On vous donne 7 conseils pour gérer son stress

Geoffroy
Publié le 09/05/2023 120
Share
Un homme stressé dehors
Entre les devoirs des enfants, la préparation des repas ou encore le travail, vous avez bien du mal à garder votre sérénité... Comment faire pour gérer les moments de stress qui jalonnent le quotidien ? Comment les anticiper ? On vous guide sur le chemin de la zénitude…

1/ Gérer les coups de chaud avec sa respiration

Un mail contrariant reçu sur votre ordinateur ou une conversation houleuse au téléphone ? Vous sentez l’anxiété arriver ? Pas de panique, il est possible de calmer votre rythme cardiaque qui s'est emballé suite à un évènement ou une remarque. Vous pouvez réduire votre stress grâce à des exercices de respirationSimple et discrète, cette solution vous demande simplement de vous concentrer sur votre respiration. Inspirez, retenez votre souffle et expirez. Faites-le pendant 2 à 3 minutes pour vous calmer. Au fur et à mesure de l’exercice, vous allez vous focaliser sur votre respiration et retrouver votre calme afin de gérer la situation sans vous énerver.

Dans ce domaine, le yoga est un parfait allié. Que ce soit au réveil, au travail ou au coucher, des exercices de respiration ainsi que des positions spécifiques vous permettent d’évacuer les énergies négatives tout en vous relaxant. N’hésitez pas à vous lancer en famille !

Le Yoga est idéal pour anticiper le stress

2/ Mieux s’organiser pour éviter de stresser

Un dossier important que vous avez oublié de finaliser, une liste de tâches qui s’allonge au fil de la journée… Pas facile de réussir à tout gérer. La solution ? Aménagez-vous quelques minutes par jour (le soir de préférence) pour planifier votre journée du lendemain. Pour plus de facilité, réalisez un Bullet Journal. Cet agenda personnalisé regroupera toutes les informations dont vous avez besoin et vous donnera un aperçu de ce qui vous reste à faire. Faites de même pour vos lessives et votre ménage. Il existe des lave-linge avec des fonctions de départ différé. Ainsi, vous ne serez plus débordé !

Le Bullet Journal vous permet d'organiser facilement vos journées, semaines, mois...
 

3/ Se relaxer avec de la musique

Pas facile de gérer un environnement bruyant. Le bruit déclenche une incapacité à mettre de l’ordre dans ses pensées. Nous vous conseillons donc de vous isoler de ces sons parasites avec de la musique. Que ce soit votre groupe préféré, une playlist spécifiquement conçue par les services de musique en ligne (Deezer, Spotify, Apple Music ou Google Play Musique) ou des ronronnements de chats, la musique a des vertus apaisantes et relaxantes. Enfin, vous pouvez aussi vous isoler de manière quasi-total de votre environnement grâce aux casques ou aux écouteurs à réduction de bruit

> Voir aussi : casques à réduction de bruit

> Casque audio : la réduction de bruit comment ça marche ?

La musique peut vous aider à déstresser
 

4/ Utiliser les propriétés apaisantes des huiles essentielles

La marjolaine, le petit grain bigarade, l'Ylang Ylang ou la lavande sont des huiles essentielles reconnues pour leur vertus relaxantes. Elles vous offrent la possibilité d’agir vite grâce à leur composition concentrée en extraits végétaux et floraux. Pour vous relaxer, vous pouvez verser quelques gouttes sur un mouchoir et le respirer quelques secondes. Des préparations anti-stress ou de relaxation prédosées vous assurent aussi des moments de calme et sérénité. Attention, les huiles essentielles s’utilisent avec précaution et ne doivent pas être diffusées plus de 20 minutes.

Certaines huiles essentielles ont des vertus anti-stress
 

5/ Un environnement bien rangé

Sans devenir maniaque, un peu de rangement vous apportera sérénité chez vous. Issue de la culture asiatique, cet art du rangement (appelé Feng Shui) offre une circulation optimale entre les objets et une utilisation efficiente de votre environnement. Qu'il s'agisse de votre bureau, vos chaises, vos plantes ou autre chose, faites attention à l'organisation de votre intérieur. 

Ranger votre intérieur vous permet d'avoir un environnement non stressant
 

6/ Faire une activité physique 

Que ce soit du yoga, de la danse ou de la gym, même si c'est en visio, une activité sportive ou physique vous permet d’évacuer les énergies négatives en vous dépensant. C'est d'autant plus utile lorsque vous avez eu une journée stressante. L'idéal est de pratiquer son activité avant 20h afin d'éviter que l'adrénaline vous empêche de vous endormir paisiblement et tôt.

7/ Bien dormir pour éviter de stresser

Anticiper les moments de stress commence avec un meilleur sommeil. Se coucher relativement tôt, éviter les écrans avant de dormir ou encore dormir dans un environnement calme sont autant de bonnes pratiques pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Des objets connectés peuvent vous accompagner afin d’analyser votre sommeil et l’améliorer. Le réveil est aussi important. Se réveiller en douceur grâce par exemple à la luminothérapie vous permet de commencer dans de bonnes conditions, frais et dispo pour affronter la journée

Un sommeil réparateur vous assure une journée moins stressante