Chauffage : vos radiateurs ne chauffent pas ?

Geoffroy
Publié le 25/08/2023 58034
Share
Purger son radiateur est un geste essentiel pour consommer moins d'énergie inutilement.
Avec l'humidité ambiante qui persiste, vous grelottez toujours chez vous même si vos radiateurs sont à fond ? Leurs parois sont à peine chaudes ? Ils ont surement besoin d’être purgés. Pourquoi ? Comment faire ? On vous guide…

Pourquoi purger un radiateur ?

S’il fait des glouglous ou que ses parois restent tièdes, c’est que votre radiateur a besoin d’être purgé. Cette manipulation, tout à fait normale, est à réaliser traditionnellement à l’entrée de l’hiver. Il arrive cependant, que selon les installations et les utilisations, il soit nécessaire de refaire une purge des radiateurs en cours d’hiver. 

Un radiateur purgé et chaud

 

Cette opération se fait sur les installations au gaz. Elle permet d’évacuer les bulles d’air qui se seraient glissées à l’intérieur du circuit d’eau parcourant vos radiateurs. Ces bulles d’air réduisent l’efficacité de chauffage. Votre chaudière est sollicitée inutilement, ce qui réduit sa durée de vie et augmente sa consommation. En purgeant votre installation, vos appareils de chauffage retrouvent ainsi une performance de chauffe optimale et vous réalisez des économies d’énergie.

Pour purger un radiateur en fonte, un convecteur ou un radiateur à eau, la manipulation est la même. 

> Quel est le mode de chauffage le plus économique ? 

Quand purger son radiateur ?

La purge de vos radiateurs est un geste à répéter de façon annuelle pour permettre à vos installations de conserver leur efficacité. La période idéale se situe à la fin de l'été ou au début de l'automne, période à laquelle votre système de chauffage n'est pas encore en marche

Si, pendant la période de chauffe, vous remarquez que votre radiateur peine à monter en température ou qu'il fait des bruits inhabituels tels que des "glouglous", cela signifie également qu'une purge est nécessaire. 

Purger un radiateur : comment faire ?

Avant de commencer, il vous faut éteindre (ou mettre en mode été) votre chaudière et attendre que vos radiateurs soient froids afin d'éviter tout risque de brûlure. Une fois que vous avez vérifié ces prérequis, il vous faut :

  • Utiliser des gants pour éviter tout risque de brûlure avec l’eau et préparer un récipient pour récupérer l’eau ;

  • Dévisser le robinet de purge situé en haut de votre radiateur avec une clé de purge ou de vidange à radiateur ; 

    Vidanger un radiateur avec une clé de purge

     
  • Laissez s’échapper l’air jusqu’à l’apparition de l’eau en continu ;

  • Refermez le robinet avec la clé ;

  • Répétez cette opération sur les radiateurs en dysfonctionnement ;

  • Purger les radiateurs a fait baisser la pression dans le système. Il faut donc remettre de la pression depuis votre chaudière via le robinet de remplissage en suivant les indications d’emploi de votre appareil (en général, la pression se situe entre 1 et 1,5 bars) ;

  • Relancez le chauffage.