Bullet journal : pour qui ? pour quoi faire ?

lea
Publié le 15/01/2018
Share
bulletjo494.jpg
Courses, livres à lire, films à voir, affaires à emporter pour le week-end… Vous avez l’habitude de faire des listes pour ne rien oublier ? Stop aux post-it ! Le bullet journal aussi appelé Bujo en abrégé, est peut-être fait pour vous. Son concept : un agenda personnalisé où noter tous ses rendez-vous mais pas seulement. L’idée est d’y noter tout ce qui encombre notre cerveau pour mieux s’organiser et du coup, se libérer l’esprit.

Tout y noter pour s'organiser sans stresser

Le Bullet Journal est fait pour ceux qui ont besoin de noter tout ce qu’ils ont en tête pour ne rien oublier. Du rendez-vous chez l’ostéo aux courses du jour, des idées de livre à offrir aux taches du jour à accomplir… Cet objet s’inscrit comme un outil de développement personnel qui permet en notant chaque soir ce qu’il faut faire le lendemain, de gagner en organisation personnelle et du coup en zénitude.

Vous aimez dessiner, colorier, créer...

Même si le principe du bullet journal repose sur le fait de tout faire soi-même, il n’est pas nécessaire d’être dessinateur professionnel pour se lancer. Beaucoup de blogs proposent des modèles de mises en page pour s’inspirer ou pour les imprimer. Des stickers et tampons sont également disponibles pour donner facilement un style à votre Bujo. Pinterest est une mine d’or. Nous avons créé un tableau pour vous donner des idées. Certaines épingles vous renvoient sur des sites qui proposent des modèles à imprimer gratuitement ! 

pinterest bullet journal
 

 

Le matériel nécessaire est limité et accessible

  • Un carnet format A5 ou A6 d’une centaine de pages au minimum à pages blanches ou à lignes ou pointillés, selon vos préférences.
  • Un stylo plume ou une pointe bic
  • Un feutre noir épais
  • Des feutres ou des crayons de couleur

 

Anne "bullet addict", témoigne :

"J’ai besoin de tout noter : rendez-vous, anniversaires, stages, vacances, livres à lire, objets ou vêtements repérés, des to do listes, des « ne pas oublier », des listes de courses, des checks-lists avant de partir en vacances, des adresses, des bons, plans... Le bullet agenda me permet de rendre tout cela tangible et d'être sûre de ne rien oublier. C’est un outil qui a une sorte d’"âme". Personnalisable, il me ressemble, il se patine au fil des mois. Il incarne parfaitement l’écoulement des jours et des mois avec le défilement des pages. J’aime feuilleter les pages, écrire au stylo, coller des post-it pour rendre concrètes les choses. C'est un vrai cahier de vie gribouillé, raturé, plus ou moins bien écrit, mais totalement personnalisé."