véritable cocon douillet :
Les surfaces vitrées sont l'une des principales sources de perte de chaleur. Il faut donc en faire des alliées ! Le jour, profitez du soleil : dès qu'un rayon apparaît, ouvrez grand vos rideaux. Laissez cette énergie gratuite et naturelle entrer et réchauffer vos pièces.
Dès la nuit tombée, on se crouille ! Fermez systématiquement les volets, qui constituent une première barrière isolante très efficace contre le froid de l'extérieur. Complétez cette action en tirant vos rideaux. Si vous souhaitez investir malin, les rideaux thermiques sont une excellente solution. Grâce à leur doublure spéciale, ils empêchent le froid de pénétrer et conservent la chaleur à l'intérieur. Et en été, ils préservent la fraîcheur chez vous ! Une double action bien pratique.
Si votre sol est en carrelage, en parquet ancien ou en béton, il est probablement froid et peu agréable en hiver. La solution est aussi simple qu'efficace : le tapis ! Dérouler un grand tapis épais dans votre salon ou une descente de lit moelleuse dans votre chambre fait beaucoup. Fini, la sensation désagréable sous les pieds ! Le tapis agit comme une couche d'isolant, coupant le froid qui remonte du sol et contribuant à l'ambiance "cocooning" de la pièce.
Les courants d'air donne à votre intérieur cette sensation de frais et d'inconfort. Leur point d'entrée le plus connu est le bas de la porte. Un simple boudin de porte, qu'il soit acheté ou fait maison, les empêche d'entrer et peut radicalement changer la donne pour vous.
Pensez aussi à inspecter les encadrements de fenêtres un peu vieillissants, les serrures ou encore la boîte aux lettres si elle est accrochée à la porte ou au mur. Enfin, adoptez ce réflexe simple : fermez les portes des pièces que vous n'utilisez pas, comme une chambre d'amis ou un bureau. En faisant cela, vous concentrez la chaleur dans un volume plus petit et la maintenez plus facilement dans vos espaces de vie. Une fois l'air bien confiné, un purificateur d'air peut même aider à brasser doucement l'air pour homogénéiser la température de la pièce.
> Comment réduire l’humidité chez soi ?
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre activité quotidienne génère constamment de la chaleur. On ne vous parle pas de courir un marathon dans votre salon, mais simplement de profiter de certains moments de la journée. Par exemple, si vous préparez le repas du soir, vous pouvez laisser la porte du four ouverte après l'avoir éteint. Ainsi, sa chaleur va s'évaporer dans l'air et le réchauffer un petit peu. Assurez-vous cependant de le faire dans des conditions parfaitement sécuritaires : ne le faites pas si vous avez des enfants ou des animaux à hauteur du four, ou si vous risquez vous-même de vous blesser avec. Vous pouvez faire pareil avec le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge... la liste est longue !
Un autre exemple est celui de la douche. Après vous être réchauffé.e avec une bonne douche chaude, laissez la porte (de la cabine et de la salle de bain) ouverte. On vous a dit que la chaleur était partout ! À vous d'en profiter.
Si toutes ces astuces ne suffisent décidément pas à vous réchauffer, vous pouvez toujours vous équiper de petits objets électriques, propageant chaleur et douceur. Par exemple :
L’incontournable bouillotte est l’alliée parfaite pour se réchauffer en douceur. À mettre au micro-ondes, à brancher pour les modèles USB ou à remplir d’eau chaude, la bouillotte vous apporte une chaleur douce pendant de longues heures. En plus, elle se pare de différentes housses toutes plus tendance les unes que les autres. Il existe aussi des formats mini pour réchauffer vos mains !
Confortable et moelleux, le coussin chauffant est, quant à lui, idéal pour réchauffer confortablement le dos et les épaules. L'avantage est qu'il n'a pas besoin d'être maintenu et vous accompagne pendant de longs moments sans avoir besoin de s'en soucier.
> Vous pouvez aussi confectionner votre bouillotte avec des noyaux de cerise ou du riz !
Envie de vous endormir dans un lit douillet et chaud ? Bien entendu, vous avez déjà une couette ou une couverture, mais connaissez-vous le sur-matelas chauffant ? Positionnez-le sur votre matelas, et le tour est joué. Il diffuse une chaleur douce, jusqu’à 3 heures pour certains modèles. De quoi s’endormir confortablement dans les bras de Morphée.
Vous pouvez aussi opter pour une couverture chauffante qui, grâce à son programmateur, diffuse une chaleur idéale pour rester au chaud dans votre canapé.
Compagnon de route pour personnes qui ont toujours les pieds gelés : le chausson chauffant. Ces chauffe-pieds se branchent sur une prise électrique et vous offrent un confort incroyable en quelques secondes. C'est d'autant plus important qu'on l'a dit : c'est par les extrémités (tête, mains, pieds) que la chaleur du corps s'échappe et laisse place au froid ambiant. Ce petit appareil ravira donc bien des personnes !
D’origine écossaise, ce grand tissu offre une couverture qui conserve de manière optimale la chaleur. En polaire, en laine ou en tartan, le plaid vous assure douceur, chaleur et cocooning. Idéal pour les soirées devant la TV avec un bon thé bien chaud. Et si vous n'avez pas envie de partager, il existe aussi des plaids Kanguru qui s'enfilent, tel un pull, pour vous envelopper de douceur, des épaules aux pieds !
Retrouvez aussi notre sélection d'appareils pour se réchauffer à petit prix !