Comment faire du yoga en famille ?

Alexia
Publié le 20/01/2023 88
Share
yoga-mere-fille.jpg
Après une journée bien remplie, il est essentiel de s'octroyer un moment de pause, entre parents et enfants. De fait, le yoga est une valeur sûre pour bouger, apaiser les tensions et se détendre tout en s'amusant. C'est parti pour une séance de bien-être familial !

Des bienfaits pour toute la famille

Il a fait ses preuves durant la période du confinement parce qu'il nécessite peu d'espace et pas forcément d'accessoire. Le yoga est l'activité physique qui s'impose à tous les âges. Il vous permet de partager un moment de complicité en famille, de créer une ambiance détendue et sereine, et de vous évader, loin du quotidien

Savoir se détendre, canaliser son énergie, savoir se recentrer, gérer son stress… Les bénéfices du yoga ne sont plus à démontrer, surtout pour les plus jeunes. Au-delà de l’activité physique et d’une meilleure appréhension des émotions, cette pratique peut améliorer la concentration à l’école (posture du lotus), faciliter l’apprentissage (posture de la sauterelle) ou préparer au sommeil (posture de l’enfant).  

> Voir aussi : tapis de yoga pliables

 

Le yoga parents-enfants : à pratiquer en cours collectifs ou à la maison

Comment se déroule une séance ?

La séance doit au maximum être adaptée à l’enfant. 10 à 15 minutes par jour suffisent amplement. Il vous suffit d'un tapis de sol ou d'une couverture. Mettez-vous pieds nus ou portez des chaussettes spéciales yoga si vous en avez. L'idée est de ne pas glisser. Un soupçon de bonne humeur, de la bienveillance et du lâcher-prise seront les seuls ingrédients requis. On conseillera un rituel en trois étapes : 

  • Une phase de jeux ou de chants pour revenir au calme 

  • La pratique des postures de yoga et de respiration 

  • Et un moment de relaxation pour clôturer la séance

Privilégiez des moments de bien-être en famille !

Quelles postures essayer avec les enfants ? 

L'aspect ludique du yoga fonctionne particulièrement bien avec les enfants, notamment grâce aux postures qui portent des noms d’animaux ou d’objets. Voici quelques exemples mais vous pouvez désormais trouver sur les réseaux sociaux une foule de cours en ligne pour alimenter vos séances. 

  • La posture du chat : Mettez-vous à quatre pattes puis alternez dos creux et dos rond tout en inspirant et expirant profondément. Idéal pour travailler la respiration. 

  • La posture du chien tête en bas : A quatre pattes, les fesses vers le haut, jambes tendues, tête bien relâchée, vous devez former un V inversé avec votre corps. Cette posture permet de dynamiser tout le corps. 

  • La posture de l’arbre : Tenez-vous sur un pied, remontez l’autre jusqu’au genou. Vos bras sont levés avec les mains jointes au-dessus de la tête. Gardez cette position quelques instants puis changez de pied. Parfait pour travailler l’équilibre.  

  • La posture de l'enfant : Asseyez-vous sur les talons, puis en expirant fléchissez le buste en étirant les bras sur le sol. Respirez calmement plusieurs fois, en étirant tout le dos. 

  • La posture de la sauterelle : Le menton au sol, les talons rapprochés, les bras allongés, appuyez bien sur le sol avec les mains et sur l’inspire levez la jambe droite. Expirez en la ramenant au sol. Recommencez de l’autre côté. 

  • La posture de l’escargot : Elle est idéale pour se détendre et se vider la tête. Mettez-vous en boule, genoux et tête au sol et les bras le long du corps. Vous pouvez rester dans cette position le temps que vous souhaitez. Idéale pour finir la séance. 

> Voir aussi : huiles essentielles