Pollens, acariens, poussières... comment assainir son chez soi ?

Lucie
Publié le 08/01/2026
Share
allergie-saisonniere.png
Yeux qui piquent, nez qui coule, éternuements intempestifs… Et si votre pire ennemi ne se trouvait pas dehors, mais dans votre salon ? Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, selon les chiffres de l'Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs (OQEI). Entre les acariens et les pollens qui s’invitent sans prévenir, il est temps de faire place nette. Voici nos conseils pour purifier votre intérieur !

D'où viennent les allergies ?

L’allergie ne prévient pas toujours. On peut vivre sainement pendant des années au contact d'allergènes et commencer à en souffrir du jour au lendemain, quand notre système immunitaire atteint son seuil de saturation.

Les symptômes qui ne trompent pas

La pollution intérieure est coupable de bien des maux, qui passent parfois inaperçus ou pour un simple rhume. Il s'agit généralement de :

  • Gêne respiratoire, dont asthme, et toux ;
  • Conjonctivite et yeux qui piquent ; 
  • Éternuements à répétition ; 
  • Éventuellement des problèmes de peau (rougeurs, démangeaisons, aggravation d'eczéma...).

Si vous êtes fréquemment victime de l'un de ces symptômes, il est temps d'agir ! Et si ces derniers persistent malgré tout, il sera judicieux de consulter un professionnel de santé qui pourra vous orienter vers un traitement plus poussé et adapté.

Image

Qui est concerné ?

Aujourd'hui, une personne sur quatre souffre d'allergies en France. C’est donc un enjeu de santé publique majeur qui touche de plus en plus de monde, de tous les âges et tous les environnements.

Bien sûr, le facteur héréditaire joue beaucoup : si vos deux parents sont allergiques, vous avez jusqu'à 80 % de risques de l'être aussi. Mais attention, 10 % de la population le devient sans aucun antécédent familial. Personne n'est à l'abri !

D’où viennent les allergènes ?

Acariens, blattes, moisissures, animaux... les sources de pollution sont multiples, et d'autres facteurs peuvent favoriser les infections. C'est le cas notamment des produits ménagers, des peintures, des moquettes, du tabac, des parfums d'ambiance, voire des plantes. Autant de substances qui libèrent des composés organiques volatils (les fameux COV), à l'origine de nombreuses irritations.

Image

> Voir le rayon traitement de l'air

Comment lutter contre les allergies ?

Peut-on prévenir les allergies ?

Avant l'apparition de tout symptôme allergique, il est possible de prévenir les risques en limitant le contact avec les allergènes  et en réduisant les pollutions intérieures grâce à un entretien régulier de l'habitat et au choix de matériaux naturels ou certifiés. Plusieurs réflexes quotidiens permettent déjà de limiter l'impact des allergènes. Il s'agit par exemple de :  

  • Ranger et entretenir régulièrement les espaces de vie ;
  • Protéger la literie avec une housse anti-acariens efficace, en polyuréthane, qui couvre les 2 faces du matelas ;
  • Éviter les oreillers en plumes et couvertures en laine, qui rejettent beaucoup de COV ;
  • Limiter au maximum les tapis et la moquette, qui retiennent tous les polluants ;
  • Laver le linge de maison à 60 °C, température à laquelle les acariens et bactéries sont tués.

Bien sûr, le réflexe le plus simple à adopter et le plus bénéfique reste l'aération régulière des pièces.

Comment bien aérer son intérieur ?

Il est recommandé d'aérer les lieux clos environ 15 minutes par jour. Idéalement, faites-le tôt le matin ou le soir avant de dormir, en dehors des pics de circulation, afin de ne pas faire rentrer la pollution venant de l'extérieur. Il est d'autant plus important de respecter ces plages horaires au printemps, en période de pollens

Image

Comment se protéger des pollens ?

Quelques précautions à prendre pour faire le ménage

Un ménage régulier, une à deux fois par semaine, est indispensable pour assainir la maison et lutter contre les causes d'allergie. Mais attention à ne pas le faire n'importe comment, au risque que cela soit contre-productif.

De manière générale, évitez les détergents chimiques, dont les composés s'évaporent et restent en suspension dans l'air. Pour les poussières, l'idéal est de passer un chiffon humide sur le mobilier ou un plumeau électrostatique. Pour ce qui est de la lessive, ne mettez dans votre machine à laver que des produits doux et naturels. Les allergènes s'agrippent facilement aux textiles !

> Ménage : 10 alternatives aux produits chimiques

Les appareils qui peuvent vous aider

Heureusement, la technologie vient au secours de vos bronches. Voici une sélection de produits qui soulagent énormément les allergiques au quotidien, et disponibles chez Darty :

Le purificateur d’air

Le purificateur d'air sert précisément à débarrasser l’air des particules qui provoquent des réactions allergiques. L’appareil aspire l’air de la pièce, le passe au travers de différents filtres avant de le rejeter. Ainsi, la majorité des pollens, poussières, produits chimiques et autres allergènes est retenue dans l'appareil et l'air est assaini et plus léger.

L'idéal est d'opter pour un modèle doté d'un filtre HEPA 13 ou 14. Ces filtres haute efficacité capturent 99,97 % des particules fines, y compris les pollens et les déjections d'acariens.

Image

Comment bien choisir son purificateur d'air ?

L’aspirateur : avec ou sans sac ?

Pour un allergique, le choix est crucial. De manière générale, l'aspirateur avec sac est le roi de l'hygiène, car le sac scellé évite tout contact avec la poussière lors du vidage.

Si votre aspirateur ne possède pas de sac (comme souvent dans les aspirateurs balais par exemple), pas la peine pour autant de changer toute votre artillerie ! Vérifiez simplement que votre appareil possède une certification de filtration pour rejeter un air plus propre que celui qu'il aspire.

Le déshumidificateur

Les acariens adorent l'humidité (au-dessus de 60 %). En utilisant un déshumidificateur, vous stabilisez le taux d'hygrométrie et empêchez la prolifération des champignons et moisissures dans les pièces d'eau ou les chambres mal isolées par exemple. C'est donc particulièrement utile pour les personnes sensibles aux allergènes.

Image

Le déshumidificateur Woods LD40

Pourquoi et comment éliminer l’humidité chez soi ?

Focus : la vapeur pour un intérieur sain

Saviez-vous que la vapeur est une arme redoutable ? Les nettoyeurs vapeur et certains lave-linges à fonction vapeur permettent d'utiliser la haute température pour pénétrer au cœur des fibres et débusquer les allergènes que l'eau froide laisse passer. C'est écologique, économique et radical !

Nettoyage vapeur : la solution idéale pour nettoyer et assainir votre intérieur

À quoi sert la fonction vapeur sur les machines à laver ?

Ne laissez plus les allergies dicter votre quotidien. En combinant des gestes simples et un équipement adapté, vous pouvez réduire drastiquement vos symptômes !