Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Bien choisir vos ustensiles de cuisine

Quel ustensile acheter pour peler les tomates ? Comment choisir un bon couteau pour émincer de la viande ou trancher du pain ? Entre un fouet arrondi et un autre plus allongé, lequel convient le mieux pour monter des blancs en neige ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de trouver une réponse !

Les bons ustensiles font les bons cuisiniers

Couper, émincer, trancher, hacher, éplucher...

Le couteau : tout simplement indispensable en cuisine, il convient d'en avoir plusieurs afin de répondre à différents usages. Dans un tiroir de base, on doit ainsi pouvoir retrouver :
un couteau à lame courte (le traditionnel couteau d'office) utile au quotidien pour éplucher les légumes, ciseler une échalote, équeuter des fraises ou détailler des fruits en petits morceaux. En céramique, il ne nécessite aucun entretien (aiguisage) et vous permettra en plus de trancher vos tomates sans les écraser !
- un couteau à lame longue (le couteau du Chef) pour trancher une pièce de viande, tailler les légumes en lamelles, ou hacher les herbes
- un couteau à lame souple (le "filet de sole") pour couper fin et lever facilement de beaux filets de poisson
- un couteau à lame crantée (couteau à pain) pour trancher pain, gâteaux ou génoises sans les écraser

 Complément indispensable : la planche à découper !

L'économe... le fameux "épluche-légume" : idéal pour peler finement fruits et légumes, il en existe de différentes formes. Le plus courant, de forme allongée (comme un couteau), possède une pointe à creuser pour enlever les "yeux" des pommes de terre. Les modèles dotés d'une lame pivotante permettent d'épouser parfaitement l'arrondi des fruits et des légumes. Une lame dentelée permet quant à elle de bien adhérer sur des peaux lisses et/ou fines comme les pêches, les tomates, les kiwis... Pour les légumes longs, les "rasoirs à légumes" (lame perpendiculaire au manche) sont particulièrement indiqués. Ils permettent en plus de découper de fines lamelles de fruits, des tagliatelles de légumes ou encore des copeaux de parmesan pour vos présentations !

Mélanger, fouetter, émulsionner...

Spatule, fouet, cuillère, louche, écumoire... Autant d'ustensiles incontournables, qui se déclinent en différentes matières, formes et tailles. Le bois et le silicone sont particulièrement indiqués pour ne pas rayer vos récipients, et notamment les surfaces anti-adhésives de vos casseroles.

Le fouet : idéal pour battre les blancs en neige, travailler une pâte à crêpes ou mélanger une purée, il en existe de différentes formes. Le plus classique, de forme droite et allongée pour atteindre facilement les recoins des casseroles, permet de fouetter les sauces et les pâtes plus denses. Plus arrondi, le fouet ballon est préférable pour monter les blancs en neige ou battre les pâtes légères (sabayon, chantilly). Pour réaliser des oeufs brouillés ou pour mélanger vos sauces directement dans la poêle, optez pour un fouet plat !

Pour retourner : pince ou spatule ?
Utile pour retourner les aliments qui cuisent à la poêle, à la plancha ou au barbecue, la pince présente l'avantage de pouvoir également mélanger et servir. Elle est aussi idéale pour manipuler les petites pièces (crevettes, noix de St-Jacques...). Pour retourner des filets de poisson sans les abîmer, ou encore servir vos oeufs au plat, préférez l'utilisation d'une spatule large. Pour les crêpes, une spatule spécifique, longue et flexible, est indispensable... à moins que vous ne préfériez les faire sauter !

Article rédigé par Luisa